Un couteau de cuisinière pour ma grande fille.
Une feuille de boucher pour un artisan boucher en Isère (qui adore son métier !) Et un couteau pliant pour un client de Normandie.
Manches en genevrier, ébène, et vengé.
Une petite vidéo de la trempe de la feuille de boucher ! C'est une phase délicate qui peut si elle est mal menée peut foutre en l'air des heures de boulot. 1060° pendant 8 minutes pour la feuille et 4 minutes pour le couteau de chef et la lame du pliant.
L'inox utilisé pour le couteau de cuisine est un inox au grain très fin qui sert à la fabrication d'instruments médicaux ou de ciseaux haut de gamme. On obtient un tranchant rasoir. C'est un peu la philosophie inverse de la feuille de boucher : La lame de la feuille est d'épaisseur 4 mm, et l'émouture à angle fort et arrondi. Le tranchant n'est pas très coupant car il faut privilégier la solidité (on tappe souvent dans du cartilage et de l'os) C'est le poids de l'objet (740 gr pour celle çi !) Qui compense le tranchant.
Pour une lame comme celle du couteau de chef, l'épaisseur n'est que de 2 mm et l'émouture intégrale (du bas en haut de la lame) l'angle est donc très vif, le tranchant extrême, mais assez fragile. Il est fait pour couper mais pas pour désosser.
Par ailleurs, l'inox doit être trempé sans contact avec l'oxygène, donc totalement recouvert d'une peinture spécifique isolante et qui résiste à des températures allant jusqu'à 1200°.
Chaud ! 1060° pendant 8 minutes puis trempe à l'huile, tremper la lame le plus rapidement possible afin que le brusque refroidissement opère sur toute la longueur en même temps, sous peine de déformations ou ruptures.
Le métal doit passer de 1060 à 20° à cœur en une minute.
Discussions
Jolis couteaux, juste pour la dérision
kaj J'adore Boris Vian. Super mec, précurseur, des talents multiples. Il fait partie des gens que j'aurais vraiment aimer connaître.
JeffBurlu j'ai Le 33 tours acheté dans les années 70. Pour en revenir à ton travail c'est du très beau boulot.
kaj Merci ! Je me fais plaisir
Bravo
On sent de plus en plus la maîtrise de la matière
Belles réalisations
Merci Olivier ! Je m'éclate Question connaissance de la matière, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Je n'ai qu'une connaissance empirique.
Normal, comme on dit c'est le métier qui rentre.
Mais le discours fait de plus en plus pro
Beaux couteaux.
Merci Jean Galmot
vraiment super!!
Merci !
Magnifique
Magnifique ! Surtout le couteau de cuisine ça a pas posé de problème les trous lors de la trempe ?
Erebor Non, je les ai fait suffisamment éloignés du bord. Mais j'avoue que je n'étais sûr de rien En revanche cet inox 10C28mO2 est vraiment super pour cet usage ! Le tranchant obtenu est exceptionnel !
J'aurai pas été serein non plus ! Je connais pas cet inox j'en ai eu d'autre mais le tranchant était pas terrible si ça marche avec celui là c'est super !
La vidéo est impressionnante !
Moi qui adore les couteaux originaux...
Comment travaillles-tu ? par catalogue. Tes tarif ?
en bref comment fare pour acheter 1 de tes produits
domy63 Pour l'heure je n'ai pas encore de site (ça viendra, ma fille travaille dans ce domaine ) Je n'ai que l'ADB et ma page fb espritdelames, à partir de laquelle tu peux me laisser un message en le disant le type de couteau qui te plairait, etc.
merci pour ta réponse je vais essayé de voire sur F. cordialement
DB
Superbes! Et en plus tu expliques des bases sur la trempe, merci.
Et puis bravo pour la technique du doigt-thermomètre dans ta vidéo, faut être sûr de son coup sur un truc qui était à 1000° une minute plus tôt
Si tu voyais le bout de mes doigts... Mon lecteur d'empreintes de smartphone ne reconnait plus mes empreintes ! J'ai un ami fondeur de bronze qui me disait toujours quand je m'étonnais qu'il portait des plats chauds "tu sais j'ai des mains de fondeur !"
Je le comprends maintenant. La sensibilité à la chaleur diminue. Bon, sur ce coup je ne prenais pas de risques. Là où je me fais souvent avoir, c'est quand je passe une lame au backstand et que, pris par l'action, j'oublie de la tremper dans l'eau toutes les quelques secondes. Quand tu sens la douleur, c'est trop tard Tu as déjà la cloque.
Aie! Sacrifice dicté par la passion
JeffBurlu J'entends encore ma grand mère dire à mon grand père (forgeron). Pépé ! Sort le plat du four. Il allait le chercher à mains nues.
Café Santé 32 Ahah ça me fait penser à la scène dans le film "Marche à l'ombre" dans laquelle Gérard Lanvin est invité chez Sophie Duez. Elle lui a fait un plat au four. Il le prend pour le mettre sur la table. Elle est admirative et lui dit "mais comment fais tu pour prendre des plats aussi chauds" et lui balance le plat sur la table avec une grimace de douleur et répond : "ben tu vois, j'fais comme tout le monde, je m'brûle !"
Tu gagnes de plus en plus en personnalité et en précision.
La base était bonne mais je trouve que c'est de plus en plus abouti.
Et en plus tu commences à maîtriser des parties techniques. Top
Tu es bien placé pour savoir que quand on est passionné... On a envie d'apprendre et on apprend bien plus vite. On est avide de progresser.
Et j'avoue que vos encouragements n'y sont pas pour rien
Je suis également bien placé pour savoir que les encouragements ne sont pas inutiles, et font un bien fou.
Ce qui est sympa, c'est de voir ta progression. Tu vas vite !
trente six seb Oui, c'est ce que me reproche souvent ma femme
c'est déjà fini ??
trente six seb Pire ! "On commence quand ?"
Et oui de mieux en mieux !!!! Sympa la vidéo c'est cool de venir faire un tour dans l'atelier! Elle éclaire bien ta lampe !!!!
dependancesbois C'est pas une lampe c'est le soleil .
J'adore la ligne des deux pliants. Un côté rustique et costaud qui me plaît bien.
Tu es un vrai chef! Bravo
Merci pour la vidéo, ça donne également une idée de la dangerosité !
Bah non, enfin si tu prends la lame à pleines mains c'est sur que ou si elle te tombe sur les pieds Mais sinon c'est assez sécurisé. J'ai toujours 2 extincteurs à portée de main au cas où.
tu es le champion des couteaux!!!!
Petite vidéo intéressante, je me suis abonné à ta chaine YouTube.
Bonjour,
polyvalence et compétence, le duo gagnant !
Le couteau de cuisine style aile d'avion est une beauté!
Salut ! Super taff ! Tu t'améliores :)
Si je peux me permettre : lorsque tu trempes, évite à tous prix les chocs ! la phase de refroidissement est un moment ou l'acier est très fragile, c'est là ou la plupart des fissures se créent. Si tu trempes et que tu "choque" l'acier, tu risques de fissurer, déformer voire même au pire de casser ta lame ! (ça m'est déjà arrivé). Un autre conseil, c'est une très bonne chose de remuer l'acier dans le bain d'huile. mais fais le toujours dans le sens de la lame, Et pas aussi vivement. La trempe est un moment décisif pour la forme de la lame, peu importe laquelle, veille à ne pas être trop brusque.
Voilà, sinon, super taff, vraiment !
LaForgeRayonnante Merci ! Je prends tes précieux conseils et t'en remercie !
Mon problème sur ce coup est que c'est une grosse pièce et que je ne pouvais pas en la remuant ne pas la cogner contre les bords de mon bac de trempe.
Il fait 55cm de haut pour 15 de diamètre, et la feuille à une hauteur de 10 cm. Je n'avais pas le choix. Pour les autres pièces j'ai de la marge.
Faudra qu'on se rencontre un de ces jours
JeffBurlu De rien, avec plaisir, après, je ne suis pas coutelier. Mais je m'y connais un peu en traitement thermique. Échanger nos savoirs serait super !
C'est obligatoire, cette rencontre
Et n'hésites pas à te faire un bac de trempe plus grand ! haha