Mangeant de plus en plus de produits frais, nous manquions d'une solution pour ranger les légumes et les fruits achetés au marché. Vivant en appartement, cette étagère se devait d'être compacte. L'étagère s'étale entre les plaques de cuisson et l'évier. Elle ne fait que 30 cm de profondeur pour laisser un peu de plan de travail libre.
Je lorgnais sur des réalisations plus conséquentes, comme le légumier de Tak, mais je dois dire que la place me manquait pour une telle réalisation.
Les étagères sont en lames de chêne débitées dans un plateau de 46 mm d'épaisseur à la scie sur table. Les lames ont une épaisseur de 14 mm pour offrir une résistante conséquente et permettre un assemblage avec des tourillons de 6 mm. Le plateau de chêne avait été stocké par son propriétaire en extérieur. Les dimensions des lames ont donc fortement varié lorsque le bois a séché une seconde fois. Certaines ont raccourci, d'autre sont gauchies. Cepandant, cela ne nuit pas à l'aspect rustique de l'étagère mais a fortement compliqué l'assemblage.
Le gabarit Joint-Genie m'a été d'une grande aide. Il m'a permis à la fois de centrer les trous sur des planches peu épaisses et de répéter des perçages précis dans un temps très court.
Je n'ai pour le moment pas appliqué de finition, mais peut-être une peinture sur le support en V à l'envers viendra ajouter du contraste pour faire ressortir le chêne.
Discussions
J'ai la même problématique et cherchais justement à m'en faire un. Je risque de m'inspirer du tien...
Ma plus grosse difficulté a été de réussir à faire un truc pas trop tordu qu'avec des éléments de guingois :D
Salut, les tourillons ont suffit ou bien il faut ajouter de la colle ?
Super projet je vais copier ça
Oui il faut de la colle pour tenir le cadre. Les lattes horizontales sur les bords sont aussi collées aux planches latérales, pour un peu plus de rigidité. Les patates pèsent leur poids.
Bonjour, très joli légumier, le côté rustique est un plus je trouve. Est-ce que les paniers sont horizontaux? Ou bien légèrement inclinés à la manière des étals de marchand?
Les plateaux sont horizontaux pour ne pas entraver l'accès. Il aurait fallu sinon remonter un peu plus l'étagère du haut pour pouvoir ranger un gros potiron par exemple. Un autre inconvénient d'incliner trop les étagères est que les fruits et légumes peuvent rouler et donc certains finir écrasés. J'avais hésité, mais cette formule marche bien. Et puis comme les bordures font moins de 5 cm de haut, ça évite que les fruits ne passent pas dessus.
Merci pour ta réponse, j'en ferai surement un inspiré de ta création.