Réalisées par mon beau père dans les années 1960, ces trois étagères formaient un ensemble inspiré de Charlotte Perriand. Cette dernière partait du principe que ses meubles pouvaient être réalisés simplement avec des fournitures et du bois disponibles facilement. Néanmoins à y regarder de près ce n'est pas si simple.
Mon beau père les avait réalisées en merisier avec des pièces intercalaires en hêtre recouvert de skaï noir. Elles sont de longueur différentes (150 cm, 120, et 97 cmm). L'espacement entre le haut et le bas était identique (200 mm) pour les trois doubles étagères, ce qui était en définitive peu fonctionnel.
En mauvais état, j'ai décidé de les réadapter pour les installer dans le bureau de ma femme pour son anniversaire (les étagères sont à elle). En fait, j'ai un retard de six mois...
Je les ai démontées et décapées. Les assemblages des montants par des tourillons s'étaient détériorés et ils étaient impossibles à reprendre du fait de trous trop lâches et de l'arrachages du bois dû à de mauvaises réparations d'attaches incrustées dans le merisier (vis et clous !).
J'ai réalisé une maquette qui a permis une visualisation du fini et aussi pour permettre plusieurs options d'accrochage. Toujours en m'inspirant du style de Charlotte Perriand de cette époque, j'ai modifié l'écartement des pièces hautes et basses (350 mm pour la plus grande, 250 mm pour l'intermédiaire et gardé la plus petite à 200 mm). Les montants (conservées au même emplacement latéral) sont en CP de bouleau de 24 mm, recouvert de cuir coloré, collé à la néoprène liquide. J'ai fait des reprises de bois sur la moitié des étagères. Les assemblages se font par queues d'aronde non débouchantes sur la largeur. J'ai trouvé une quincaillerie qui permet un accrochage invisible solide incrustée dans les montants. J'ai réalisé deux gabarits, l'un pour les queues d'aronde, l'autre pour l'incrustation de la quincaillerie dans le CP.
Les étagères sont vernies au tampon.
Discussions
très sympas, je les met directement dans la boite d'inspirations !
Belles étagères! Tout à fait dans le style Perriand!
(avec des livres intéressants, Oates, Murakami...)