Voici mon cyclone fait avec principalement des matériaux recyclés. Je n'ai qu'acheté le cône de travaux dans un grand magasin de bricolage.
L'aspirateur vient des encombrants que l'on trouve dans la rue chaque début de mois.
Avec des idées piochées sur le net, j'ai assemblé le tout et j'utile ce cyclone pour mes électroportatifs, le nettoyage de l'atelier (mon petit garage) etc....
Discussions
J"ai déjà vu de nombreuses utilisations du cône de lubec, même pour l'abattage des canards. Là je découvre!
Bravo.
Oui, mais là, le flux d'air arrive au dessus de cône, il ne rentre donc pas bien dans le cyclone pour séparer air et poussière, non ?
si une âme de bonne volonté à le temps de m'expliquer en fait de quoi il s'agit quand on parle d' aspiration cyclonique, quels en sont les avantages, et pourquoi ? il gagne une bouteille. (sans mentir je m'y tiendrai)!
Je précise un vin de chez moi, l'Alsace.
Le but du cyclone est de centrifuger les particules sur les parois du cône pour qu'elle s glissent le long de l'entonnoir dans le bidon dessous, alors que l'air "filtré" ressort par le tuyau à la verticale qui se trouve dans l'oeil du cyclone.
Oui, Didier, je ne remets pas en doute le principe du cyclone. Je me dis juste que dans la cas de la construction de Fanou-Tygouan, le flux d'air n'est pas projeté sur une paroi du le cône. et j'au donc du mal à penser que ça fera un cyclone.
J'aurais plus vu un truc comme ça :
Sur la photo, on ne voit pas très bien mais le tuyau aspirant les poussières est bien fixé sur le côté du tube PVC de 100 comme sur le dessin de Zeloko. Le tube venant de l'aspirateur est lui plongeant d'une dizaine de cm dans le cône. J'essaierais de faire d'autres photos pour compléter ma création.
Merci pour vos commentaires
Ok, mais alors ce qui me parait moins efficace, c'est que ton flux entrant soit dans un cylindre (tube PVC) plus petit que la partie large du cône.
Merci Didier, tu viens de gagné ta bouteille, n'hésite pas à la réclamer.
zeloko Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux que l'entrée soit au niveau du cône.
Cela peut marcher si le tourbillon est amorcer dans le tube, mais il doit y avoir des turbulences quand il arrive dans le cône.
ecto1 Garde-la au frais. Qui sait, on aura peut-être l'occasion de la boire tous ensemble.
Didier, oui, ou bien ce qu'il faudrait c'est une comme un peu comme ça.
Avec vos commentaires, je vais essayer de modifier mon cyclone en remplaçant le tube PVC de diamètre 100 par une platine aux dimensions de la base du cône et d'une épaisseur d'environ 60 MM, creusée en son centre au diamètre du goulot du cône sur une profondeur de 50 mm . Sur l'épaisseur de cette platine, je percerais un trou de 40 mm pour y connecter le tuyau aspirant.
Est ce que cela vous semble correcte ?.
Merci pour votre aide.
Je ne sais pas ce que tu entends par platine, mais, à mon sens, ce qui est important c'est que la forme intérieure soit cylindrique et de même diamètre que la base du cône.
Il faut qu'il y ait une continuité des parois intérieurs pour que ça crée bien le cyclone. Et je pense que plus c'est lisse, mieux ça glisse et donc plus vite l'air tourne et donc mieux la force centrifuge sait séparer l'air de la poussière.
Sinon, cette vidéo de Jocelyn Forestier peut t'aider.
Et il y a ce document, sur le site Les copeaux.asso qui explique pas mal le principe.
Un site très complet pour s'inspirer :
billpentz.com/...clone/index.cfm
Dans la partie cylindrique au dessus du cône, une hélice canalise le flux.
Ci-jointes 2 photos de mon cyclone réalisé il y a quelques années sur ce principe.
Pour l'aspiration, j'avait fixé un aspirateur à feuille au sommet : bon débit et copeaux broyés si on oublie de vider.
Un point important également : il faut soigner les étanchéités pour un bon fonctionnement (pas très esthétique mais efficace, le joint silicone).
bonjour pourai je avoir les plan de l inetrieur du cyclone ou des photo
Bonjour,
Je regarde plusieurs vidéo sur les aspirateur cyclone et je n'arrive pas a comprend le but ? je remarque bien que l'aspirateur en lui même ne récupère pas les déchets et qu'il vont directement dans l'autre partir après je vois pas forcement l’intérêt (justement car je ne comprend peut être pas) !!si l'on pouvais m'expliqué .
Merci
Os974, dans les grandes lignes, l'idée est de faire tourner l'air en spirale pour que par l'effet de la force centrifuge ainsi créée, les particules de bois (dans notre cas) soient séparées de l'air (parce qu'ayant une masse plus importante) pour tomber dans le premier tonneau.
Si je ne me trompe pas, la forme en cône permet d'accélérer plus la vitesse de rotation avec un diminution progressive du diamètre de la spirale. Plus de vitesse = plus de force centrifuge et donc meilleure séparation.
Os974 Le but d'un cyclone est d'éviter de saturer rapidement le sac de l'aspirateur lors de la production massive de copeaux, sur rabot-dégau par exemple.
C'est aussi un moyen de centraliser l'aspiration des déchets venant de diverses machines stationnaires, moyennant des tuyaux de raccordement et des vannes isolement.
Merci de vos réponse en gros si je comprend bien on sépare les gros copeaux de la poussière du travaille effectué ?
Non, on sépare les déchets de l'air. On ne veut que de l'air "propre" dans le sac de l'aspi ;)
ah ok merci du renseignement
autre avantage d'un cyclone, ces de garder plus longtemps le filtre de l'aspirateur propre, on doit le nettoyer moins souvent et il garde ainsi sa capacité maximale d'aspiration.
Mon aspirateur a pris feu suite à une étincelle venant du défonçage, j'ai construit une cyclone en vitesse , il fonctionne super bien et comme je ne peu plus mettre de filtre dans mon aspi, je vais doubler la mise, faire un double cyclone comme le père Dyson en fabrique.
J'avais étudié les cyclones et autres venturis il y a 45 ans