L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

txintxo

Chaise en chêne et cannage danois


En mars dernier,

J'ai été confiné sur l'Ile de la Réunion pendant une semaine, et vu que je m'étais préparé physiquement depuis quelques semaines à monter le Python des Neiges et que j'ai pas pu le faire, j'avais les boules ça m'a laissé un peu de temps pour m'amuser un peu à concevoir une chaise.
Ca faisait trop longtemps que j'arrivais pas à sortir la tête de l'eau avec le boulot et j'avais oublié à quel point c'était plaisant de pas avoir à prendre en compte l’aspect pécunier d’un projet.

La chaise est un exercice difficile car pour trouver une harmonie entre un truc simpa, qui sort un peu du lot, qui soit solide, qui soit confo, c'est un vrai casse tête.



Pour le dessin je voulais faire une sorte de mix entre un tabouret et une chaise avec un dossier haut. Si c’était à refaire je rajouterai quand même quelques centimètres sur le dossier ( 5 ou 6 ) pour que ça vienne supporter le milieu du dos, niveau confort je suis content du résultat, autant en ce qui concerne les angles, la taille de l’assise que le confort du cannage à la corde.

J’ai pris le risque de ne pas mettre d’entretoise en dessous de l’assise pour épurer la ligne un maximum, c’est un parti pris.

Le choix du bois n'est pas anodin non plus, des clients m'ont donné les façades de portes d'une cuisine Louis XV faite en chêne teinté dorée, et je voulais vraiment réussir à ré employer ce bois, donc gros taf de rabotage sciage etc. Il y avait des trous par endroits ( vrillettes et usinages précédents), j'ai tout bouché avec des morceaux de bois comme on ferait en restauration de meubles anciens.

En terme d'assemblages, tout est assemblé par dominos. L'assise et les montants sont quand à eux reliés par une entaille à mi bois.

Pour adoucir la ligne je ne voulais pas trop d'arrêtes vives, j'ai donc tracer des courbes en haut du dossier et au bout de l'assise, le but était surtout de pas bloquer la circulation au niveau du bas des cuisses.
Pour cela , j'ai utilisé la scie à format en donnant un angle, et j'ai finis de casser l'arrête au rabot

J'ai cherché pas mal de modèles sur internet parce que je savais pas trop comment intégrer le cannage dans ce bazar. Je me suis rendu compte que lorsque des entailles étaient faites dans le bois et que la corde venait se prendre dedans ça laissait ça et la le bois apparent et c'était plutôt joli; j'ai donc opté pour cette solution

Pour les grandes entailles ça se fait très bien à la scie à format en montant la lame alors qu'on a bien bloqué le bois ! Pour les petites c'est plus chiant ^^ J'ai tracé l'entaille, fait des trous à la visseuse et fini au ciseau à bois.

Je savais que ça allait être long à fabriquer du coup je me suis dis qu'en faire 3 était un bon compromis. avant de coller toutes les traverses je me suis amusé à placer les chaises comme des petites soldats bien rangés et je me suis aperçu que ça donnait un effet de profondeur. J'ai proposé à une amie photographe de venir pour immortaliser la chose avant que je passe aux collages final et voila ce que ça a donné

Elle a beaucoup de talent, je la remercie encore, pour info il s'agit de török photography basée à Biarritz, c'est aussi elle qui a fait le shooting au bord du lac une fois tout terminé.

Donc collage serrage des traverses.

Si je me suis lancé la dedans c'est qu'avant tout je connaissais quelqu'un qui pourrait me faire le cannage. Il s'agit d'une cliente pour qui j'avais fabriqué cette bibliothèque

J'avais vu dans sa cuisine des tabourets cannés que j'aimais beaucoup et elle m'avait dit qu'elle était décoratrice d'intérieur à la retraite et qu'elle adorait toucher à tout et que c'était elle qui les avaient cannés.

On a fait un échange de bon procédé. Ya un tabouret IKEA en plastique qui lui plaisait mais elle le voulait en bois.

Voila l'original du quel je me suis inspiré

J'ai terminé la partie bois des chaises et prenant bien soin de monter le ponçage jusqu'au 320 et j'ai opté pour une vernis PU en deux couches que j'ai passé au pistolet.

Ma partie terminé, j'ai pu les envoyer aux mains d'or de la canneuse :-)

Pour info j'ai commandé la corde chez " Houles " à Paris

Apparement ça n'a pas été facile et ça a été très chronophage. Je suis hyper content de son boulot et du résultat des deux savoir faire réuni :-) :-) :-)

Je voulais immortaliser ça par des jolies photos, j'ai choisis le bord du lac Mouriscot que j'apprécie beaucoup et qui est près de chez moi

Le cannage de la troisième chaise est en cours d'ou le fait qu'il n'y en as que deux sur les photos.

Je me sers de ces chaises à l'atelier lorsque je reçois des clients dans mon bureau pour parler de leurs projets. Ca fait toujours son effet, surtout quand j'annonce qu'elles ne sont pas à vendre :-)

Je prendrai le temps bientôt de faire un petit article pour présenter le bureau qui va avec, cela va de soit

Je suis en train de voir comment protéger le design sur le site de L'INPI, je ne suis pas contre la reproduction par des artisans indépendants, je sais que ce n'est pas rentable à produire à l'échelle d'une seule personne mais je ne souhaite évidemment pas qu'un industriel se fasse son beurre sur mon dos !

Mis à jour

Discussions

txintxo a publié la création "Chaise en chêne et cannage danois".
il y a 4 ans
2flow
( Modifié )

waou !!! fais gaffe IK***AAAAAAAA va te voler le design !

Sobre et puissant ! JOLI !!

rere40
( Modifié )

Très réussi ! Tu n as pas trop de flexibilité latérale au niveau des pieds?

txintxo

Franchement je suis surpris moi même mais non, c'est vraiment stable

Stef64

J aime bcp sobre et elegant. Bravo

mmahieu

très beau le design, le bois, le cannage, les photos 👍

Yope

Tout simplement superbe Encore 👍😳

cereus45
( Modifié )

Une chaise qui serait la bienvenue au sommet du piton des neiges.

Boris Beaulant

Elle est top ! Et l'histoire est chouette !

Niouniou

vraiment chouette, j'aurai pensé que l'entaille d'une traite comme ça, avec la tension du cannage, que ça fléchirait... JE l'aurai faite en plusieurs portions, mais du coup, le motif de cannage n'aurait pu être identique... Beau design, belle réalisation, belles photos, bel échange de bons procédés, belle histoire, quoi!!

dependancesbois

Très belle réalisation et bel échange de procédé !

Pascalclochard

Magnifique, vraiment très réussi et super histoire. Merci pour le partage c'est vraiment top. 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
748 vues
11 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de txintxo
Voir aussi