Bonjour,
j'ai réalisé une porte pour la maison de ma fille. Cette porte est destinée à la salle de bain; une pièce dont le taux d'humidité est élevé.
J'habite le Québec, et nous subissons de très grandes variations d'Humidité entre l'été et l'hiver; il est donc impératif que le bois puisse prendre des variations de dimension due aux variations d'humidité.
La salle de bain est une pièce très humide, mais le reste de la maison est d'humidité normale, élevée en été et faible en hiver.
J'ai donc construit la porte en merisier torréfié.( Betula alleghaniensis - arbre emblématique du Québec). Le bois torréfié est dimensionnement stable avec les variations d'humidité.
L'épaisseur de la porte est de 32 mm, le dessin de l'arbre est de 24 mm et les panneaux ont 15 mm.
Pour contrasté l'arbre, le panneau du côté maison ( humidité normale) est fait de merisier non-torréfié.
Les photos précédentes montrent les planches des panneaux. Elles sont constituées de 2 planches une en merisier torréfié et une autre en merisier non-torréfié ayant chacune 7.5 mm, et séparées par un papier ciré.
J'ai commencé par taillé la languette, puis j'ai collé les 2 planches ensemble, seulement à l.extrémité de la rainure, en incorporant un papier ciré dans la section non collée. La colle utilisée est du polyuréthane. Lors du collage la planche non-torréfié est reculée de 2 mm. Ainsi en été lorsque le taux d'humidité augmente, la planche peut s'étirer. Sur les 4 photos précédentes, on voit que la planche de bois torréfié dépasse du bois non-torréfié.
Ensuite des panneaux de dimensions requises sont fait encollant des planches ensembles par la face torréfiée. Le bois non-torréfié est collé à la rive de la rainure et maintenu en place à la rive de la languette par la rainure suivante.
Pour tailler les panneaux, en utilisant du HDF, j'ai tracé le contour directement de la porte. J'ai ensuite découpé à la scie à ruban le patron que j'ai sablé pour rentre le contour lisse.
J'ai placé le patron sur un panneau constitué de planches que j'ai découpé 5 mm plus large que le patron.
En utilisant du ruban double-face j'ai collé le patron au panneau et sur le table de toupie j'ai découpé une languette tout le tour.
Discussions
Très jolie, j'aime bien le design c'est original.
très jolie porte bravo
Magnifique et vraiment très bien réalisé.
Quelle est l'utilité de la feuille ciré?
Encore bravo
Thomas Bernard je pense que le papier ciré, c’est du papier sulfurisé, comme utilisé en cuisine. Je pense que ClaudeG l’a glissé entre les deux lames, pour que la colle n’adhère pas à ces endroits de la lame, mais uniquement sur les languettes, pour que les bois puissent dilater indépendamment l’un de l’autre.
Ah merci!
C'est pas bête je ne connaissais pas l'astuce :-)
Bonjour à tous,
merci pour les commentaires. Le papier ciré est effectivement utilisé en cuisine et permet de limiter le contact de la colle. Il permet aussi de lubrifier le déplacement d'un bois sur l'autre.
Porte sublime par son design et astucieuse suivant les combines employées pour répondre aux variations d'humidité et de température, bravo.
Le papier ciré est pour emballer des aliments, pas pour le four. Il s'agit de papier couvert de paraffine.
Magnifique idée! Et très bien réalisée, en plus! Bravo!
Superbe et sacré travail de réflexion également !
Très très belle, bravo !
Génial, j'adore !
(et après Stéphane Plazza débarque et te dit que ta baraque est invendable et qu'on va virer tout ça avec un home-staging à 3000€ à base de premier-prix casto-merlin en tons de gris )
Je ne connais pas castin-merlo, mais, cet ouvrage est le produit d'un amateur et dans le mot amateur, on trouve le mot amour.
J'ajouterais, que si je devais vendre cet objet, le prix ne serait pas modique!
J'ai fais cette porte avec des outils électriques, et cela m'a pris un certain temps parce que je devais trouver la façon de procéder, mais si je devais en faire en fabriquer d'autres, j'ai tous les patrons et maintenant je sais faire. S'il fallait aussi faire une petite série, on gagnerait aussi en efficacité; mais là mon atelier est trop petit !
Ah mais c'est que tu es "cousin de là-bas" c'est pour ça, c'était de l'humour à référence franco-française…
Sinon, à avoir les patrons, effectivement ça peut être sympa (y compris pour porte d'armoire) même pour vendre à des connaissances…
lol .... mdr
Très beau travail
original ça sort de l'ordinaire!
Magnifique, original, bien pensé ! Bravo !
superbe. peux tu expliquer ce qu'est le merisier torréfié stp?
Bonjour Xav56,
ici le merisier est un bouleau (bétula), de votre côté de l'Atlantique, c'est un cerisier (prunus).
De toute façon, on torréfie beaucoup d'essences. De ce que je sais du procédé, c'est que l'on chauffe le bois dans des chambre avec atmosphère contrôlée. Je ne sais rien de précis sur le procédé; il nous viens d'Europe. Le bois torréfié a la propriété de contenir une quantité d'eau infime, de ne plus en absorber aux variations d'humidité et donc de ne pas changer de dimension.
Autre conséquence, le bois est plus fragile. Mais il ne se déforme jamais lorsque travaillé, aucun stress n'est resté.
Salutations!
Claude Girard
Salut xav56 (joli numéro !)
Tu as plein d'infos ici
abibois.com/s-...rature-tht.html
Merci,
très instructif.
j'adore, c'est superbe
Très original et très bien réalisé ! Bravo !
joli ! vos taux d'humidité sont à l'inverse de la bretagne xD