L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Erebor

Presse à vis double


Il y a longtemps que je lorgnais sur la presse à vis double Veritas mais le prix m'a toujours dissuadé. Comme j'ai mieux à faire de mes reins je me suis dit que je courrais la faire moi même.
Je suis parti d'une grosse tige filetée M2 et des écrous qui vont avec.

Un collègue m'a aidé pour la partie soudure (c'est son boulot et je n'étais pas confiant dans mes talents...)

J'ai monté une partie fixe sur mon établi et en serrant la mâchoire mobile avec j'ai tout démonté pour percer ensemble les 2 parties à la perceuse à colonne.
J'ai ensuite monté l'ensemble avec les pignons (les pignons on été percée et tarraudés pour êtres solidaires de la tige filetée) et la chaine (merci la benne du boulot et le robot donneur 😁).

Je m'en sert depuis quelques mois maintenant et j'en suis plus que content!
J'ai mis du liège sur les mâchoires ça marche très bien.
la configuration à 2 vis est un vrai confort! je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.
Ma perceuse à colonne est vraiment pas terrible et les 2 passages de vis ne sont pas parfaitement parallèles du coup j'ai dû donner un peu de jeu à l'ensemble pour qu'il fonctionne bien mais c'est parfaitement utilisable.
Pour l'ensemble vu qu'il y a énormément de récup j'en ai pour 10€. Pour les pignons et la chaine j'en aurai eu pour 20€ de plus avec les frais de port (le robot donneur est arrivé juste à temps). Bref j'ai une presse à vis double pour pas cher est elle fonctionne parfaitement!!!


Discussions

Erebor  a publié la création "Presse à vis double".
il y a 4 ans
Kentaro
( Modifié )

Beau travail!

Erebor

Merci ! Je l'ai congité longtemps mais il est à la hauteur de mes attentes !

Kentaro
( Modifié )

Mais au fait, pourquoi mettre deux poignées, puisque une seule actionne les deux vis ? Tu ne risques pas de te prendre l'autre poignée quelque part ?

Erebor
( Modifié )

Kentaro ça vient surtout du fait que la chaîne a un tout petit peu de jeu et ça permet de serrer un tout petit peu l'autre côté. Mais effectivement en en trônant une l'autre bouge.
Après ça tourne vraiment bien et elle coulissent très bien dans leur logement donc je n'ai jamais eu de soucis.

JC44
( Modifié )

très beau travail

Erebor

Merci beaucoup

JeffBurlu
( Modifié )

Nice job ! 👍
J'ai une question (bête ?): Pourquoi mettre une chaîne et solidariser les deux côtés alors que dans le cas contraire tu pourrais serrer des pièces de bois aux faces non parallèles ce qui peut être utile parfois ?

Erebor
( Modifié )

Ah c'est le côté "parfois" en fait la très très grosse majorité du temps mes pièces sont régulières donc je peux serrer sans soucis et surtout avec une seule main (une pour la pièce et une pour les 2 poignées !) . Pour les pièces irrégulières je réfléchis un moxon vise avec des pipe clamp (désolé je connais pas le nom français) j'ai vu une excellente vidéo récemment je vais essayer de retrouver le lien en gros avec ça en plus de pouvoir travailler un peu plus haut le jeu qu'on peut mettre dans la mâchoire permet dans une certaine mesure de serrer des pièces asymétriques.

dependancesbois
( Modifié )

Joli coup ! En plus si tu peux garder tes reins c'est mieux !😂

Erebor

Hehe oui je pourrai m'acheter autre chose 😜

macdany
( Modifié )

Ha oui on la voit bien maintenant...
c'est vrai qu'il faudrait avoir les deux, avec ou sans parallélisme, et bien sur l'établi double façe...
bon va falloir se mettre au boulot...
par chez moi on dit ça coute un bras...faut les deux pour faire.
merci pour le partage.

Erebor

Merci. Pour l'établi double face j'ai pas encore la place mais ça viendra probablement un jour. J'aime bien la configuration de cet établi. Pas certain que je fasse de la même manière mais je m'en inspirerai probablement.
Après les bras les reins c'est une question d'anatomie! remarque il y a peut-être des pièces plus chères que les autres?! 😁

Erebor

Alors pour ceux qui veulent des presses qui font tout vous pouvez aller voir ce monsieur qui a inventé (et qui commercialise) une presse a vis double qui a en plus un mode de déplacement rapide des mâchoires et un débrayage du parallélisme pour serrer les pièces asymétriques! Bref un peu le graal!
Franchement que j'ai vu ça (et la playlist de ses vidéos sur l'établi pour Adam Savage) j'ai franchement halluciné!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
800 vues
13 commentaires

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Erebor 
Voir aussi