Deux nichoirs pour mésanges petit trou de 28 mm pour la mésange bleue et trou de 32 mm pour la mésange charbonnière. Le modèle avec barrage anti-chat est inspiré du journal la Hulotte bien connu dans les terriers. La cantine est en aulne avec un versoir réglable. Ce n'est pas de la fabrication sophistiquée : planches en pin de GSB et chutes de tablettes d'aulne qui trainaient et petite quincaillerie (charnières en cuivre et crochets). Pas de clou ni de vis mais des petits dominos et de la colle Titebond III. Finition à l'huile de tung. On verra ce que cela donne à l'extérieur. La seule originalité est le système de fermeture crochet-tourillon dans l'épaisseur de la paroi du nichoir.
Discussions
Sympa la fermeture, je vais copier
C'est pas bête, le système de fermeture!
Ah, la hulotte... Que du bonheur ce journal! Ça fait plaisir de le voir cité ici. Jolis nichoirs et mangeoire anti casse-pieds!
Pas bête la fermeture mais tu ne crains pas que l'eau se plaise dedans?
On verra bien. Cela reste abrité sous le toit. De toutes façons ce n'est pas de la construction durable des années.
C'est marrant mais moi j'aurai envie d'éviter la colle... De peur que ça ne dérange les oiseaux.
Tu nous fera un retour ?
super ! je voulais justement faire ça pour Noel ! après une rapide recherche, les plans et la doc' sont gratuitement disponibles sur le site de la Hulotte ici ! en cliquant sur les onglets "en savoir plus" et "la notice"
Merci pour le lien
Super ! Ils sont très mignons !
J'aimerais aussi faire un nichoir pour mésanges bleues, et je me demandais si les produits utilisés pouvaient faire fuir les oiseaux ?
La finition par exemple ? L'huile ça sent, même après sèchage. Et la colle comme cité ci-dessus ?
La colle Titebond III est de qualité alimentaire et résiste à l'humidité. L'huile est à l'extérieur. Bois brut à l'intérieur.
En ce qui me concerne, je n'utilise jamais de colle sur mes nichoirs (ça ne sert à rien) et jamais de lasure, huile ou autre vernis. Toujours du bois brut. De toute façon, comme le dit très bien "Preau", ce ne sont jamais des habitations qui doivent durer des dizaines d'années. Un toit qui déborde bien et les oiseaux seront à l'abri. Des petits trous dessous pour aider à l'évacuation de l'humidité. Les nichoirs de la hulotte sont toujours occupés dès la première année et sont bien étudiés pour protéger les nids de leurs prédateurs. Installer un nid de mésange charbonnière (trou de 32 mm) sur le tronc d'un pin infesté de chenilles processionnaires est une garantie de nettoyage efficace.
Et pourquoi y a jamais de perchoir sur ces modèles ?
Car cela aide les prédateurs ! Surtout pas de perchoir !
Je confirme.Absolument AUCUN perchoir. C'est joli mais pas du tout sécur pour les oisillons à l'intérieur.
En plus le nichoir proposé par "Preau" dispose d'une sorte de balcon qui empêche nos amis les chats de descendre leur patte jusqu'au nid. C'est le top pour les mésanges.
Surtout pas! Pas question de faciliter la vie aux pigeons, chats et autres importuns...
C'est pas comme nous qui avons besoin d'un paillasson, pour décrotter nos godasses après notre balade kilométrique réglementaire de con-fin.
Les zozios, ils ont toujours les pieds propres, et ils peuvent rentrer "direct" chez eux :-))
(et sans se faire houspiller par la patronne :-)
La colle employée est de la Titebond III : résistante à l'humidité et de qualité alimentaire. L'huile de tung ne devrait pas incommoder les oiseaux... A voir.