Je viens de terminer un nouveau modèle de Kumiko : le modèle hishi izutsu-tsunagi.
Par rapport aux 2 premiers, asa-no-ha
et Yotsuba izutsu-tsugi
celui-ci n'est réalisé qu'à la machine :
- La petite raboteuse proxxon DH 40 pour réduire les kumikos en épaisseur (3,5mm pour ce modèle).
- la scie à format équipée de 2 gabarits pour mettre à longueur avec un angle d'inclinaison de 60°, et pour réaliser les entailles à mi-bois toujours avec un angle de 60°.
Je présenterai mes 2 gabarits dans un autre post.
Ce modèle a été réalisé pour test avant de confectionner 4 panneaux de ce pattern pour habiller une future lampe japonaise.
A suivre donc ...
Discussions
Tu viens de me motiver à me mettre aux kumiko pour cette nouvelle année ! Merci !
Ça fait plaisir !
Très bonne nouvelle année alors
Et on va suivre avec interet!
Le corroyage des pièces de la lampe est fait et les kumikos en cours de débit. Je devrais bien avancer en cette fin de semaine de congés.
Chouette kumiko !
Sinon tu es contente de ta raboteuse ? Elle paraît chère pour peu de capacité, j'imagine qu'elle a d'autres avantages ?
Je demande parce que je compte acheter bientôt un combiné dégau/rabo et je fabrique souvent des choses assez fines aussi, de l'ordre de quelques mm en épaisseur.
Merci !
Merci Nairod !
Cette petite raboteuse me donne entièrement satisfaction. Et surtout me permet de sortir des kumikos de longueur bien plus importante qu’avec mon gabarit fait maison. C’était l’objectif de l’achat.
Mais maintenant que je l’ai, je me rends compte que c’est un vrai complément à ma « grosse »raboteuse qui est limitée en épaisseur (3mm en théorie. Pour ma part, je ne peux descendre en dessous de 4mm avec mon A3-31 et avec du bois dur) et en longueur.
La proxxon descend en théorie à 0,8mm d'épaisseur. Perso, pour le moment, je suis descendue à 1,5mm avec du sapin (fabrication de petites cales pour dégauchir une planche de châtaignier longue et bien voilée). Et je peux passer des petites pièces de 5cm de long.
C’est vrai qu’elle n’est pas donnée mais je ne regrette pas mon achat car aujourd’hui je ne m’en passerai plus .
Des minimums à 0.8mm et 5cm c'est vrai que c'est vraiment intéressant !
Bon comme c'est pas donné, je pense plutôt me tourner vers une calibreuse pour finir les fines pièces.
Merci et bonne fabrication ! Je serai curieux de voir la lampe.
Nairod A la base c’est une calibreuse que je devais acheter pour réduire mes kumikos en épaisseur : la Jet 16-32 plus. Mais ça fait des mois que les machines Jet sont en rupture de stock en Europe. Et vu que je ne voulais aucune autre marque de ponceuse calibreuse, j’ai changé mon fusil d’épaule et ai jeté mon dévolu sur la petite proxxon.
Mais effectivement, si l’objectif est exclusivement de réduire en épaisseur des pièces, la calibreuse est complètement appropriée. D’autant plus que la proxxon ne remplacera jamais une rabot/dégau.