Réalisation d'une chaise inspirée du célèbre tabouret de Boris Beaulant pour l'assise. Les pieds arrières sont réalisés en lamellé-collé (12 lamelles de 2mm). Le dossier est réalisé selon la technique du cintrage à la vapeur. L'épaisseur des pièces est de 24/25mm, sauf le dossier 8mm.
Les liaisons noires de l'assise sont des ronds de serrurier en 8mm, insérées dans des mortaises profondes de 4cm, suivant une inclinaison de 3°, le tout réalisé à la mortaiseuse de la combinée grâce à une cale spécifique pour avoir le bon angle d'usinage.
Les enfourchements de l'assise sont réalisés à la scie de la combinée via un chariot. Les assemblages sont collés et renforcés par des vis. Les trous sont bouchonnés en Iroko en diamètre 8mm.
Le dossier est fermement maintenu par 6 ronds de serrurier collé à travers les pieds arrières. Les trous réalisés sont également bouchonnés.
La finition est faite à l'huile.
Beaucoup d'heures de travail pour un résultat finalement un peu décevant au niveau du confort du dossier. Quelques degrés de plus dans l'inclinaison des pieds arrières sont à prévoir pour d'éventuelles d'autres chaises. L'assise est en revanche confortable.
Je remercie vivement PP88 pour la réalisation du plan qu'il m'a conçu afin de vous le partager. Son travail a été fait à partir de mes croquis et quelques photos. Quelques points pourraient être améliorés selon lui dans le plan, donc si quelqu'un se sent de le reprendre pour l'affiner...
Discussions
Bendric elle est plutôt sympa, de bonne allure enfin elle me plait
Qu'appelles tu des ronds de serrurier, je présume qu'ils sont collés à epoxy
Les ronds de serruriers sont la dénomination commerciale du produit. C'est ni plus ni moins que de la barre d'acier teintée en noire. Ils sont collés à la cyano.
Hey, content de voir une nouvelle dérive de ce tabouret. En chaise c'est original.
Bravo d'avoir visé cette expérience !
D'un point de vue rigidité, je pense qu'il doit y avoir quelques faiblesses au niveau des raccord assises / dossier. C'est une partie qui prend beaucoup de contraintes. Le pied est affaibli par l'enfourchement et la perpendicularité avec l'assise sera difficile à contraindre géométriquement sur ce type d'assemblage.
Pour le dossier, à voir les proposition de la chaine, je dirai qu'il est peut-être pas assez haut. Pour être bien, il faut qu'il soit soit au bas des reins, soit sous les épaules (autour de 45cm de l'assise).
Oui en effet, le dossier est peut-être un peu trop bas, mais c'est surtout l'inclinaison qui n'est pas assez affirmée je pense.
Pour le confort, la hauteur du dossier primera sur l'inclinaison. Même une barre droite si elle est à la bonne hauteur, ça sera presque confortable.
ouais, c'est un métier de faire des chaises. ya tellement à apprendre pour bien gérer l'ergonomie ! quand on me demande de fabriquer des chaises, je dis non, je suis juste ébéniste.
les ronds de serrurier c'est en quelle matière ?
en tout cas le résultat est trop beau, bravo ! et chaque revisite augmente encore la célébrité de l'original...
Merci. Les ronds de serrurier sont en acier teinté en noir tout simplement. Je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas évident de fabriquer une chaise belle à nos yeux et confortable pour chaque membre de la famille.