Stand support pour ma colonne Wabeco.
Réalisé dans les anciens volets en bois exotique de la maison.
Pas de plan au départ, meuble réalisé en fonction des dimensions obtenues après corroyage et assemblage.
A considérer comme un exercice, pieds rentrants vers l'intérieur selon 2 axes de chacun 4°, traverses décalées vers l’extérieur mais non affleurantes.
Mortaises à la défonceuse et gabarit de fraisage, j'ai équarri une moitié des mortaises l'autre laissées arrondies, toujours dans l'esprit d'un exercice.
Pour corser un peu le truc les mortaises ne respectent pas la règle des 1/3 ( 15 mm ) sont décalées vers l'extérieur sur des pieds rectangulaires de 48 x 55 mm.
Bouvetage des planches des traverses à la défonceuse sous table, fraise CMT 955.501.11 ( une 1ère pour moi )
Les pieds sont issus de collage à plat joints de planches qu'il a était possible de tirer des anciens volets.
Tenons à arrêtes inclinés de 4° à la défonceuse sous table avec le chariot et un montage pas très orthodoxe avec le guide d'onglet pour un travail à l'arbre, avec le martyr au premier plan. Tenons fait en au moins 3 passages.
Fraise CMT 900.628.11 Ø = 75 mm donc ne passe pas dans le capot protecteur d'origine qui limite les fraises à 60 mm de Ø.
Double épaulement des tenons réalisés à la scie à ruban et inclinés aussi de 4°.
Bon j'ai quand dû réfléchir à 3 fois avant d'entamer le moindre usinage.
Collage légèrement raté, car n'ayant que 4 grands serre-joints avec tête inclinables j'ai opté pour coller séparément chaque coté puis en final les cotés avec les grandes traverses et l'étagère ( qui au passage est compliquée à installée du fait de l'inclinaison des traverses ).
Donc au final l'ensemble un peu gauche sur 1.5 mm sur 2 pieds, rattrapé au niveau des pieds mais pas pour le haut, donc plateau calé avec de fines lamelles de bois...
Au final quand même content de cet exercice.
Discussions
Belle réalisation.
J'ai une question plutôt sur le Wabeco : en es-tu satisfait?
Je devrais me l'offrir prochainement normalement :)
Je me suis offerte le Wabeco BF1240 recemment. Je suis très content.
Oui globalement satisfait, quelques remarques :
Merci à tous les deux.
Je crois que je n'ai plus de doutes alors.
Bonsoir j'ai aussi un stand wabeco et j'en suis satisfaite Je confirme qu'il faut une perceuse de qualité et avant l'achat faire attention que la perceuse dispose d'un espace avant le mandrin pour fixer une poignée et que le diamètre soit de 43 : "for mounting drive units with Euronorm Ø 43 mm" pour pouvoir fixer la perceuse sur le stand.
bonjour
Ouep quand je vois les ateliers spacieux des autres , je suis un peu jaloux ... pfff je manque cruellement de place ... sinon moi aussi je me construirai des établis et supports de machine plutôt que de jongler sur un petit établi à la maison ou travailler en extérieur avec les corvées d'install/désinstall quotidiennes
petites questions aux utilisateurs du stand wabeco:
Gilga
Disons que l'axe horizontal et un étau, l'ensemble apporte un confort certain.
Mon étau c'est un Hans Schreiner, grande capacité ( très confortable ! )