Porte coulissante en hêtre et médium haute densité teinté dans la masse.
C'est ma première porte. Je l'ai réalisée sur le balcon de mon appartement.
J'ai acheté le hêtre dégauchi et raboté.
Les mortaises ont été réalisées au ciseau a bois (à défaut d'avoir un bédane). J'aurais du les initier avec l'affleureuse pour plus de précision. Elles font 7cm de profondeur, peut être un peu surdimensionnées pour une porte. J'ai utilisé la règle des 2/3.
Les tenons ont été usinés à la scie circulaire. J'ai un manque de précision du fait qu'en retournant les traverses, je n'ai pas pu couper exactement au même niveau que le premier coté. J'ai réalisé les différents tenons simultanément en regroupant toutes les traverse.
Je voulais moulurer l'intérieur du cadre, mais il aurait fallu que la rainure pour le panneau ne soit pas centrée pour laisser assez de matière et ainsi réaliser la moulure.
La rainure des panneau fait 10mm. Je ne savais pas quelle taille faire. C'est surement un peu important.
Concernant les panneaux, j'ai usiné des feuillures puis dans plates bandes avec un support incliné. J'ai eu pas mal de problèmes de rigidité sur toute la longueur du support.AU final j'ai inséré des cales entre mon support et le panneau pour éviter qu'il plie au milieu lorsque j'ai déplacer l'affleureuse. J'ai utilisé une fraise à roulement supérieur pour pouvoir m'appuyer sur le support lors de l'usinage. Pour finaliser un petit coup de ponçage pour gommer les irrégularités entre les deux passes.
Finition au rubio incolore.
Pour cacher le rail, j'ai collé des morceaux de bois dans lequel j'avais réalisé un trou, sur le rail. Puis j'ai collé des chevilles dans une plinthe en médium qui viennent s'insérer dans les trous.
Je suis globalement content du résultat, même si j'aurai aimé avoir plus de précision, peut être avec des outils plus appropriés ou des technique que je n'ai pas su/pensé à mettre en place.
Discussions
Très beau rendu bien contrasté.
J'aime bien !