L'idée de ce bureau est d'avoir deux éléments quasiment identiques qui s'emboîtent l'un dans l'autre. Chaque assise est rainurée sur un peu plus de la moitié pour en permettre l'emboîtement sans trop en compromettre la solidité. Chaque demi élément est percé d'un petit trou pour en faciliter la manipulation.
Le bureau est en contreplaqué de 14 mm de récupération. Les côtés sont assemblés avec des queues droites de 18 mm de large. Les queues droites ont été usinées à la défonceuse à l'aide d'un gabarit fait maison et de bagues de copiage.
Le bureau a été réalisé dans mon "atelier", sur un balcon de 60 cm de profondeur, à la fois peu pratique et qui ne permet pas de réaliser de longues séances de bruit. Le gabarit a été réalisé dans les mêmes conditions. Les queues sont un poil trop larges, il a donc fallu ajuster au papier de verre avant le collage et les serre-joints ont été mis à contribution pour faire entre le tout en force.
Lorsque vous utilisez un tel gabarit, pensez bien à mettre un martyr pour limiter l'arrachement de fibre en sortie d'usinage. Si je devais refaire les choses, je passerai plus de temps pour ajuster le gabarit avant usinage.
Il faudrait que je remette la main sur le gabarit du gabarit pour pouvoir en faire un pas à pas.
Bon copeaux !
Discussions
Ça a l'air super intéressant mais du coup ça manque beaucoup de photos !!!
Bonsoir. Je peux rajouter des photos du meuble qui est toujours dans mon salon. Et qui sert toujours au enfants, malgré les années qui passent. Malheureusement, et comme souvent, je n'ai pas pensé à prendre des photos lors de la réalisation.
Jeffjft Je pense que ce serait bien pour voir ce que cela donne réellement et le mettre en valeur.
Preneur également car l'idée me semble vraiment intéressante !
Devant la pression populaire, promis, je vais en ajouter. J'attends ce week end pour avoir une lumière correcte.
Super malin ! Oui, quelques photos supplémentaires seraient les bienvenues, je suis curieux de comprendre comment tu as assuré la rigidité des deux caissons.
Les queues droites ainsi que l'assise rendent le tout ultra-rigide.
Ingénieux!
Les queues droites peuvent servir à l'esthétique, mais en fait, ce n'était pas indispensable. En collant tout simplement, cela aurait parfaitement tenu, puisque c'est contreventé par la plaque intérieure.
Je colle rarement des pièces sans ajouter quelque chose pour rendre la jonction plus solide, peut-être à tord. Ici ce sont des queues droites, mais sinon je finis toujours par y mettre des tourillons ou des lamellos.
A l'occasion, il faudra que je teste le collage simple.
Pour ce projet spécifiquement, les queues droites faisaeint partie de la conception du meuble.