Après le meuble de rangement pour mes scies, je poursuis ma recherche d’optimisation du rangement de mon tout petit atelier (constitué principalement d’un établi au fond de ma buanderie et de quelques rangements muraux).
J’ai eu l’idée de fabriquer ces trois boîtes indépendantes et empilables pour le rangement de mes rabots (le couvercle s’adapte sur les trois boîtes), avec le cahier des charges suivant:
- optimiser le rangements de mes rabots
- protéger les outils lors de leur transport lorsque je les emmène avec moi à l’atelier associatif
- Pouvoir être facilement transformées en rangement muraux, disposées sur une étagère par exemple, dans la perspective (hypothétique) d’un futur atelier plus grand.
J’ai utilisé les matériaux à ma disposition à savoir des planches de merisier et de poirier, dégauchies et rabotées à l’atelier associatif (rabo-dégau) entre deux confinements, et des chutes de valchromat anthracite achetées en brico et qui traînaient à l’atelier. Les fonds et les séparateurs sont réalisés avec du contreplaqué de 5mm. Assemblage à queues droites pour la structure et rainures pour les fonds et les séparateurs.
Cela a été aussi l’occasion de tester la finition à la gomme laque appliquée au tampon et protégée par de la cire fabriquée maison.
Dans l’ensemble, je suis assez satisfait du résultat, malgré un défaut d’équerrage d’une des boîtes (erreur de serrage au moment du collage) qui a demandé pas mal de fignolage pour qu’elles s’emboîtent et quelques imperfections dans la finition (c’est tout un art le vernissage au tampon )
Dernier point que je n’avais pas pris en compte au moment de la conception: le poids cumulé des trois boîtes pleines. Leur transport empilées n’est pas une sinécure
J'espère que cette réalisation vous intéressera
Discussions
Super idée. Je cherchais il y a quelques temps des idées pour ranger mes (trois) rabots et autres outils. Je m'en inspirerai peut être !
Merci!
très bonne idée et fonctionnelle !
Merci !
Génial!!
Je me disais pas plus tard que hier qu'il fallait que je trouve un truc pour les rabots que je ne laisse pas dans mon garage pas isolé pour pas les abîmer....
Ton rangement est génial !
Tu aurais un plan de tes boites?
Magnifique
Chris44 Merci beaucoup.
Non, je n'ai pas de plan, quelques schémas gribouillés sur une feuille de papier, désolé. Je suis parti de la dimension de mes rabots et j'ai construit autour.
Les dimensions pour chaque des boites sont 495mm de large, 360mm de profondeur et environ 110mm de hauteur.
Pour la largeur (495mm) je me suis basé sur la longueur de mon rabot le plus long (un record n 6) et pour la profondeur, j'ai simulé la disposition de me "petits" rabots pour qu'ils tiennent tous dans une seule boîte (cf photo). Sur le même principe, pour la hauteur, je suis parti de la largeur de la semelle de mon numéro 6 (le plus large) et j'ai laissé assez de marge pour les rainures du fond et celles des bords.
Le feuilleret, c'est un Woden W78 ?
TheSwissWoodworker Oui exactement, je l'ai choisi pour les deux barres qui rendent le guide plus rigide que le stanley 78 p.ex. Le woden doit dater de la fin des années cinquante je pense
Je note, je n'avais jamais entendu parler de cette différence avant...
Par contre, il est reconnaissable par sa poignée bois avant.
TheSwissWoodworker Oui que je n'ai malheureusement pas avec cet exemplaire. Peut-être que je me lancerai dans sa fabrication un de ces jours
Très malin, et choix intéressant d'essence, c'est très esthétique.
Les queues droites sont collées ? pas de renfort par des tiges/tourillons verticaux ?
Pour la masse... tant pi pour la sinécure ;)
Merci! Bonne remarque, je n avais pas pensé à des renforts. Elles sont seulement collées. Elles sont toutefois assez épaisses, cela devrait tenir, j espère
Copauxducoteau oui vu les sections ça devrait aller