L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Elokaze

Boite à baguettes de type plumier


Pour l'anniversaire de ma fille j'ai acheté au japon des baguettes laquées Tsugarunuri et j'ai voulu leur confectionner une protection. J'ai donc réalisé cette boite avec un couvercle qui coulisse comme un plumier. C'est la première fois que je me risque à ce genre de petit objet et la première fois que je réalise une incrustation et je n'avais pas les bons outils. Du coup il y a des petits défauts d'ajustement mais pour une première je m'estime satisfait, ça lui plait c'est l'essentiel.
Le corps est en noyer noir, taillé dans la masse avec une fraise montée sur l'arbre de toupie. Le couvercle est en platane, les bouts sont rapportés. Pour les incrustations, le carré est en bois de rose, le filet en amarante. Finition avec une trentaine de couches de vernis au tampon. Pas si simple qu'il n'y parait à appliquer et surtout ça prend un temps de fou, j'y réfléchirais à deux fois avant de m'attaquer à une grande surface !


Discussions

Elokaze  a publié la création "Boite à baguettes de type plumier".
il y a 3 ans
Jean Galmot
( Modifié )

Voui, vaut mieux commencer par une superette, sinon belle idée cadeau.

JClaude

Jean Galmot Ah ben, je ne l'ai pas compris toute suite celle là 😂😂😂

Jean Galmot
Elokaze

Merci !

JClaude
( Modifié )

Joli étui. Trente couches de vernis, c'est vraiment nécessaire ? il y a une réelle différence entre 4 ou 5 couches et 30 ? j'avoue que pour l'instant je n'ai jamais utilisé de vernis, mais un jour, pourquoi pas ?

Grabouille

Le vernis au tampon (enfin, le vernis à la gomme laque au tampon) c'est particulier.
Mais pour avoir un résultat impeccable, ça prend enormément de temps.
Après 30 couches cela semble beaucoup. Dépend de la préparation du support.

Elokaze

J'ai eu effectivement du mal à avoir un résultat correct, surtout au départ la "maîtrise" du tampon a nécessité des ajustements. Du coup j'ai parfois poncé au 600 des petits défauts et forcément remis des couches supplémentaires.

Maintenant 4-5 me paraissent insuffisantes pour obtenir une profondeur et une brillance correcte. La quantité de vernis déposée à chaque passage est vraiment très faible et tenter de charger... j'ai appris à mes dépends que c'est pas la bonne idée !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
249 vues
7 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Elokaze