L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nicodu67

Et scie on les faisait soit même ?!


Après avoir modifié mes deux scie Pax, j'en suis arrivé au constat suivant :
Je suis fan des poignées revolver !

En plus d'être très esthétiques (je trouve) elles sont d'un confort inégalable (je trouve aussi) !
Et en plus c'est vraiment plaisant à fabriquer !

Je me suis donc lancé dans la fabrication de ces fantastiques outils avec les kits de lames + dos proposé par Blackburn.
Et je dois dire que j'ai du mal à m'arrêter.... 🤗

  • Une scie à tenon rip cut avec poignée en érable
  • Une scie à dos rip cut avec poignée ... en érable aussi (décidemment l'érable j'adore )
  • Une scie à queue d'aronde rip cut avec poignée en noyer noir (mon bois préféré )
  • Une scie à queue d'aronde cross cut avec poignée en hêtre échauffé (celle là elle est vraiment fun 🤘!)

La quincaillerie, usiné par mes soins, en laiton.

Une fois la poignée faite, on passe aux choses sérieuses !
Le dos doit être un peu resserré (mais pas trop) pour accueillir la lame et la bloquer par friction (faut y aller mollo).
Ensuite, et ça c'est vraiment chaud, il faut redresser la lame.
et pour finir (chaud aussi ça ...) avoyage et affutage.
C'est loin d'être simple mais c'est un bon exercice!

A l'heure actuel, la scie avec la poignée en noyer est "opérationnelle".
Entre guillemets parce qu'elle bloque légèrement, il faut donc que je revois un peu l'avoyage et aussi je constate que la lame fait une légère courbe au niveau de la poignée mais je ne sais pas encore si ça la fait dévier ou non.
Je n'ai pas encore suffisamment de pratique pour dire si c'est moi ou si c'est l'outil qui déconne.
Je vais donc faire mon expérience sur cette dernière et affiner au besoin avant de passer sur les autres scie .. c'est plus sage...non ?! 🤓

En tout cas ça coupe quand même déjà plutôt bien et ça c'est un vrai plaisir !! 😍
Alors est ce que j'avais absolument besoin de toute cette collection de scie ??
Assurément non !!
Est-ce que je vais compléter ma collection avec les deux manquantes (scie à tenon et à dos cross cut)??
Bien sur que OUI !! 😂 😂

La poignet en hêtre échauffé à été, avec celle en noyer, stabilisée dans une chambre à vide.
dictum.com/fr/...od-juice-810051

Mis à jour

Discussions

Nicodu67  a publié la création "Et scie on les faisait soit même ?!".
il y a 3 ans
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Très chouette!
Je comprends ta lubie, j'ai un projet similaire en tête depuis un moment et ça donne enve de s'y mettre toutes tes belle scies!.

Nicodu67

Merci ! Ça me rassure, me sentirais moins seul 😅!!

Erebor
( Modifié )

Celles là aussi sont magnifiques ! J'adore celle en noyer. Juste une petite remarque ce sont des poignées pas des poignets.

Nicodu67
( Modifié )

Merci !😀
Ah ben oui t'as raison 🤨 faut que je corrige ça....!

Ara

Superbes, bravo !

dependancesbois

Superbes !!!!!

Neiru

Je me suis lancé dans une aventure similaire, le projet est en stand by.
J'espère arriver à faire aussi bien que toi !

benjams
( Modifié )

Belles scies ! J'adore moi aussi les poignées ouvertes, c'est trop confortable ! Même si dernièrement je suis tombé amoureux d'une petite scie a tenon à cadre....

Après je suis moyen convaincu par la différentiation des denture sur les scies à dos. C'est une bonne invention marketing, puisqu'aujourd'hui les fabricants de scies réussissent à vendre à des amateurs plus du double de scies qu'ils auraient vendues à des pros il y a 100 ans. Globalement sauf exception toutes les scies vendues a l'époque en dessous de 6 tpi étaient vendues avec la denture a tronconner, les dents etant plus ou moins couchées en fonction du pas de la denture. En particulier pour une scie a queues d'arronde, il est compliqué de dire que le type de denture fait vraiment une différence

Mais sinon la partie complexe de ce projet est d'avoir le trait de scie dans la poignée le plus possible alignée avec la mortaise pour le dos de la scie. Si ca n'est pas le cas, la lame est sous contrainte et se deforme au serrage de la poignée.

Le fait que ta lame soit un peu voilée peut participer a un frottement plus important, mais c'est probablement trs dents qui n'ont pas assez de voie.

Nicodu67

De mon propre ressenti, couper dans le sens du fil avec une scie a tronçonner est un peu plus long et on sent quand même que ça coupe pas aussi bien. Mais il est vrai que ça coupe quand même.
Maintenant je suis d'accord que sur une scie à queue d aronde la différence est disons subtile. C'est un sujet sur lequel on peut discuter des heures. Ce qu'il faut retenir c'est que ça me laisse un prétexte pour m'en fabriquer d'autres ! 😊
Le voile de la lame est sur l arrière de la scie dans une zone pas ou peu fonctionnelle donc je vais me concentrer sur la voie dans un premier temps.

benjams
( Modifié )

Effectivement, sur une égoïne la différence se voit vraiment parce qu'il faut vraiment incliner lime par rapport a la lame (20° à 30°)... Sur une scie a dos, j'incline la lime de seulement 5° a 10° ca tronconne pas mal et la différence en vitesse est presque imperceptible ☺

Belles scie en tout cas, le dos est plié en U à l'ancienne ou c'est du laiton massif avec une rainure ?

Nicodu67

Elle sont toutes en laiton massif avec une rainure au dimension de la lame.
Je les ai passé dans l'étau pour reduire la largeur de la rainure de qq centièmes par rapport a la lame.

dneis

benjams +1 Pourquoi tant de modèles maintenant ?!?

En effet, il y a pas si longtemps, il n'y avait que deux ou trois modèles de scies à dos, et on s'en sortait très bien, avec également quelques scies montées -une à tenon et une à araser- il faut bien l'avouer.

Paco64

C'est la faute des Anglais! historiquement c'est eux qui ont créé cette forme de scie, chez nous la tradition était la scie montée.

L'Ecorce du Sycomore

Paco64 Comme beaucoup de probleme dans le monde 😐

😅

benjams
( Modifié )

Même historiquement, dans les catalogues et les manuels anglophones de disston, spear&jackson, drabble&sanderson, il n'y en général que deux modèles, la scie a dos a proprement parler et la scie a queues d'arronde. Les seules déclinaisons proposées sont la longueur, la matière du dos et la finition, pas la denture. Les manuels indiquent explicitement que les scies a dos sont affûtés avec la denture a tronconner. Une seule fois j'ai croisé la mention que les scie a dos pouvaient être offertes avec la denture a déligner, ce qui fait penser que c'était pas ultra courant.

Les appellations anglaise "tenon", "sash", "carcasse" et "dovetail" sont si je me souvient bien issues du livre de nicholson, mais de mémoire il ne parle que du pas des dents.

Perso, je conseille les scies montées, depuis que j'ai trouvé une scie a araser avec un pas de 2,5 (10tpi) dont le trait de scie est aussi fin que mes scies a queues d'arronde... inutile de dire que ca coupe 2 fois plus vite, même si le trait est un peut plus dur a demarrer

dneis

benjams C'est vrai que les scies montées ont un trait de scie plus fin que les scies égoïnes équivalentes. Et on sent la différence, ça va plus vite je suis d'accord.

En revanche, j'ai encore du mal à bien suivre le trait avec une scie montée, alors qu'avec les scies égoïnes je m'en sors bien. J'ai encore du boulot ! 😣

L'Ecorce du Sycomore

dneis C'est parce que tu fais des traits trop long, faut sortir la circulaire dans ce cas! 😅

benjams

dneis Ou la scie à ruban... En vrai c'est du sport de déligner du chêne a la main, je dois faire une pause tous les 50 cm... 😅

Sinon je suis d'accord dès que le cadre devient trop grand il faut essayer de trouver le point d'équilibre de la scie sinon le poids du cadre t'empêche d'être très précis. Je trouve par contre que le cadre permet de bien contrôler la coupe dans le côté que tu vois pas, en tout cas plus qu'avec une égoïne. Si tu scie verticalement c'est déjà plus pratique... Faudrait tenter de faire des cadres légers en composites 😂

pierrottt
( Modifié )

Très jolie et très beau travail! Vivement l'épisode 3: la revanche des scies! ;)

Nicodu67

C'est en tournage ! 😁

glaude

on a envie de devenir voleur!!!!

glaude
( Modifié )

Pardon pour la question mais tu fabriques tes scies à partir d'une ébauche de lame achetée ou bien tu fabriques absolument toutes les pièces de la scie
Sinon elles sont magnifiques

Neiru

Je me permets de répondre à la place de Nicodu67 qui dit s'être fourni chez Blackburn tools. Un américain qui fabrique des pièces détachées et fourni donc des lames prédécoupées mais ni avoyée ni affutée.
Tu trouveras la fiche ici même :

Nicodu67

Exact !
Je suis passé par fine-tools.com qui les distribue en Europe.
Mais jai cru comprendre que blackburn livre en France

Erebor

Nicodu67 oui c'est eux qui me proposaient 28€ de frais de port pour 3 boulons...

Neiru

Oui les frais de port sont excessif mais c'est le tarif normal quand ils sont pas négocié par des multinationales.
Je lui ai pris 4 kits, 60€ de frais de port, mais j'ai eu en cadeaux 2 tiers point et des chutes de bout de lame pour faire des racloir.

Nicodu67

Erebor 28 euros c'est blackburn qui te les a demandé ou finetools ??

Erebor

Nicodu67 J'étais allé sur fine tools mais ils étaient en rupture du coup j'étais allé sur blackburn

glaude

Neiru autant pour moi
merci

Serpantoufle
( Modifié )

Joli travail, bravo. T'as déjà essayé d'en faire avec des bois hétérogènes genre frêne ? En utilisation j'y crois moyen à cause des risques que ça fende mais je voulais savoir si tu avais eu la curiosité. merci

Nicodu67

Merci !
Non pas encore mais je ne pense pas que ça soit un problème, il n'y a pas tant d'effort que ça sur la poignée. Le hêtre échauffé est un bois "malade" et donc fragilisé mais ça ne m'inquiète pas.

benjams

C'est plus que le frêne ou le chêne fendent très facilement. Ces poignées sont assez fragile (avec les fibres pas trop dans le bon sens) donc je suppose que ca n'est pas une bonne idée

fred01

très jolie té manches .

bernardrebout
( Modifié )

Jolies scies, par contre ne laisses pas tomber celle en noyer et celle en hêtre échauffé, la poignée a une fragilité...au fait on est presque voisins t'habites à Truch' et moi à Reichstett!

Nicodu67

Je note, tu m'as l'air d'avoir un bien bel atelier au passage !!👍😀 👍

captain
( Modifié )

Je suis vraiment fan elles sont toutes plus belles les unes que les autres
Bravo 👍
Je me suis déjà prêté a cet exercice et j'ai beaucoup aime ( elle est dans mes créations mais j'ai pas le lien sous la main je suis sur mon tél et c'est plus chiant 😁)
Je voulait en refaire une pour mon égoïne mais pas encore eu le temps .
Autant faire une poignée ne me fait pas vraiment peur mais l'affutage je me sens pas bien chaud .

Wolfie

Ces poignées sont magnifiquement réalisées, je suis scié ... avec jeu de mots!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 527 vues
37 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Nicodu67 
Voir aussi