Réalisation d'un banc d'âne, donc.
J'aime bien l'objet: son utilité assez incertaine aujourd'hui en fait à mes yeux un objet digne d'intérêt. J'avoue aussi avoir un faible pour son nom...
Et puis, mon fils est amateur d'archerie, et je me suis dit que cela lui permettrait de dégrossir ses troncs d'if... voire de m'y mettre à mon tour.
Enfin, j'avais envie d'utiliser une plane, et j'aime bien (enfin: mon dos aime bien) quand je suis assis pour bricoler.
Contraintes initiales:
- je n'ai aucune compétence en menuiserie, et ne sais pas dessiner un plan;
- je voulais utiliser le moins d'outils électriques possible, mais je n'ai qu'un rabot stanley 4,5 qui me sert à la fois de riflard, de varlope et de rabot à replanir;
- la matière première, chêne et noyer, vient, pour le chêne, d'un plateau récupéré avant qu'il parte à la benne, et pour le noyer, d'un vieux lit de grand-père qui partait aussi à la benne, d'où quelques mortaises mal placées, quelques pointes inattendues...
- un détail aussi: le banc terminé occupe presque tout l'espace vacant de mon petit atelier de 10m².
Cahier des charges:
- un banc stable (gros challenge pour moi!)
- du bois noble (je suis las de bricoler avec du sapin ou de l'agglo!)
- option dans l'idéal: que le résultat soit fonctionnel... et puisse servir aussi bien pour mon fils de 10 ans que pour moi.
- à défaut d'option: qu'il soit au moins esthétiquement supportable!
Corroyage et rabotage... Première fois que j'attaque une pièce aussi grande. Quelques nœuds, parce que ce qui ne demande aucun effort n'a aucun intérêt, comme chacun sait!
Je vous épargne les photos de mes ampoules à la main droite.
Avantage de ce chantier: l'équerrage et la planéité n'étaient pas mes premiers soucis, puisque mon postérieur n'est pas d'équerre, je voulais juste une jolie finition, sans ponceuse.
J'ai écorcé les champs à la plane, et enlevé aussi un peu de l'aubier, très piqué.
Je voulais garder les champs irréguliers.
Trouvé la plane sur le bon coin pour une bouchée de pain, Peugeot frères à deux lions, plutôt bien affûtée d'origine, et les poignées en bon état: je crois que j'ai eu de la chance, n'y connaissant rien. (Merci au passage à dneis pour sa contribution sur les outils anciens!)
J'en profite pour lancer un appel aux connaisseurs: je n'ai rien trouvé de précis pour l'affûtage des planes après une recherche (certes rapide) sur internet. Si un généreux spécialiste pouvait m'éclairer de ses conseils!...
Pour les pieds, j'ai fait au jugé (ne sachant pas dessiner, comme dit plus haut), avec une fausse équerre... J'aurais bien aimé quatre pieds identiques, mais je n'avais pas assez de bois pour ça.
Miracle: le banc est stable!
Pour le système de presse, j'ai dérogé à mon cahier des charges, et pris une planche de chêne déjà rabotée. Ce qui m'a permis ensuite de ne la faire ressembler à rien en me familiarisant avec ma plane!
Autre écart: perceuse pour les trous du banc qui accueilleront éventuellement des serviteurs d'établi ou des butées (j'aime bien raboter à genoux...), et vis pour fixer les pieds arrière.
Option cale pour en faire un banc de sciage à l'arrière - même si je doute de l'équilibre de l'ensemble si je viens à m'en servir...
Finition à l'huile de lin (une seule couche: le banc ira dans la cabane de mon fils, dont l'étanchéité du toit laisse un peu à désirer!)
Vos compliments seront certes reçus avec le plus grand plaisir, mais les critiques surtout seront les bienvenues: j'ai tout à apprendre.
Discussions
Voila un bien bel objet! Bravo!
Merci! Un compliment de Kentaro, c'est plus que je n'en espérais!!!
Il est superbe ce banc d'âne! en plus, avec ses trois pattes, il sera toujours stable, même quand le bois aura travaillé un peu.
Je confirme il est beau
Perso mes planes je l'ai affutent à la pierre a faux et une grossière qu'on trouve en supermarché pour dire ...
je trouve sa largemment suffisant mais bon pour les ayatola de l'affût je vais passer pour un pecno
Merci du compliment et des conseils! J'affûte de la même manière, au jugé pour le moment; mais quand je vois comment coupe ma plane, et comment va celle, par exemple, de Mister Chikadee (ici par exemple:[youtube.com/wa...?v=Q_PDg2z5_xk]), je me dis que j'ai pas mal à apprendre...
Il est magnifique ton banc d'âne !!!! J'adore!
Pour l'affutage de la plane tu as un tuto ici :
youtube.com/wa...wE&index=19
J'aime beaucoup ton établi aussi.
Merci pour les compliments! J'en aurais plein à vous retourner aussi... Votre tour à pédale notamment me fait bien envie!... Et votre goût pour le travail à la main, comme celui de quelques autres ici ou ailleurs, m'a fait changer d'orientation en quelques mois: je laisse ma défonceuse dans son coffre, je ne rêve plus Triton ou Festool, ma scie à ruban est vendue, ma scie à onglets sur le départ, et les ponceuses définitivement remisées!
Merci pour le lien concernant l'affûtage, je vais regarder cela avec attention!
L'établi, c'est un piétement de table à manger en chêne sur lequel j'ai fixé un plateau acheté en gsb. J'étais fier du résultat au début, et il est assez fonctionnel pour l'usage que j'en ai pour le moment. J'ai fait ce que j'ai pu, ne me sentant pas capable de faire des pieds suffisamment solides moi-même, n'ayant de toute façon pas le bois nécessaire, et voulant aller vite (mon atelier fête ses trois mois aujourd'hui, je suis en train de changer de vie...). Mais il a plein de défauts: il est trop bas pour moi, m'arrivant à peine à hauteur du caleçon; j'ai voulu faire une fosse centrale, et ai partagé le plateau de pin en deux, résultat, le plateau s'est complètement vrillé parce que le bois ne devait pas avoir quitté sa forêt depuis bien longtemps ou parce que je ne suis pas doué, et j'ai presque 1cm d'écart entre les deux bords... Vu son épaisseur (33mm), le raboter pour l'aplanir me semble une perte de temps, mais je n'utilise donc qu'une moitié d'établi en réalité. Et puis le pin est tendre, et il constitue un magnifique marqueur archéologique de tout ce que j'ai fait sur l'établi depuis trois mois! Enfin, j'ai passé beaucoup de temps à installer la presse, et minutieusement choisi le bois (un beau morceau de frêne en façade, collé sur du chêne, lequel s'effrite un peu vite...), mais je trouve qu'elle ne tient pas si bien que ça les pièces. J'aurais peut-être dû utiliser ce système pour une presse latérale, je ne sais pas. La prochaine fois, je fabriquerai un vrai plateau, et ferai une presse de menuisier classique.
Merci encore pour le retour, en tout cas!
Gliron Merci du retour de compliment !
C'est top que la réflexion sur le travail aux outils à main revienne comme ça !
Pour le tour à pédale, j'espère bientôt pouvoir en restaurer un que j'ai récupéré il y a un an et l'orienter un peu comme celui de Mr.Chicadee justement.
Pour ton établi le côté positif c'est que tu sais déjà les améliorations à apporter, ça va te faire gagner du temps pour quand tu feras le tien.
En fait il faut surtout viser la simplicité, c'est ce que je constate de plus en plus dans ce genre de travail.
Pour l'affûtage de la plane, il faut veiller à ne surtout pas faire un biseau convexe en dessous. Sinon, tu devras beaucoup incliner la plane pour qu'elle morde. C'est primordial. Le dessous doit vraiment être très droit. Comme pour la planche d'un ciseau à bois; sauf que sur une plane, qui est souvent arquée, c'est plus difficile à faire à main levée.
Merci beaucoup! Je vais essayer.
Très belle réalisation en plus d être très utile
Merci!
Salut e tbravo pour ton banc! Poe l'affutage de ta plane je te recommande cette vidéo facebook.com/a...34291304076771/
Merci bien! Et aussi pour le lien. J'ai vu cette vidéo, et c'est celle qui m'a semblé la plus claire. En plus le bonhomme m'inspire.