Voici le premier meuble que j'ai eu l'occasion de faire quand j'ai trouvé une menuiserie où prendre quelques leçons et me faire accompagner en plus de l'accès au machines: une table de chevet pour ma chambre.
J'ai choisi stratégiquement un meuble dont j'avais besoin (l'espace entre la porte du dressing et le lit est trop petit pour la plupart des chevets du commerce), mais qui se trouvait dans une zone pas trop visible de l'appart pour m'autoriser quelques erreurs.
Il s'agit d'une structure classique en pin sylvestre assemblée à tenons mortaises avec des panneaux en CP de peuplier. Les tiroirs sont assemblés à queues d'aronde (j'aurai du en faire des recouvertes, mais je ne me rendais pas compte au moment de décider).
Les panneaux ont été peints par méconnaissance des solutions pour un rendu dans des teintes noires. Le reste de la structure a été passé à l'huile cire incolore Blanchon. Les façades des tiroirs ont été passées à l'huile cire colorée noire. Le rendu zèbre était inattendu mais le colorant n'a pas pris du tout de façon uniforme sur le pin contrairement au rendu sur du châtaigner ou du frêne... Au final j'ai trouvé ça sympa.
Les poignées sont du fait maison avec des chutes de cuir doublées et une vieille bretelle de sac à dos à l'intérieur pour rigidifier.
Ce meuble est plein de défauts mais il remplit son office et m'a permis de me lancer. Aujourd'hui j'aimerai pouvoir par exemple plaquer les cotés dans un bois noir à la place de la peinture mais je ne sais pas si ce serait faisable. Sur le dessus comme j'ai un épaulement de 5mm entre le panneau et le bord, je me pose la question de mettre un petit verre dépoli, histoire d'améliorer l'esthétique de l'ensemble.
Discussions
Il faut un début à tout et pour un début c'est plutôt bien. les façades en jettent!
Merci Glaude, effectivement il faut se lancer et je trouve que ce projet était bien adapté. Le menuisier m'a dit que finalement par rapport à des gros meubles à coté j'avais fait peut être plus de trucs différents donc c'était top en terme d'apprentissage.
J'essaierai de faire un retour d'expérience avec le point de vue de l'ignorant qui découvre le monde du bois et ce que je ferai différemment avec plus de connaissances.
J'adoooooore les façades!
Vraiment top.
Merci,
pour les façades le rendu entre cette huile cire Blanchon et le bois de pin n'était pas prévu mais ça a un rendu finalement bien plus original qu'un simple noir.
Je suis curieux de savoir si ça réagirait pareil avec un Rubio