Je vous ai présenté il y 1 mois le modèle de kumiko hishi izutsu-tsunagi qui annonçait la création d'une lampe à base de ce modèle.
La voici donc terminée.
Pour réaliser la structure, je me suis largement inspirée de la création de Des King visionnable sur YouTube.
La lampe fait 401mm de haut sur 206 de large et de profondeur. Les assemblages sont faits par tenon/mortaise. Les panneaux amovibles s'intègrent dans 2 rainures haute et basse.
La finition a été faite avec de la cire dure de chez Dictum, en deux couches.
C'est parti pour le reportage photo.
La structure
Les montants ont une section de 20 par 20 et les traverses de 20 par 18.
Les mortaises
Je les ai réalisées avec un bédane de 6mm.
Les tenons
Réalisés à la scie à format et terminés à la main une fois la rainure usinée à la toupie.
Les rainures des montants
Profondeur de 3mm.
Les rainures des traverses basses
Profondeur de 3 mm, usinées sur toute la longueur.
Les rainures des traverses hautes
Profondeur de 7 mm. Cela permet de coulisser les panneaux dans la traverse haute, afin de les positionner complètement à la verticale et de les redescendre dans la traverse basse.
Évidage sur les montants de la zone de passage des panneaux
La rainure des montants est en fait une quasi feuillure (Arrêtée à la naissance des traverses).
Une fois cet usinage terminé, il faut finaliser à la main.
Assemblage à blanc
Support de douille
Réalisé en châtaignier de 6mm d'épaisseur pour usiner les mortaises avec le même bédane que pour les mortaises des montants.
Les panneaux
C'est la partie la plus longue de la réalisation de cette lampe.
Débit et corroyage
Baguettes d'épaisseur 6mm pour les cadres des panneaux et du chapeau, et baguettes de 3,5mm pour la partie kumikos des panneaux.
Découpe à longueur des kumikos
J'ai utilisé un gabarit pour ma scie à format, et incliné la lame à 60° pour réaliser les coupes : 2 kumikos faits en parallèle.
Il me fallait 320 pièces au total. J'ai du en fabriquer environ 340, plus tout un lot avec des défauts que je pouvais utiliser pour les pièces non entières dans le panneau une fois les bords de ce dernier découpés.
Réalisation des entailles à mi-bois acte 1
Ce sont les entailles extérieures, réalisées avec un gabarit à grille mitsukude (Toujours pas présenté car pas complètement terminé )
Réalisation des entailles à mi-bois acte 2
On reprend les mêmes en avançant de 10mm la cale sur le gabarit.
Collage des kumikos entiers
Ces pièces sont celles qui ne dépassent pas du cadre. Elles ne doivent avoir aucun défaut, tout du moins apparent
Collage des kumikos 2/3 et d'angle
Les kumikos que j'appelle "2/3" se verront retirer une pointe quand le panneau sera mis à dimension.
Les kumikos d'angle sont les 4 pièces les plus dans l'angle du panneau (Voir les 2 dernières photos).
Coupage et collage des kumikos 1/2
Les kumikos "1/2" sont ceux qui vont border le panneau et dont il restera environ 1/3 d'un kumiko entier.
Je n'ai pas eu recours au lot de kumikos avec défaut.
Découpage des panneaux
Je ne le sais pas encore, mais à ce moment là, je suis en train de faire une bêtise.
Je vous la présenterai dans le retour d'expérience
Collage des cadres
Ponçage des pièces de la structure et des panneaux
Peu de photos
Collage de la structure
En 2 fois : 2 faces puis l'ensemble.
J'ai fabriqué 2 presses à cadre comme celles de Boris Beaulant :
Petite variante des miennes : ce sont des bébés presses : les tiges filetées ont un diamètre de 6, et les sections des presseurs sont de 30 par 30, sur 70 de haut.
Le chapeau
La grille encadrée
- Usinage des entailles mi-bois
- Collage
- Ponçage
Le modèle kakuasanoha
Fait à la main à l'aide des gabarits d'angles, avec des baguettes de 3mm d'épaisseur :
Ils sont assemblés et collés.
Le cadre en Padouk
Kumiko encastré dans une rainure.
Feuillure extérieure réalisée à la scie à format (La flegme de ressortir le guide de toupie ).
Collage du papier japonais
Une fois le papier collé, je le vaporise d'eau pour qu'une fois sec, il soit parfaitement tendu, comme expliqué dans ce pas-à-pas :
Photos à l'état brut
Finition à la cire dure
Peu de photos
Application de 2 couches. "Séchage de 2h entre les 2, et après la 2ème, avant de polisher avec un tissu en coton.
Pour la mise en place des panneaux, je vous conseille de visionner la vidéo de Des King dont le lien est au début de ce récit.
Par rapport aux cotes du plan sketchup, dans la pratique, j'ai sorti les panneaux à 9,6mm d'épaisseur (pour une rainure de 10), afin d'intégrer d'une part l'épaisseur du papier japonais, et d'autre part, pour que les panneaux ne forcent pas lorsqu'on les intègre dans les rainures.
Résultat : pas de soucis pour les mettre en place.
Merci à celles et ceux qui auront parcouru l'intégralité de ce pavé
A venir : le retour d'expérience pour aborder entre autre l'erreur que je n'ai pas (vraiment) vu venir au niveau des panneaux
Discussions
Superbe lampe tout en finesse et une précision diabolique ! Merci pour la richesse de ton partage, ça donne une idée du travail accompli ! Bravo
Merci Vic66
La grande classe, parfaitement documentée !!! Bravo mille fois Séverine !!!
Merci fedorterrell
ouais, super beau, super qualité. Merci pour le partage, ça fait rêver !
Copeaux d'aronde merci beaucoup.
Quand on y réfléchit, ce n’est que l’assemblage d’une petite pièce de 68mm répétée un certain nombre de fois.
Wow, c'est magnifique de précision !
Merci Boris Beaulant
Et dire qu’il y en a qui font tout à la main
Impressionnant, ca fait énormément de boulot tout ça j'aime
Merci benjams
Les panneaux sont longs à réaliser oui. Je ne pensais pas lorsque je les ai commencés.
La structure, elle, se fait assez rapidement.
Magnifique d élégance et de précision
Quel travail ! Merci
Merci Toumefair
Élégance, finesse et précision, je crois que c’est ce qui définit le mieux les kumikos. Je rajouterais peut-être patience
Quelle patience, le résultat est magnifique et superbement présenté, bravo
Ca donne envie...
Merci Thom38
Suuuugoï!!
ありがとうございました (En espérant que Google a bien retranscrit )
belle lumière, tiens quelle ampoule?
Merci MoFran !
L’ampoule est basique : 4000K, 4,5W, culot E14.
Cette lampe est un cadeau non encore offert et je me tâte à acheter une ampoule qui permet de changer de couleurs à l’aide d’une télécommande
Superbe dentelle!
Merci kaj
Beaucoup de boulot et de précision! Le résultat est magnifique, comme toujours!
Merci beaucoup Goulipao
Encore un travail magnifique! J'adore tes mini serre joints il sont trop mimi
Merci Erebor
Je les adore aussi
Mais tu vois, ils ont un peu atteint leur limite avec cette création par rapport à la profondeur de mâchoire. J’ai du en mettre un de chaque côté pour que le serrage pour une traverse soit bien reparti.
Il faudra que j’investisse dans ceux-ci.
Séverine oui effectivement c'est une limite... Mais ça permet de s'acheter des nouveaux jouets
C'est quoi comme mortaiseuse que tu as ?
Erebor le modèle Hobby Series AW16BMST2 de chez Axminster.
C’est pas la machine de mes rêves mais elle ne m’a pas coûté très cher (Pas de multico d’occasion sur LBC). J’utilise de bons bédanes japonais avec. Avec des cales un petit peu partout pour que le bédane soit d’équerre avec la table en fonte, j’arrive à faire des mortaises plus que correctes.
Séverine merci ! C'est vrai que je guette les multico aussi sur leboncoin (et on doit être beaucoup dans ce cas)
Je voudrais avoir le temps de me lancer!
C'est superbe et doit être tellement reposant à faire.
Merci Jeromymacam !
C’est apaisant
quelle patience !
Il en faut oui
très beau reportage, et travail magnifique... c'est superbe. Ça donne envie d'essayer.
Pascalclochard merci
Il faut se lancer.
Superbe ! Quel boulot !
Donc si j'ai bien compris tu n'as pas collé les petits assemblages des grilles kumiko ? Et pour le chapeau ?
Tu n'as donc pas du poncer les grilles une fois assemblés ?
Quel logiciel utilises-tu pour le modèle ?
Merci,
Nairod
Merci Nairod
En fait tout est collé : la grille et les kumikos du chapeau et tous les kumikos des panneaux. Je vais rajouter un petit texte au niveau des photos concernées pour préciser ce point.
Et tout est poncé : les panneaux à la ponceuse électrique vitesse minimum, et le modèle du chapeau à la main sur un papier collé sur une planche en bois.
Pour la modélisation, j'utilise Sketchup. Le plan est d'ailleurs joint à la création
Séverine Ok merci !
Tu n'as pas eu le problème des "petits cheveux" de bois sur toutes les arêtes une fois le panneau kumiko poncé à plat ? Comment as-tu cassé ces arrêtes ?
Nairod non pas de conséquences suite au ponçage. Il était vraiment doux avec la ponceuse électrique, avec un grain de 220. Et à la main, c’est encore plus doux, avec un grain de 240.
De quelles arêtes parles-tu ?
Ces arêtes-là (photo jointe).
Quand j'ai fait mes kumiko j'ai du casser toutes les petites arêtes à la main. Je me demandais si tu avais du faire ça aussi ? Ou bien si c'est juste moi qui ai poncé à plat trop fort...
Nairod ok je vois.
Donc non, je n’ai pas eu à retoucher à quoi que ce soit une fois le ponçage du panneau fait. Mais je n’ai pas appuyé fort et j’ai utilisé un grain fin.
Séverine Ok je vois ! Merci, ça m'aidera pour mes éventuels prochains kumiko
Nairod c’est fragile ces p’tites bêtes. Il faut les caresser , d’autant plus que le bois utilisé est un bois tendre
Séverine Ca pour les caresser je les ai caressés : j'ai poncé toutes mes petites arêtes à la main J'éviterai de poncer à plat aussi fort la prochaine fois !
Impressionnant la précision !!!! C'est bluffant. Très joli résultat !!
Merci ren22
Je te l'ai déjà dit, je crois, mais tu devrais essayer avec une bougie plutôt qu'une ampoule. C'est magique.
Sinon, peut-être pourrais tu, pour la structure, prendre des sections un peu plus fines. Les baguettes sur les lampes japonaises traditionnelles sont en effet plus fines.
Oui et je t’avais répondu que je trouvais la lampe trop haute pour y mettre une bougie
Pour la section de la structure, c’est une question de proportion je trouve. Plus fine, ça aurait de mon avis déséquilibré l’ensemble. La lampe fait 40cm de haut pour 20cm de large et de profondeur. Ça commence à faire une belle lampe.
Ma première avait une structure de section de 9mm, mais elle était beaucoup plus petite.
Il faudrait que je fasse une photos des 2 l’une à côté de l’autre pour qu’on se rende compte.
Séverine Justement, en terme de proportions, il vaut mieux mettre des montants un peu plus fins, 15 ou 16 mm environ. En tout cas, ce sont les sections de mes lampes japonaises (anciennes véritables) , qui donnent une vraie impression de légèreté et de fragilité.
Plus c'est aérien, mieux c'est.
En fait, les lampes "modernes", refaites, sont souvent plus mastocs, avec de plus grosses sections. Je pense que c'est parce qu'elle sont faites pour le marché américain, qui veut des choses solides et lourdes.
Mais cela fait qu'on finit par être habitué, en regardant les photos, à ces "poutres"...
Je n'ai pas compris pourquoi la lampe est trop haute pour une bougie. Dans les lampes traditionnelles, la bougie est fixée sur une planchette (comme ton ampoule), cette planchette est amovible, et fixée à une baguette verticale. Pour allumer la bougie, on prend la baguette, on soulève l'ensemble avec la bougie, on allume, et on redescend le tout.
Kentaro Tu pourrais poster une photo d’une de tes lampes pour que je puisses me rendre compte de ce que donne une section plus fine ? J’avais trouvé les proportions de la lampe de Des King harmonieuse, et j’ai voulu reproduire cette harmonie.
Mais pour tout te dire, la section de la structure a fait débat à la maison, ma compagne trouvant qu’effectivement elle était trop « grosse ».
Donc je suis preneuse d’une photo . J’ai un autre style de lampe dans ma todo list, déjà modélisée, et j’aimerais revoir la section de la structure si besoin.
Concernant la bougie, mon support de douille est tout en bas. Y poser une bougie ne repartirait pas la lumière jusqu’en haut (en même temps, c’est pas forcément grave).
Je ne vois pas ce que ça donne une planchette amovible fixée sur une baguette verticale. Une petite photo également si tu as ?
Bravo pour la précision, l'aspect méthodique, très belle lampe, ça claque !
Merci Ofriddy
Très beau rendu, et la qualité des photos permet de bien voir les étapes. Quelle mortaiseuse utilises-tu (6 mm c'est le minimum possible en diamètre de mortaises)?
Merci Francisco
Erebor m’a posé la question en début de journée sur la mortaiseuse . Je te donne le lien de ma réponse plutôt que de faire un copier/coller
lairdubois.fr/...entaires/231476
J’achète mes bédanes chez Axminster, et la plus petite taille qu’ils vendent, c’est du 3
Superbe! Je ne m'y suis jamais essayé mais c'est à chaque fois fascinant le kumiko
Merci Le Riflard et la Varlope
Oui c’est fascinant. Je reste toujours en extase lorsque je regarde une vidéo de réalisation de panneaux de paysages, avec des kumikos qui ne doivent pas faire plus d’1 mm d’épaisseur
Bravo, belle démonstration de savoir faire et de patience
Merci Bougnasse
c'est très aérien, équilibré, bravo
Merci jacquespatry
J'aime beaucoup cette lampe, merci beaucoup d'avoir expliqué ton process de façon aussi précise! Quelle patience, le résultat est juste wahou <3
Merci beaucoup Katastroff
Avec plaisir !
Séverine vient d'une autre planète...
Bravo
Merci jmdef
On est nombreux alors à venir de cette planète.
Et je n’y suis qu’un jeune padawan.
Hello Séverine,
Très beau travail et bien documenté (Comme d'hab. !)
Merci beaucoup PaulH
Sublime lampe j'adore
J'ai été très intéressé par le reportage photo, la qualité de fabrication et la finition de chaque élément, les gabarits etc.
Bref tout m'a passionné. Merci pour ce post
Merci beaucoup JRM66
Ça fait super plaisir des commentaires comme celui-là
Bonsoir,
Que dire de plus ?
Que l'atelier est super propre ?
Pas étonnant n'est-ce pas ?
Merci Séverine pour ce superbe partage !
Cordialement,
hervem
Merci hervem Avec plaisir !
Mon atelier n'est plus aussi propre maintenant.
Séverine
Bonsoir,
On ne peut pas être au four et au moulin !!!
Cordialement,
hervem
Tu commences à être une maîtresse es kumiko. C'est bôôô !!! Un grand bravo !
Merci FMJ !
Petite question technique : pourquoi le peuplier plutôt qu'un autre bois pour faire les baguettes, et où en trouves-tu ?
merci d'avance pour ta réponse, et encore bravo.
En fait, je n’ai pas choisi le peuplier. J’ai utilisé les palettes qui m’avaient été livrées avec mes machines et il s’est avéré que c’était du peuplier, un bois tendre et clair, parfait pour faire des kumikos.
Donc pour le moment, j’ai encore un peu de stock. Et après, je galèrerai certainement à en trouver. (Des voliges de 18mm d’épaisseur et de 2 ou 4m sont vendus dans certains Point P. Ça peut être une piste).
Après, j’ai pour objectif, d’utiliser d’autres essences pour varier les couleurs. Mais ça n’est qu’à l’état de projet pour le moment.
Séverine
En fait, c'est l'opportunité qui a guidé ton choix ! Le peuplier n'a t-il pas trop tendance à fendre ? J'ai entrepris de fabriquer une lampe, et j'utilise des baguettes de hêtre pour faire les panneaux en kumiko. Dessin TRES simplifié à côté de ce que tu es capable de faire...
Ça se passe bien pour l'instant.
Je publierai quand ce sera fini, et si c'est réussi !
ebenober pour avoir travaillé un peu le peuplier, je dirais que cela s'y prête bien (car assez tendre, homogène et facile à trancher au ciseau) et que ce n'est pas trop fissible. Très facile à raboter à la main également.
ebenober j'ai fait des baguettes avec du hêtre, j'ai trouvé que c'était compliqué car le bois est très dur et pas très compliant pour accepter et compenser les petits défauts et si on force sur les assemblages (mitsu kude à 3 baguettes) ça casse.
Est ce que tu n'as pas rencontré ces difficultés?
JRM66
Non, mais mon dessin est très simple; que des assemblages à mi-bois en croix. Le hêtre est homogène et bien droit de fil, et n'a pas tendance à fendre. Bien sûr, comme il est dur, il est moins facile à travailler au ciseau qu'un bois tendre. J'ai moins peur de casser.
ebenober, dneis a répondu à ta question sur le peuplier .
Moi j'ai constaté à mes dépens qu'on casse plus facilement le bois dur que le tendre, c'est l'histoire bien connue du chêne et du roseau.