Le projet était la réfection totale de ma clôture et du portail en chêne posée, il y a 40 ans et l'ensemble mesure 30 mètres!
J'étais débutant, mal équipé, et ignorant les points importants qui assurent la perénité d'un ouvrage extérieur!
Donc la décision de tout changer fût prise, je voulais retourner à la case bois et ma femme elle ne voulait plus de bois argumentant que nous avions assez de bois à entretenir!
La décision de le réaliser en aluminium finition bois fût prise, j'ai trouvé le matériaux en Allemagne, les entreprises françaises visitées importent le produit fini d'Allemagne, donc je pouvais être mon propre intermédiaire.
Pour obtenir un aspect bois sur de l'aluminium, il faut d'abord coloré en marron et ensuite sérigraphier les veines du bois et à chaque fois passer au four pour fixation des pigments.
Le plus compliqué:
Par contre , je voulais un dessus de poteaux en "bonnet turque" forme classique que l'on retrouve en Alsace sur les clôtures anciennes!
Aucune forme , même approchante n'existe en alu, uniquement un demi rond affreux à 10 euros/pièces
Un calcul rapide 10x243 = 2430 Euros , hors de question pour du non souhaité!
J'ai décidé de les fabriquer en bois, forme découpée avec ma scie à chantourner et fixation sur les montant avec de la M/S polymer transparente.
Pour les têtes, j'ai utilisé du frêne que j'ai brûlé au chalumeau pour détruire l'hémicellulose de surface et réduire ainsi l'absorption d'eau, brossé en même temps à chaud( merci madame) pour éliminer le charbon de bois ( l'inverse de ce que les japonais appliquent) et profitant de la chaleur résiduelle, petit plongeon dans l'huile de Tung diluée à 50 % au white spirit!.
J'ai gardé à l'esprit que ce type de décor de tête possède une grande surface de bois de bout , donc très absorbante.
Ensuite application de 6 couches fines d'huile de Tung en augmentant les concentrations en Tung jusqu'à la 4ème couche et pour les 2 dernières couches , rajout d'un alkyde ester dans l'huile!
L'ensemble va avoir 4 ans et tout est stabilisé , chaleur , froid, pluie et cette année neige sont passés par là!
Discussions
Joli petit boulot...
Je prends note de la technique pour protéger le bois en extérieur.
Ça a dû t'occuper un moment.
Quel boulot! C'est vrai que tu as gardé le bois pour la partie la plus exposée. C'était un pari risqué et gagné.
Pourrais-tu donner plus de précision sur ton aluminium finition bois? Quelle adresse?
Merci
TyCoat Merci, désolé en ce moment c'est , comme d'habitude surbooking total.
L'aluminium est d'abord traité en marron et ensuite un second passage avec filtres pochoirs qui reproduisent les veines du bois , les creux laissent passer la poudre qui est ensuite cuite au four. C'est le principe de la sérigraphie!
J'ai acheté le produit fini en Allemagne, en barre de 6 mètres, ça se coupe comme du beurre à la radiale avec une lame "Alu" ....ultra fine avec dents en gouges , trouvée à 2 euros sur un vide grenier.
Beaucoup moins de boulot que le bois et plus d'entretien et tout le monde croit que c'est du bois§
Merci pour les infos, c'est super.
Chapeau bas!