C'est une sorte d'étau qui pince la lame de scie sur sa longueur. Réalisé à partir de chutes de chêne, c'est travaillé essentiellement avec des outils à main (tenons et mortaises et wastringue pour l'arrondi longitudinal) excepté pour les 4 arrondis du dessous où ayant galéré à la râpe, j'ai finis par utiliser une ponceuse à cylindre de ma fabrication. La poignée est découpée avec une scie à couteaux rotative sur un cercle percés de trous sur la circonférence. Une tige filetée est scellée dans la poignée avec un écrou dans de la colle époxy. Le tout est bouchonné. La tige se visse dans un insert en laiton.
Finition, huile de tung.
Je me suis inspiré d'une vidéo de 2012 de Paul Sellers : youtube.com/wa...aUo&t=1235s.
Lui, en fait, ne se casse pas la tête aujourd'hui pour caler ses scies à affuter. Il utilise une baguette sciée en partie sur sa longueur : youtube.com/wa...h?v=8mt5EukkiAQ
Le gros du boulot va être l'affutage...
Discussions
Super ! Ça fait un moment que je réfléchi à m'en faire un pour le moment je fais à la Paul Sellers mais ça a sa limite (scies de plus de 60cm ça devient compliqué...) belle réalisation !
J'en rêve.
Ca fait partie des choses qui font toute la magie d'un atelier : fabriquer des accessoires avec précision et rigueur... C'est beau, bravo !