Salut !
Un projet très simple mais pratique : une règle ! Pas une règle pour mesurer mais bien une règle pour contrôler la planéité. Ce que nos amis anglophones appellent une "wooden straight edge", mais je ne sais pas si un terme français correspond.
Il est souvent conseillé de la faire la plus grande possible, ce qui est vrai si on fait des grands panneaux. Comme j'ai pas mal de rabots en tête, je me suis dit qu'une règle plutôt courte serait plus pratique : celle-ci fait donc 29 cm (j'en ferai peut-être une de 60 plus tard).
J'ai profité d'un carrelet de padouk que j'avais depuis quelques temps pour ce projet. Bois très agréable à raboter... sauf que je me suis cassé les dents sur un méchant contre-fil ! En gros, sur les 6 cm de largeur du carrelet, j'avais une bande de 2cm dans le sens du fil, puis 1,5 cm de contre-fil, 1,5cm de fil, et à nouveau 1 cm de contre-fil ... J'ai pu rattraper une partie des dégâts au racloir, mais les traces qui resteront me rappelleront ma première douloureuse expérience du fil / contre-fil.
Plus qu'à m'en servir !
Discussions
La satisfaction de fabriquer ses propres outils
C'est vraiment gratifiant !
Si on arrive en plus à allier performance, esthétique et plaisir de réalisation, ça donne envie de tout faire soi-même !
Une question (sincère) : comment as-tu assuré la planéité de cette règle ?
i.e. faut-il une règle plane pour faire une règle plane ?
Qui de la poule ou de l'oeuf est le 1er ?
Bonne question... j'ai utilisé une varlope (#7) et j'ai contrôlé avec une grande règle plane métallique.
Je pense investir dans un marbre de contrôle, donc je pourrai m'en servir pour vérifier et rectifier au besoin
Merci. J'utilise aussi mon #7 et une règle métallique pour vérifier la planéité, mais j'aime bien cette idée de se faire une règle en bois !
Elle est plus large donc stable qu'une métallique, et on peut la rectifier facilement.
Et elle coûte beaucoup moins cher !