Voici quelques photos de ma pièce présentée pour être reçu Compagnon à l'Union Compagnonnique. Il s'agit d'un escalier à la française dont les deux limons sont à dévers, inspiré du Jamin. Le jour de l'escalier s'enroule donc autour d'un cône de révolution dont le sommet est près du sol. Il avait été prévu avec un plafond rampant et quelques autres particularités que j'ai du laisser au stade de projet, la période de taille ayant été chargée avec un déménagement, une naissance et une grosse période professionnelle.
Le limon extérieur est en lamellé-collé, en deux tronçons, le limon intérieur est en massif, en quatre tronçons. L'ensemble de la pièce est en noyer du Dauphiné.
Les entailles ont été faites à la main, les masses capables du limon intérieur dégrossies à la tronçonneuse, puis râpe et racloir.
Finition huilée en trois couches très fines.
Colin.
Discussions
Wahoo, c'est beau! J'ai eu du mal à me rendre compte de la taille du finale?
Merci, il fait 1m20 de haut.
quel boulot!
Superbe maquette Félicitations !
Magnifique ! Et avec la canne du Compagnon intégrée discrètement
Beau taf, ça gaz ! Devenir papa étant itinérant ça complique la taille en effet.. Un petit pas à pas serait au top .
Merci. Oui, ça a été une année chargée
Tu es Compagnon (ton nom de province)?
J'imagine bien ! Arrêté aspirant 3 (dans l'autre association ) suite à des déconvenues familiales. Mais le cœur y est toujours..
D'accord, et bien viens poursuivre à l'Union! On a quelques spécimens remarquables dans ton secteur qu'il pourrait être intéressant de rencontrer ;-)
Oui, des "specimens" il y en a partout et heureusement d'ailleurs.. On continue à en apprendre tous les jours de notre carrière !
Ardennais déconvenues aussi pour moi à l'époque !
c'est en voyant ça que je regrette qu'il y a 20ans le système m'ait poussé vers des études scientifiques et bac +1000 électronique/informatique ...
C'est donc cette pièce que l'on appelle chef-d'oeuvre ?
Pas mieux
Bonjour, il n'est jamais trop tard ;-), le tout étant, à mon sens, de trouver un moyen de s'épanouir. Pour l'appellation chef d'oeuvre, il est vrai que l'on retrouve quelques fois, mais à grands regrets pour ma part. Je la trouve trop présomptueuse et inadaptée, je lui préfère largement "travail de réception", qui corresponds bien mieux à ce que c'est, un instantané de la vie d'un ouvrier. Il y a régulièrement des pièces de réception "modestes", dans le sens où elles ne sont pas tape-à-l'oeil ou ultra-pointues en technique, et qui sont, pour moi, parmi les plus belles car dessinées avec le coeur. Il est "assez facile", après quelques années assidues de trait d'envoyer des pièces très compliquées au dessin et à la taille, mais c'est une toute autre affaire de pouvoir concevoir des pièces radieuses et rayonnantes de simplicité, pour ma part je considère que je n'y parviens toujours pas, et cherche continuellement à me diriger dans ce sens.
Colin38 +1
Il n'est jamais trop tard, mais arrive un stade où ça fait prendre un virage trop brutal et risqué. Une "simple" reconversion sans tour de France et sur une durée plus courte est un objectif bien plus realiste quand on est installé dans la vie.
Neiru oui, je ne parlais pas forcément d'intégrer une société compagnonnique, ce genre de pièces sont, malgré les apparences, accessibles à tout le monde, il faut seulement être prêt et avoir la possibilité d'y consacrer un capital d'heures travaillées.
Pour ce qui est de l'Union Compagnonnique, ses statuts n'imposent pas d'être itinérant sur le Tour de France, ainsi, nos Aspirants sont pour la moitié itinérants et pour l'autre moitié sédentaires ( pour beaucoup, avec famille et à leur compte), ce qui offre la possibilité de se perfectionner dans son métier de manière gratuite tout en pouvant continuer d'assurer ses responsabilités familiales et professionnelles.
Colin38 44 ans ? Zut juste trop tard ! J'aime bien ta façon de voir !
dependancesbois Il arrive que l'on puisse intégrer l'Union en ayant dépassé l'âge, sur dérogation, ça reste de l'humain, c'est faisable ;-) Dans tous les cas les colloques sont ouverts et gratuits pour toutes et tous!
Colin38 je n'intègrerai pas, j'ai beaucoup de choses à mettre en œuvre dans les temps à venir mais venir à un colloque m'intéresserait beaucoup.
dependancesbois et bien tu seras le bienvenu, il est fort probable que l'on partage les dates des colloques sur l'Air du Bois.
Colin38 ce serait une bonne idée !!!
Je pense que nous sommes nombreux à nous retrouver dans le message de Neiru... Quelle erreur monumentale d'écarter d'un si beau chemin celles et ceux dont on pense que leurs notes les dirigent vers des études non manuelle.
Mais en effet, il n'est jamais trop tard, il faut "juste" trouver le bon "pas à pas" pour aller vers cet autre chemin, avec tout le bagage acquis pendant ces années (famille, emprunts, etc).
Courage à ceux en reconversion !
Si je puis ajouter mon grain de sel, il n'y a pas de sot métier, et pas de honte à être bac +1000, fût-ce en informatique ! Et puis si cela paie mieux et qu'on peut faire des copeaux à titre de loisirs, c'est bien aussi...
Super, merci de venir ici sur l'adb, ton escalier est superbe! Bravo!
C'est ton ptit frère !
Merci pour ces commentaires. J'étais allé voir ton escalier conique, Kaj, lorsque Boris m'en a parlé il y a quelques temps. Il faudra que l'on trouve un moyen de se rencontrer, on a l'air de partager le même domaine de prédilection! En tout cas je découvre avec plaisir ce site communautaire, et apprécie, sans mesurer pleinement la somme de travail qu'il y a derrière (chapeau, Boris!), ce que j'y découvre petit à petit!
Colin38, tu as là avec kaj et sylvainlefrancomtois, deux des grands contributeurs de L'Air du Bois dans leurs expertises respectives et aussi des types avec un coeur tout autours de la main
Boris Beaulant grâce a un outil qui s'appelle l'air du bois !
sylvainlefrancomtois pour l'escalier le mien est le petit frère, il ne monte que de 66 cm, pour Colin si on parle de l'âge il peut être le petit frère, si on parle du savoir-faire j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Boris Beaulant encore une fois merci pour l'ADB que tu améliore sans cesse.
Colin38 c'est vrai que nous devrions avoir des choses à nous dire, il faudrait attendre un moment propice entre deux vagues de ce virus qui nous pourri la vie à tous. En attendant merci de cette proposition
kaj Oui, c'est une période bien étrange, que j'ai bien du mal à vivre pour ma part à tous niveaux... Tu es de quel coin? Histoire que je t'invite lorsque on a un colloque dans ta région! Au plaisir d'échanger ensemble, ici ou ailleurs, Colin.
Rrrroh la laaaaaaa!!!!!
L'escalier est magnifique et j'ai flashé sur le plateau !!!!!
L'air du bois vitrine du compagnonnage ! Quel honneur de véhiculer et diffuser l'excellence !
Allez les jeunes, il y a pleins de beaux métiers à pratiquer avec art ! (bois, métal, pierre, cuir, bouche etc etc .
exemples ici lecompagnonnag.../?-Nos-metiers-
Merci, Sylvain! Il est possible d'intégrer l'Union jusqu'à 44 Ans, et, en pratique, même un peu plus tard puisqu'il arrive que des professionnels plus âgés nous rejoignent sur dérogation.
Bien dissylvainlefrancomtois.S'il s'agit d'une proposition, c'est Boris Beaulant qui a du pain sur la planche!
Magnifique! Merci pour tous ces détails!
Quel travail magnifique, je suis en admiration devant tant de maitrise. félicitations
ah ah ! heureusement que samuel mamias est passé par là avant, sinon je n'aurai jamais pu comprendre comment on peut réaliser de tels oeuvres !bravo
Femto celui de Samuel est une oeuvre, celui-ci se situe sur la marche suivante car il est à dévers.
Un grand grand merci pour nous partager ces magnifiques pièces. Une vitrine juste sublime à regarder, et plus encore à étudier.
beau boulot bravo
Là on est dans l'excellence. On s'incline
Voilà un travail qui témoigne de l'éventail du savoir-faire de son Géniteur L'Ebenisterie la Menuiserie associée à la Charpente. Un résultat qui ne serait pas ce qu'il est sans cette part d'Humanisme qui transparaît en filigrane dans la manière.
Merci à Toi.
lairdubois.fr/...ncompagnonnique
Quelle maitrise ! On ne peut qu'être admiratif d'un tel savoir et savoir-faire
Tres bon travail pays merci pour le partage.Content d'avoir fait ta connaissance il y a 15 jours à harfleur...Kenavo
campion tu connais Steve le nouveau pays?
Oui il est venu nous rencontrer en finistere pour quelques conseils pour sont plafond rampant
son
campion je le suis depuis qu'il est sur l'air du bois, c'est une très belle réussite et une belle progression. ( Tu peux aussi éditer tes commentaires avec le petit crayon )
kaj