J’avais acquis une vieille « Tyzack and Sons marque « Old O » mais la poignée était en fin de vie et les écrous et boulons complètement ruinés.
J’ai donc décidé d’acheter deux boulons et écrous chez « Dieter Schmid » et de me lancer dans la réalisation d’une poignée sur la base d’un modèle fourni par la même maison que j’ai un peu adapté au perçage de la lame.
Il manque encore le médaillon que je pensais réutiliser mais qui s’avère trop abîmé. J’en achèterai un chez DS. Je n’ai pas beaucoup d’images car j’étais persuadé ne pas réussir du premier coup.
Finalement ça a pas trop mal marché et la lame est solidement fixée.
Discussions
Sympatoche !
Je suis fan absolu des poignées révolver !
Tu es dans quel coin de l'Alsace ?
Je suis dans la vallée de Munster à Breitenbach et toi?
Hum... pas que je m'incruste, mais Gueberschwihr-Osenbuhr-Firstplan-Wasserbourg-Petit Ballon-Munster à moto, ça passe devant chez toi non ? Et c'est bientôt la saison des motards...
Wolfie a côté de Strasbourg.
Mais dans les Vosges tous les dimanches de beau !
Très jolie!
Jolie. Avec le dos en laiton, ça claque
Je plussoie, belle poignée pour une chouette restauration.
Je me suis acheté une paire de Tyzack (Nonpareil) récemment, l’appellation « Old O » ne me parle pas. C’est dans quel catalogue ?
Les productions de Tyzack and sons and Turner sont vendues sous la marque déposée « Old O » à partir de 1897.
bonjour, très belle restauration.De même pour les autres outils que j'ai regardés sur : très très +++ . Qu'appelle-t-on le médaillon sur cette scie? D'autre part, à part LBC et Ebay, pour trouver une scie Tyzack (les importations d'Angleterre deviennent compliquées) y-a-t-il d'autres possibilités? Bien cordialement.
J'ai oublié : est-ce-que la vente de bichromate de potassium n'est pas réservée aux seuls professionnels?
Non, j’ai toujours pu m’en procurer. Il faut savoir que c’est un poison, mais pas si méchant, certaines professions travaillent avec quotidiennement et peuvent être intoxiquées mais l’utilisation en ébénisterie était habituelle au 18ème et ne posait aucun problème. C’est un produit génial. Deux ou trois grammes dans 5 ou 6 cl d’eau et l’effet sur un bout de poirier est bluffant.
Wolfie c'est ça qui donne cette couleur ?
Ara Oui, il faut bien polir aussi le bois avant de l’appliquer pour ne pas avoir à poncer après, juste un petit coup de laine d’acier 000 puis huile de lin siccativée et après 24/48h gomme laque au pinceau ce qui donne encore plus de chaleur
à la couleur.
Ça marche avec les bois à tanins (À voir ma scie de charpentier châtaignier + poirier)