Maquette d'escalier réalisé à l'échelle 1/4. Les deux limon forment chacun un œuf différent et désaxé l'un par rapport à l'autre sur la vue en plan.
L'esthétique général est moderne et sans inspiration particulière.
Les bois utilisés sont du noyer commun provenant de forêts du Périgord et de l'érable sycomore ondé provenant de forêts du Limousin.
Les limons sont en noyer. Le limon intérieur est en massif assemblé par coupes à crochet. Le limon extérieur qui part en fuseau est en lamellé-collé ainsi que la rampe et les poteaux de départ et d'arrivée.
Les marches et contremarches en érable sont toutes de tailles différentes
Le remplissage de garde-corps est un graffiti ajouré et creusé où il est inscrit Union Compagnonnique avec entre les deux un médaillon portant le compas et l'équerre.
Il est composé de quatre plis alternés d'érable et de noyer. L'érable formant les lettres et le noyer les contours.
Le plateau montre par l'alaise et le quatre feuilles central les formes des limons intérieur et extérieur. L'intérieur du plateau est rempli d'un pavage en opus incertum de pierre de Borrèze et d'une parie du plan de l'escalier dans un but pédagogique.
Discussions
Magnifique. L'ensemble est très harmonieux. Le lettrage est magnifiquement réalisé. Les essences sont belles.
Bravo.
Superbe, j'adore le style !
Belle œuvre...
J'adore l'idée du tag!
superbe !
superbe!
Rien à ajouter.
Génial ! le classique et l'urbain, la tradition et la modernité! top!!!
J’en reste sans voix. Top!!
Ça pique! Que du bonheur
alors la quand la technique rencontre l originalité, j adore...je kiffe grave!!
top !
Le remplissage de garde de corps m'amène à te questionner sur la méthode. As tu fais un collage sur forme avec un volume linéaire et ensuite le pourtour global ( comment? scie à découper le placage? défonceuse avec gabarit en forme?). La couche supérieure avec le lettrage découpée et collée sous vide par dessus? Mais comment éviter des bavures de colle?
Maintenant, que des superlatifs, moderne, superbe, bravo!
C’est exactement ça. J’ai fait un lamellé-collé du volume et ensuite j’ai découpé le contour avec un scie sauteuse monté d’une lame très fine, je suis repassé avec plusieurs lime fine puis ponçage.
Pour la couche formant le lettrage elle fait partie du volume et je l’ai carrément creusé pour faire réapparaitre le noyer. J’ai fait ça à la défonceuse et à la dremelle.
Le plus compliqué de cette partie c’était de faire en sorte d’avoir un état de surface le plus propre possible sur le contour en noyer. Quand à collé le lettrage après c’est une réflexion que j’ai eu mais un peu tardive. Je pense que cela m’aurait simplifier la vie mais c’est comme cela que l’on apprends aussi. ;)
Merci beaucoup pour les compliments.
Merci.
En effet, obtenir un état de surface nickel sur le pourtour du lettrage comme tu l'as obtenu, je suis admiratif.
ThomasIDF Excellent !
Bof , pas terrible. En vrai félicitations
Le mix tradi & graff c'est excellent! ça fait plaisir a voir sur une maquette de ce niveau...
Excellent ! Original et preuve d'une grande maîtrise.
C'est une pièce de réception ?
Quelle est l'échelle, c'est difficile à dire sur les photos.
Et puis j'imagine que le soutient sous l'escalier n'est pas mis au hasard, à quoi correspond il ?
trente six seb c'est écrit pour l'échelle.. 1/4
Ardennais ah oui pardon.
En fait je me demandais quelles étaient les dimensions.
J'imagine entre 80 cm et 1 mètre du coup.
Oui, Il faut voir la hauteur à franchir fictive de départ..
Oui c’est une pièce de réception.
Elle fait environ 1100 de hauteur avec le garde-corps. 800 de long et 600 de large.
Merci pour les compliments. :)
Belle pièce, mais là, plus c'est petit, plus c'est compliqué je pense.
Donc on est dans du petit mais réalisable (par quelqu'un de doué !).
Comment les marches ont elles été balancées (collets) ? comment est le développement complet du limon central ove en plan ?
Idem, questionnement sur la méthode de balancement ?
Le balancement des marches à été fait par répartition égale des collet et division de la ligne de foulé. Une fois le balancement visible je l’ai quand même réajusté au jugé à certains endroit pour qu’il soit plus harmonieux.
ThomasIDF Ok merci ! Et le développement total (limon central) , donc comme un noyau du petit arc de l'ove et deux droites au final pour les grands arcs ?
ThomasIDF Merci
Très très belle réalisation, bravo! La forme d'œuf est vraiment excellente.
Merci aux compagnons de continuer à transmettre autant de connaissances.
Du grand art!
...qui sort du traditionnel grâce au graffiti, belle idée.
Bonjour,
la somme de connaissances et de maîtrise contenue dans cette œuvre donne le vertige, surtout vue du haut…
Magnifique, ça fait connecter à fond les neurones du beau!
ça déboite !
Très belle réalisation. Bravo !
Juste magnifique. Un travail de grande qualité, tant professionnelle qu'esthétique.
c'est trop beau
Tant de technique, c est admirable bravo!!!
Superbe maîtrise technique d'une réalisation dont j'admire la complexité, mais...personnellement je ne goûte pas le mélange graffiti urbain - forme classique. Je ne trouve pas que cela s'accorde bien, même si je reconnais l'originalité certaine !
Impressionnant!!!
Y'a des grands malades quand même !
Magnifique !
Très très beau. Entre la menuiserie et l'ébénisterie, ce travail a du demander beaucoup d'heures, de temps et de précision... encore bravo !
Magnifique!!!!!
C'est un chef d'oeuvre. Avec tout ce que cela implique.
Voici un petit reportage sur cette pièce par le Musée du Compagnonnage de Tours.
fb.watch/8Vspjt4_GI/
(désolé, c'est un lien Facebook, je n'ai pas trouvé ailleurs).
Encore bravo, belle pièce que l'on voit tournoyer un peu dans la vidéo avec un bref aperçu de la pièce d'adoption.