J'ai débuté 2020 par la fabrication d'un établis, un truc bien utile, qui me manquais terriblement... comment fait-on sans ?!
J'ai potasser le livre de Christopher Schwartz et choisi les dimension en fonction de ma morphologie et mon atelier (normal quoi):
_Hauteur: malgré ma grande taille, j'ai choisis 80cm. Il est plus facile de plier les genoux que de travailler sur la pointe des pieds
_Pour la longueur, 2,4m. La masse, 200 Kg. Plateau de 140 Kg, pieds de 15 Kg chaque. Je peux toujours le déplacer tout de même.
Initialement je voulais un plateau "plein", puis j'ai changé d'avis, aidé par le dessin et teintes des fibres d'une poutre ont eu raison de ma détermination. J'ai collé 2 plateaux sur chant pour laisser cette surface apparente, en retrait vers le bas pour qu'elle repose sur l'épaulement des tenons et créer un espace de collecte des copeaux et repose outils. Peut-être qu'un jour je changerais d'avis. Je pourrais rajouter une planche dans cet espace.
J'étais parti pour fabriquer le plateaux avec 3 poutres en chêne entière (façon "Roubo"), mais j'ai vite déchanté pour le dégauchissage ; j'ai préféré les déligner par plateaux de 5 cm d'épaisseur, raboter et recoller. J'ai perdu du temps et de la colle .
Merci aux amis pour la manutention des poutres à chaque étapes.
Découpe des pieds à longueur à la scie à main. Plus facile et rapide qu'il n'y paraît, à condition d'avoir une scie très bien affuté et avoyé.
Découpe des tenons. Découpe bien plus rapide à la scie à ruban, mais rectification des joues plus longues qu'avec une découpe à la scie à main.
Creusage des mortaises:
Perceuse et Forstner, par le dessous puis le dessus pour éviter l'éclatement en sortie de mèche.
Puis ciseaux à parer, ciseaux large et équerre.
Assemblage à blanc de chaque pieds:
Y'a un côté jouissif de voir le tenon rentré avec juste ce qu'il faut de friction dans la mortaise
Bon ok j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour l'une d'entre elles
Assemblage à blanc des 4 pieds: OK !
Y'a plus qu'à faire les traverses.
Merci les filles pour le coup de main
Préparation des traverses (j'ai zappé les photos :o).
Découpe des tenons à la scie à onglet.
Double chevillage à la tire.
Essai à blanc en fixant les traverses par 16 crayons de papier ! je savais que cette boite de 50 crayons serait utile (clin d'oeil à Julien Hardy).
Tronçonnage des extrémités de plateau:
7 passes de scie plongeantes puis scie à main.
Le résultat est vraiment supérieur avec la scie à main pour à peu près le même temps.
La scie plongeante peinait beaucoup dans le coeur très dense.
Arrasage des têtes de tenons
Côté opposé à la presse, j'ai laissé un espace entre les deux pieds. Des vis en bois me permettent de serrer des éléments a la verticale, pour positionner un assemblage à blanc, tracer et découper les queues d'arondes, etc. Je serre un morceau de bois pour combler ce trou quand je n'en ai pas besoin.
Je prévois un pas à pas pour la fabrication des vis en bois.
Le plateau faisant 14 cm d'épaisseur, les trous pour les Holdfast ont un diamètre de 35mm en dessous du plateau, sinon ils ne serrent pas. J'avais prévus 28mm mais cela ne suffisait pas... j'ai du repasser à 35mm, d'où un trou excentré
Pour la presse, je pensais utiliser une vis en bois, mais mes essais m'en on dissuadé. J'ai opté pour Benchcraft, les 3 poignées à 120° permettent d'en avoir une vers le haut en permanence, et surtout, je n'ai pas à me baisser autant qu'avec une poignée "classique".
Creusage des mortaises pour la croix "criss cross".
J'ai choisi une presse plutôt fine pour limiter la gêne de celle-ci pendant le travail autour. De fait, les vis de fixation de la quincaillerie aurait dépassé, d'où la présence de la rondelle de Pommier sous la roue ; un clin d'oeil à un amis qui m'a donner ces morceaux de pommier.
Pour le fun:
Volume de copeaux estimé durant la fabrication de l'établis:
2 mètres cubes avec la raboteuse: excellent pour alléger le sol et facilité la pousse des PDT et carotte !
1 mètre cube non tassé au rabot à main.
3 photos avec:
_les extrémités des pieds et du plateaux
_les joues de tenons des pieds et traverses
_Les éléments découpés du façonnage de la presse.
Discussions
Ton etabli est joli, rustique à souhait ! Ton atelier à l'air top
Merci Oak, le chêne ça te parle ;)
Je prépare un article sur certain éléments de l'atelier, j'ai le temps !
Ybos ah top, je regarderai ça
Comme dit Oak j'adore le côté rustique.
Jolis outils, c'est quoi comme scie à onglet?
Bravo pour ces coupes a la main.
Un petit tour de ton atelier/outillage ?
Merci !
Scie à onglet: Miller & Falls pour le corps, Disston pour la scie.
Je prépare l'article, promis
Ybos yeeeees
Ybos
Très beau. J'espère que tu as un grand atelier parce qu'un établi de 2,4 m ça commence à être grand à caser.
J'ai louché sur la poignée de ton égoïne aussi
Merci
Celle pour araser les têtes de tenons: Lie-Nielsen
Celle pour la découpe des joues de tenons: Disston
Les scies Lie-Nielsen ont des poignées en érables du Maine. Mais honnêtement, je trouve les Disston mieux, et surtout à des prix raisonnable.
merci !
Belle égoine en effet! Et... magnifique établis!
Merci pour le partage et le pas à pas integré!;)
Petite question : tes bois étaient-ils dégauchis?
Merci et avec plaisir. J'apprends des vos retours.
J'ai dégauchis au mieux:
_raboteuse
_puis rabot angle faible avec lame dentelée: un travail infernal !
_Puis varlope
les contact ne sont pas parfait tout le long ni sur toute l'épaisseur.
wahou la bete !!! sacré boulot !! peut être quelques gros chanfreins arrêtés sur les pieds j'aurais fait (mais bon ce n'est que mon gout) !
Prévois tu une presse arrière plus tard ??
Plus gros que ça donc ? c'est seulement esthétique ou ça limiterai les bleues aux genoux aussi ?
Oops, j'ai zappé de répondre à ta dernière question à propos de la presse arrière:
Je verrais à l'utilisation, mais c'est possible oui
Bonjour, Magnifique j'adore ! Ce sont des traverses SNCF initialement ?
Salut et merci.
Non non non !
Les traverses de rail sont imprégnées au goudron + xylophène. Je trouve l'odeur insoutenable. Sans compter les COV...
Cela dit, mon voisin en a en extérieur et elles sont superbes.
Un sacrée bestiaux qui doit pas bouger avec le vent. Il a de l'allure et doit être fonctionnel.
Après, j'ai plusieurs petites interrogations :
vus le poids et la largeur d’arasements , ça ne bougera pas !
Intéressant de savoir la planéité dans le temps , il faudra replanir peut être quelques fois avant que cela ne bouge plus , à voir !!
sylvainlefrancomtois +1
La rainure supérieur est prête.
Certaines planches (dessins) de Roubot montrent des établis sans traverses. Bon, je n'ai pas encore l'expérience pour maitriser ces points !
Jolis bouts de bois et bel établi! Merci pour l'article bien détaillé, c'est un vrai pas à pas.
Je me suis posé les mêmes questions que Boris surtout concernant les traverses. Elles font presque trop petites en regard de la section des pieds! C'est aussi la première fois que je vois un double chevillage avec les chevilles alignées comme ça. Tu as vu ça où?
Les doubles chevilles devraient être décaler oui. J'ai fait les tenons trop fin, les trous auraient été trop proche du bord... ou pas ? j'ai pas osé.
Woouaaah... Totalement beautifull!!! L'essence même d'un vieil établi, en grosses poutres massives de chêne... C'est prodigieusement beau. Bravo!! 10 000 coeurs pour cet engin!
Pas de fioritures, juste l'indispensable. Proportions parfaites. Pour moi, c'est le plus bel établi que l'on ait vu ici.
Carrément ! merci Kentaro. Ma fille m'a dit qu'elle me donnais plus de coeur
Tout pareil que Kentaro , bravo, il inspire confiance et respect.
On a envie de frapper comme un âne dessus et de ne pas de ménager à la tâche !
Sans fioritures, j'adore.
Il aurait plu à Roubo celui ci. On fait à peu près tout ce qui est tradi là dessus ! Ces grosses masses sont un régal pour le mortaisage.
Effectivement il ne bouge pas. Ca me change de mon établis industriel en pin très fin et léger !
Peut être qu'il faudrait prévoir de le sceller au sol, il risque de ne pas être stable sinon ^^ Blague à part, super boulot, en plus de ca le bois est d'une beauté, j'adore !!!
Vraiment très beau j’adore merci pour ton partage
Très joli travail. Au final un bel outil d’atelier ( qui doit être grand compte tenu des dimensions de ce joli meuble!)
Tu m’as donné envi de travailler plus avec des outils à main...sauf qu’ils ne sont pas de grande qualité !
Tu as utilisé quoi comme traitement du bois ? Les poutres en chêne n’étaient pas traitées au départ ? ( je pense aux pomme de terre)
Merci de cet excellent pas à pas!
Bons copeaux
Jean-Paul
Merci pour ton retour, je pense qu'il ne dois pas manquer grand chose sur ADB pour t'aider
Non elles n’étaient pas traitées. Stockées en piles en extérieur, elles n’étaient pas toutes en bon état.
J’ai laissé les surfaces brutes.
Que veux tu dire par « pas de grande qualité » ?
Du moment qu’ils sont bien aiguisés, tes outils seront efficaces
+1 à moins d'avoir du chinois bas de gamme (il y a du chinois haut de gamme aussi), un outil est un outil. Certains sont plus efficaces que d'autres mais même un petit rabot tôle darex peut travailler efficacement.
La question est : j'achète chinois ou chez moi ?
kaj question importante effectivement, mais là l'acte d'achat est déjà fait.
Et quand parle bas de gamme, on pense immédiatement à du chinois.
Et En plus, il est possible de trouver du chinois chez soi, en brocante ou sur le coin coin
Le mieux c'est l'occasion même si ça ne fait pas vivre les producteurs d'outillage.
Ma préférence va à l'occasion, des outils ayant été utilisés, dont on sait qu'ils fonctionnent:
Suède, Angleterre, France, Pays Bas, USA.
J'ai des outils neuf, ils font gagner du temps, parfois sont plus précis.
trente six seb > si ça ne fait pas vivre les producteurs d'outillage
Certes, mais si l'occasion se répandait plus, cela ferait apparaître des spécialités dans la restauration de ces outils, de la revente et du conseil. Je serai comme un poiscaille dans l'eau à ce poste
Fof Vas-y! Parfois c'est l'offre qui crée la demande.
Oui vas y ! je me fournis chez les brexiteur faute d'offre ici
Ah mais c'est sûr qu'il y aurait des jobs là dedans aussi.
C'était juste pour signaler un petit point négatif qui ne change pas du tout mon opinion de chercher de l'occasion.
Mais par ici, il n'y en a pas tant que ça.
Et il y a certains sites spécialisés qui vendent des vieilleries à prix d'or.
Fof Il y en a déjà qui le font... tapuka ! Bon, attends quand même quelques mois le temps de voir ce qui se passe économiquement parlant à la fin du confinement...
Ceci dit il n'y a pas de place pour grand monde dans ce domaine, et ça demande une exigence constante, parce que la clientèle pour ce genre de matos est exigeante.
Dommage pour les traverses basses, mais sinon, bel ouvrage et beau bois !
2 mois après:
Merci
Merci de ce retour d’expérience.
Tes remarques peuvent servir à tous.
Tu n’as rien écrit sur le « cris-cross »,en es-tu satisfait ?
C’est un très bel outil.
Jean-Paul
Oui et je n’ai pas encore parlé des points positifs en général, un autre retour d’exp en vue
Criss cross: fonctionne tres bien. Ma presse est trop fine, elle fléchie sous la pression. Mais ca marche deja tres bien !
J'adore, bravo !
Merci Pony29
Beau travail, merci pour ton retour d'expérience, des conseils qui nous aide. votre texte ici
Merci Guillaumecoupe