Chaise lounge en chêne réalisée en reprenant les angles et longueurs de Flag Halyard Chair from Hans Wegner
La chaise se compose d'un cadre (situé à l'arrière) sur lequel les autres parties sont maintenues par la tension du cordage.
Elle est donc démontable utilisant un système de chevilles en laiton. Ces chevilles ne se voient pour la plupart pas, étant sous le cordage. Et démontable est un bien grand mot sachant la longueur de corde qu'il faut manipuler (80m si ma mémoire me sert bien).
Ce projet a aussi été une belle expérience dans le domaine des angles composés et des logiciels de modélisation open-source :
Openscad:
Librecad
Carmetal
Wings3D
Blender
Discussions
Trés interessant! Tes assemblages sont en mi-bois? Pas trop fragile sur le porte-à-faux (aucune idée de l’ortographe de ce mot tiens!)?
Ou bien les chevilles laitons sont ds cet assemblage?
Théoriquement, si ton cordage était tendu de maniére à ce qu’il ne prenne aucun jeu, la chaise se tiendrait sans cheville n’est-ce pas?
Merci du partage
m1 et m2 sont en mi-bois, avec des chevilles laiton pour centrer les choses. Les sections sont assez large que je ne me fait pas de soucis pour le porte-à-faux (on va dire que c'est la bonne orthographe) et puis qui peut savoir si ce sont les chevilles ou le bois qui portent hein. Ces chevilles là dépassent du bois (pour pouvoir démonter) mais pas de la corde une fois installée.
p8 ce sont des tenons mortaises sans colle (la corde fait tenir)
m3 ce sont des tenons mortaises avec une cheville en laiton pour empêcher que ca ressorte
Bravo! Cette chaise est elle confortable ?
Eh ben, c'est pas clair. Je trouve que l'angle entre l'assise et le porte-tête est un peu trop élevé mais au final je peux passer du temps dedans sans que ca me gène.