Table à manger réalisée à partir d'un plateau de noyer unique recoupé en deux et assemblé. Les pieds métallique ont été acheté.
La difficulté de la réalisation a été liée au poids et dimensions du plateau. J'ai dû mettre à madame à contribution pour la manutention. L'arbre devait être immense car le plateau faisait encore 70cm à 4m50.
Merci aux contributeurs qui m'on donné des solutions pour corriger la roulure qui est apparu après corroyage. Elle reste légèrement visible sur la tranche mais semble stabilisée.
Entre le poids du plateau et des pieds, elle ne changera pas souvent de place...
Finition huilée en 6 couches, 4 d'un mélange de 7 parts d'huile de tung, 1 part d'huile de camélia et 3 parts d'essence d'orange puis 2 à l'huile de tung pure. Je vais probablement essayer de compléter avec une couche supplémentaire du métallisant gloss de chez Rubio.
J'ai longuement hésité à insérer, dans la longueur au centre, une bande de chêne ou de frêne de 10-15 cm de large. J'avoue que je sais toujours pas si ça aurait été une bonne idée...
Discussions
impressionnant... mais je pose juste la question : est-ce que pour ce genre de lignes "modernes", il ne serait pas plus rationnel à tous points de vue de travailler avec du placage de noyer ?
Merci.
Je ne suis pas équipé pour plaquer, surtout d'aussi grandes surfaces et j'avais ce plateau de noyer qui me faisait de l'œil depuis quelques temps...
Bonjour Elokaze. Avec de la colle Néoprène en spray (ou au pistolet), tu peux plaquer de grandes surfaces presque sans équipement.
Tu encolles son support et tu poses dessus des réglettes (genre des cornières en aluminium) à intervalle régulier, puis tu encolles ton placage et tu le pose sur les réglettes. Là tu dois prendre soin de le positionner comme il faut tant qu'il est sur les réglettes.
Enfin tu retires les réglettes une à une en commençant par celle du milieu afin d'éviter de capturer une bulle d'air. Un rouleau à maroufler peut être utile à cette étape... et voilà.
Indépendamment de ça, ta table est très belle
Merci, je ne connaissais pas cette technique. Je me la note
magnifique !
Merci
Simple et sobre, j'aime beaucoup.
Je suis surpris par sa teinte très sombre. Même s'il s'agit de noyer noir, tu ne l'as pas teinté avant la finition huilée ? Et le noyer noir (juglans nigra = noyer d'amérique) n'est pas courant en France, sauf sous forme de bois de placage. Où l'as-tu trouvé ?
Et j'aimerais aussi connaître ses dimensions L x l x e. Merci.
Merci.
Je ne l'ai pas teinté, juste de l'huile de tung.
Je l'ai récupéré dans un lot de bois sur lbc, dans le Nord. Il y en avait deux, le vendeur m'a dit que c'était du noyer qu'il avait depuis plus de 50 ans mais qu'il n'en connaissait pas la provenance exacte. L'arbre devait être gros et vieux.
La table fait 2000x940x54