Salut à tous,
Un bureau devenait vraiment nécessaire à la maison.
Voici le bureau réalisé à partir de lames de parquet (brutes) en chêne. J'avais trouvé ce bois en scierie, sec de plusieurs années.
Les lames brutes mesuraient environ 2200mm x 130mm x 30/32mm. Une fois dégauchi et raboté, j'ai pu garder environ 25mm d'épaisseur sur la longueur (1450mm). Le plateau du dessus ainsi que les côtés sont dans la continuité du fil. Pour l'assemblage, j'ai utilisé des dominos.
Les tiroirs ont été faits en chêne avec les chutes que j'avais. Je suis parti sur des coulisses à billes avec fermeture amortie de la marque Emuca en 500 mm. Je sens les remarques venir ;-) J'avoue avoir une préférence pour les coulisses métalliques. Les goûts et les couleurs...
Au fond du bureau, il y a une grosse traverse, pour pouvoir supporter 2 écrans.
Je n'ai pas fait de passe cables, même si j'avoue avoir eu envie de réaliser le passe câbles de Boris. Ca sera partie remise si je sens le besoin.
Pour finir, du rubio non réchauffant a été passé.
J'attends les boutons de portes. Avec le recul, j'aurai du mettre des coulisses push to open et le laisser ainsi car j'aime ce coté épuré.
Discussions
Beau travail, moi aussi je préfère les coulisses métalliques à celles en bois.
Merci :-)
Ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi personne n'a jamais fait des coulisses qui ne ressemblent pas à des bouts de tringles en ferraille...
Ce ne doit pas être très compliqué de faire un système qui soit un temps soit peu design et esthétique, et pas seulement "pratique"...
On fait un beau meuble et on se retrouve avec des bouts de tôles pliés... C'est dommage...
N'y aurait-il pas un designer un peu talentueux, qui essaierait de bosser avec les ingénieurs qui conçoivent ces trucs ?
Kentaro C'est vrai Kentaro. Ta remarque est très pertinente. Je te rejoins tout à fait.
Il y a les coulisses à billes invisibles sinon mais c est plus cher. Façon blum tandem ou movento.
Beau bureau au passage, bravo.
Ah oui, c'est déjà mieux! Et ça imite aussi le doux chuintement du bois contre bois ?
Presque! Le seul soucis c'est la perte de profondeur surtout pour des tiroirs comme ceux ci.
Joli design, et belle réalisation ! les finitions sont propres, et c'est tout massif !
je plussoie l'usage de coulisses métal. les coulisses bois, sur un meuble qui va durer, ça s'use toujours. Là ou je te conseille de faire gaffe, et peut être de faire une petite modif, c'est que si tes coulisses sont vissées, et que les vis ne sont pas dans des trous oblongs, sur un plateau chêne massif en travers fil, le bois va se dilater ou se rétracter, et les vis vont prendre cher. et si ça les pousse, il se peut que la coulisse aussi déguste de la tête de vis. Idéalement, un petit coup de disqueuse entre deux trous ronds, et pouf on a un trou ovale, on centre la vis dans le trou (que celles du milieu et de derrière, la vis la plus proche de la façade doit rester fixe pour conserver l'affleurage facade) comme ça on s'évite un SAV dans 1 an.
après, ma remarque sur les coulisses métal, déjà emuca c'est pas le plus robuste, (même si c'est un peu moins cher) mais aussi, comme mentionné, il en existe des "invisibles", qui on tendance à coulisser mieux, avec en option le push-open et un amorti de rentrée, un vrai confort. inconvénients, elles mangent 2cm sous le tiroir, et ça douille vite :dans les 30-80€ la paire selon options.
sinon, je suis fan du design, et de l'âme du truc.
Merci beaucoup Copeaux d'aronde, pour ton retour et tes conseils! Je vais faire la modif pour anticiper!
Merci encore!
Copeaux d'aronde J'ai un meuble qui a 250 ans, avec plein de tiroirs, et rien n'est usé, il n'y a quasiment pas de jeu. Je ne sais pas trop comment ils ont fait... (ok, c'étaient des japonais...).
Une commode art déco, que j'ouvre tous les jours, pas d'usure. La aussi, comment ont-ils bien pu faire... on se le demande...
Mais bon, vive la Technologie. Quand en plus, ça coûte cher, le client est content... Parce que 80 zeuros le tiroir, ça finit pas faire... La ferraille coûte plus cher que le bois nécessaire pour faire le meuble...
Tout ça, c'est simplement parce que les menuisiers et les fabricants de meubles ne veulent pas s'embêter à faire des tiroirs qui tiennent la route. C'est plus facile de mettre deux bouts de ferraille, en disant au client que c'est bien plus mieux comme ça...
c'est vrai que bois dur sur bois dur, quand c'est paraffiné, sans surpoids, sans noeud, en usage normal ça peut coulisser longtemps ! mais tous les meubles qui arrivent pour restauration à l'atelier ont des tranchées à la place des coulisses bois... (souvent à cause d'unee réparation du coté de tiroir avec des clous par dessous...) et sur un meuble à caisson en travers fil, s'il faut refaire une coulisse, c'est galère !
mais je te rejoins, les coulisses métal c'est moche, et la question de la durée de vie et du confort sont biaisées.
Salut
Les marques blanches sur le dessus, c'est de l'aubier ?
Salut José,
Les lames ont été purgées de l'aubier. J'espère n'être pas passé à coté...
J'en profite, merci pour tous les pas à pas que tu as fait ainsi que les vidéos!
ren22 merci beaucoup, ça me fait chaud au cœur.
Salut, vraiment sympa ce bureau. J’espère arriver à faire des réalisations aussi belles un jour, lol.
Petite question pour essayer d’améliorer mes connaissances : la partie en haut des pieds qui est parallèle au bureau ne risque pas d’écarter le plateau vu que les fibres ne sont pas dans le même sens ?
Car pour le premier meuble que j’ai réalisé j’ai collé des montants sur un plateau et le collage à plat joint à cédé à quelques endroits. On m’avait dit qu’il fallait faire attention au sens des fibres et que j’aurais dû laisser le plateau libre dans les montants.
Question bête mais depuis, le sens du fil me travaille beaucoup
Salut Nicolas,
Merci pour ton commentaire. Ca fait plaisir d'avoir fait ce projet.
Sous le bureau, tu as des traverses qui relient les pieds (gauche et droit) entres eux. Le bureau est comme posé dessus. J'ai quand même fixé le haut et le bas des pieds avec des domino à la structure centrale. Par rapport à ta question (qui est tout a fait pertinente), je ne serai y répondre. Je te dirais comment ça évolue. Je mettrai un "retour d'expérience dans quelques mois".
Bonne journée
Merci pour cette précision, maintenant que tu le dis j’aperçois un tout petit bout de la traverse sur la première photo et je comprends mieux l’assemblage. Ça marche je suivrais l’évolution. Le fait que tu aies utilisé du bois bien sec devrait aussi jouer en ta faveur. Pour ma part ce n’était que du bois de palette vraiment pas sec et les montants étaient collés et chevillés sur tout la longueur sur un plateau. Impossible que le bois puisse travailler librement.
Bon dimanche
Ca marche, bon dimanche