Depuis 1 an que je devais doter la sdb d'un miroir, c'est chose faite. Mais pas sans désillusion.
Je voulais que ce miroir soit parfait, mais quand on débute, ben on fait des erreurs.
Première erreur : Pour m'assurer que les rails d'alu soient parfaitement ajusté aux montants du cadre, je les ai collé dès le début alors que j'aurais du les scotcher pour le coller qu'au dernier moment. A cause de cela, j'ai un ponçage approximatifs avec par endroit le rail qui est rayé.
Deuxième erreur : Le collage, je ne sais pas ce que j'ai raté, mais j'ai 3 angles nickel et le 4iem n'est pas joli. En plus j'ai voulu rattrapé en y mettant de la poussière de chêne mélangée à de la colle et au final, j'ai un trait noir... loupé !!!
Ayant peur que l'éclairage soit trop puissant, j'ai mis un interrupteur variateur. Bien vu !
J'ai trouvé l'inspiration ici : instructables....-Vanity-Mirror/
Merci à Boris pour les plans du presse cadre !
Discussions
Merci de partager tes "désillusions"
pour les 3 angles nikel mais pas le 4 eme : c'est toujours comme cela que ca se passe avec les coupes d'onglet et il y a trois causes possibles :
-soit les pièces ne font pas exactement la même longueur.
mais ne désespère pas on s'améliore toujorus avec le temps et les conseils des autres.
Merci pour le conseil. Je savais que les coupes d'onglet seraient le plus délicat de ce projet. J'ai passé un temps fou a régler et re-régler mon gabarit de coupe maison et au final, ce n'est pas nickel. Tant pis. je ferai mieux la prochaine fois.
Penser à faire un montage à blanc avant collage, surtout pour les collages délicats
Belle réalisation
pour les coupes de cadre tu as ce système qui était dans le magasine Bois+
Je l'ai revisité mais la version défonceuse marche super bien !
Ta colle doit contenir de l'eau et elle a fait réagir les tanins du chêne (éventuellement aidé par le serre joint s'il était dans le coin).
Pour les coupes d'onglet, il faut avoir un angle parfait (première chose à travailler).
Une fois qu'il est réglé, il faut que les côtés opposés soient de dimensions strictement identique. Suivant comment tu as réalisé ton angle, le mieux est de solidariser les côtés avant de les couper à longueur. Ou d'utiliser un gabarit. Ou de faire un peu plus long et d'ajuster le dernier petit à petit.
Mais, c'est souvent utilisé comme joint alors que c'est loin d'être le plus facile. tu t'en est bien sorti au final.
Autre astuce, mettre un placage de couleur dans l'angle entre les 2 côtés. Le placage va un peu compenser les erreurs et se verra sur les 4 angles donc sera au final plus discret.
Bien vu pour le tanin, je ne comprenais pas pourquoi un angle en particulier avait autant viré au foncé. Si je ponce de nouveau, est-ce que je peux récupérer la couleur claire du châne?
Pour les coupes d'onglet, j'avais des butés pour m'assurer d'avoir les côtés opposés à la même longueur. Au final je pense que mon angle est proche de 45° mais pas exactement identique et je n'ai pas du être assez précis sur la mise en place du serre cadre (un peu galère a utiliser quand même), même en ayant fait un montage a blanc.
Oui, en ponçant tu arriveras à revenir au chêne couleur naturelle. Mais impossible de savoir jusqu'où il faudra poncer. :sad:
Les montages à blanc sont indispensables mais avec la colle, ça change les choses quand même (ça glisse notamment). Et sur des longueurs importantes de traverses fines, quand on serre, ça fléchit et du coup, ça ouvre les angles.
Je le répète ton cadre n'est pas si mal, ce n'est pas évident à réussir.
Merci à tous pour vos commentaires et vos conseils, c'est super agréable !
Bon weekend