La commande d'origine de ma patronne était une lampe en bois flotté, mais je trouvais que cela aurait fait au mieux copié collé de pinterest, au pire une pièce déco de conforama.
En fait j'avais une idée derrière la tête , comme je venais de récupérer les panneaux d'une porte intérieure en sapin que j'avais remplacé par une vitre, j'avais envie de tester une lampe d'angle galbée....comme d'habitude je ne fais pas de plan .
Juste un dessin du galbe en introduisant des segments sui permettent de mesurer l'angle utile d'assemblage , ainsi que la largeur des planchettes correspondant aux segments inscrits.
Le panneau mesure 20 mm d épaisseur brute, je scie des lattes de 8 cm de large et je sessine le galbe au crayon ce qui permettra de déligner à la circulaire l'approche théorique du galbe dour le rabotage à la main.
Les profondeurs des trait de scie serviront de jauge de rabotage.
L'assemblage est fait par collage à plat joint, le point d'ancrage est scotché et la force de serrage est obtenue par le poids de la partie libre additionnée d'un serre joint pour les premiers collages, ensuite plus le galbe évolue et plus le poids du bois est suffisant.
Ensuite les opérations pour passage de la lumière c'est défonçage te découpes aléatoires, tout est raboté à la main après collage ( un bon test de colle)
La finition est un essuyé à l'huile de Tung et au blanc de titane.
L'ampoule est une led équipée d'un variateur et pour le local piscine c'est parfait!
Discussions