Ayant eu l'occasion de trouver un lieu pour prendre quelques cours de menuiserie et accéder à des machines, je voulais m'exercer un peu chez moi sur les parties de travail à la main. Pour éviter de faire des assemblages dans le vide j'ai pensé à un petit bac à bières pour des bons amis fort amateurs.
J'ai jeté un oeil à ce qui se trouvait sur internet mais souvent ce que je voyais était soit fait un peu à la va vite pour se concentrer sur la bière, soit ne permettait pas de jouer avec les assemblages dont j'avais envie, j'ai donc décidé de tout dessiner moi même, quitte à me gourer. J'ai découvert qu'il existait pas mal de tailles différentes de bouteilles de bière même dans les formes très "proches". Je suis sur un standard Pietra/Brasserie de Bleone, histoire de coller aux gouts des destinataires.
J'avais envie de travailler du Châtaigner pour essayer (j'ai bien aimé le rendu sur une vidéo d'Oliverte), en plus ce bois n'est pas très cher et l'amie destinataire étant grande fan de Pietra, ça restait dans le thème. Je suis parti d'un plateau de 27. J'ai eu effectivement pas mal de pertes liées aux fentes ou à des trous d'insectes qui apparaissaient au rabotage. J'ai fait sur machine les prédécoupées et le rabotage. Ensuite je suis passé à la main (+ affleureuse) chez moi.
Les formes latérales ont été faites avec un gabarit en CP de 5mm et une fraise à copier.
Les assemblages des cotés sont faits à queues d’arondes (borgnes pour les languettes longitudinales, c'était aussi un peu l'objectif pour moi d'essayer ça).
Les séparations sont assemblées à mi bois et calées dans des rainures non débouchantes faites au ciseau.
Pour le manche il est assemblé en tenon/mortaises. Pour essayer j'ai fait un sandwich frêne/châtaigner/frêne avec des chutes d'un copain. Si je refais un casier de ce genre je ferai un manche plus galbé pour libérer de l'espace entre les bouteilles et le dos de la main.
La finition est faite à l'huile cire Blanchon coloris chêne fumé. Comme tout n'est pas forcément parfait au niveau ajustement et réalisation j'ai préféré assumer totalement le coté rustique (en plus le but est de les voir l'utiliser sans crainte et on est plus du genre pique nique sur le parking au retour de falaise que garden partie guindée) et arrondir les bords au poncage et au ciseau à la main plutôt qu'à la fraise quart de rond. Ma plus grosse difficulté a été de réussir à accéder partout pour essuyer les coulures d'huile.
Pour finir le tout j'ai rajouté un décapsuleur trouvé sur internet et un récupérateur de capsules en toile de jute.
PS: désolé pour la qualité médiocre des images, j'ai fait ça au téléphone en cours de montage. La menuiserie en appartenant amenant déjà une logistique lourde, j'ai pas eu le courage de sortir boitier, flash et parapluies au milieu du bazar.
Discussions
De quoi tenir une soirée devant la TV !
Un début prometteur.
Mon conseil plus d'outils coupants après les 6 binouzes ...
On a réglé la question de la répartition des tâches. D'ailleurs ça a un peu surpris les copains que le seul qui bois pas d'alcool se mette à fabriquer un casier à bière!
Résultat très sympa!
Bravo.
Merci!