Tabouret de traite en frêne.
Pieds tournés légèrement coniques assemblés avec des coins en chêne. Galbe dégrossi au disque à lamelles après avoir percé aux bonnes profondeurs sur des cercles concentriques. Finition à l'huile de lin sauf les bas des pieds vernis pour plus de résistance.
Autres créations de
Côme
Discussions
Joli !
Merci Boris
Il est mignon tout plein ce tabouret! comment as-tu fait la teinte arrêtée sur les pieds? ça rend très bien!
Scotch de peintre d’un côté puis de l’autre pour le vernis et l’huile.
Il est chouette.
En principe, on met un seul coin, perpendiculaire au sens du fil de la pièce avec les perçages/mortaises. Ça empêche tout risque de fente dû à l'expansion induite par le coin.
Merci Dneis.
Je comprends l’idée, mais avec les pieds coniques c’était intéressant de partir sur la croix pour n’avoir aucun jour. J’y suis aussi allé mollo sur les coups de maillet...
Les trous que l’on perce en bas des traits de scie ne permettent-ils pas de diffuser efficacement ces tensions ?
ça c'est côté pieds. Quoi que cela me paraît illusoire de penser qu'un trou permettra d'éviter la fente. Le bois n'est pas un matériau isotrope comme les métaux. C'est pour les matériaux isotropes (mêmes propriétés dans toutes les directions) qu'un perçage en bout de fente permet de limiter les concentrations de contraintes.
En vérité, le risque est de fendre l'assise, avec l'effort généré par le coin. D'où l'importance de l'orientation du coin, même s'il est dans le pied !
Ok, je n'avais pas noté ce détail.
Dans ce cas, les coins me paraissent en trop.
Tous les assemblages de chaises sont simplement emmanchés coniques serrés...
J’aime bien ce petit tabouret
Pour l’emmanchement conique je conseille l’alesoir et le « taille crayon « conique de veritas.