L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dependancesbois

Remplacement d'établis pour un centre de formation et Reflexion sur une façon de travailler.


Petit chantier pas extraordinaire dans la réalisation mais instructif d'une autre manière.

Cette année j'ai plusieurs petits aménagements à faire pour un centre de formation comme par exemple ce module

J'ai ensuite réalisé deux mezzanines :
Entraxe 50cm, longueur 5,50m en bastaing de 80x224 pour charge de 120kg/m²
C'est d'ailleurs sympa de revenir sur des endroits ou on a déjà construit des choses.

Cette fois c'était pour la réfection des établis de travail.

Rien d'extraordinaire, le responsable achat s'est penché sur des plans et je suis parti en mode démontage des anciens et récup de ce qu'on pouvait.

Je suis donc parti pour m'inspirer de ses plans et faire avec ce que j'avais et après une première matinée j'avais commencé à adapter les plans et en discutant le midi j'ai vu qu'il tiquait un peu.

Après le repas en voyant ensemble, il a eu l'air de vraiment insister pour que je respecte au maximum ses plans tout en faisant dans la récup, en m'expliquant qu'il avait réfléchi pour que je ne soit pas trop embêté et que je n'ai pas trop à réfléchir justement et que ça aille assez vite !
J'avoue que le fait d'insister sur certains petits détails anodins m'a un peu énervé et que j'ai dû expliquer (calmement et sur un ton de plaisanterie !), que justement pour que je ne sois pas embêté il me faut soit des plans cotés, soit que je me charge des plans ! et que s'il il ne faut pas réfléchir il vaut mieux prendre un manœuvre qu'un artisan !
Du coup ça devient moins intéressant pour moi !

En fait en discutant ouvertement il s'avérait qu'il avait prévu de les construire lui même et qu'il s'est penché sur des plans qu'il voulait simples et transposables pour les autres centres de formation de la filière et que comme le centre dispose d'un budget régionale pour ce genre de prestation (il est donc plus intéressant pour eux de faire appel à un prestataire que de faire certaines choses eux même!) et il avait à cœur de voir son projet et sa réflexion ce concrétiser pour voir si ça tenait la route !!!🤔🧐

Comme quoi quand on communique sans filtre et sans détour ça change les choses et là c'est devenu intéressant pour moi de l'aider à voir son projet prendre vie !

donc démontage de 2 grands établis et d'un petit (le nombre de vis différentes qu'il peut y avoir!!!)

construction : structure en tasseaux, contreventements en osb, plateau du bas en panneau de récup, pieds en récup, plateaux du haut en osb (un plateau de 15mm et dessus un plateau de 8mm qui sera changé quand il sera trop abimé).

Résultat il était vraiment content de voir réalisé ce à quoi il avait pensé et j'étais très content qu'il soit content!

CONCLUSIONS ET REFLEXIONS :

Donc très intéressant au final pour plusieurs choses :

  • Le fait d'être vraiment claire sur la communication et la volonté de chacun ça change tout !!!

  • Dans certaine forme de structure c'est la logique comptable qui t'impose de travailler comme elle le souhaite et non comme tu aurais eu envie (d'où mon but de rester "petit" et de faire ce que je veux!")

  • au niveau du travail de récup et du bricolage (j'ai pas mal de demande en ce moment sur ce mode là!) et au niveau du travail aux outils à main sur chantier :

Déjà ce genre de chantier me permet de vois où j'en suis en outillage à main nécessaire sur chantier et ce dont je peux me passer. Mes 4 tréteaux sont bien pratiques mais il va me falloir un banc de sciage (version banc établi) en plus. Pour scier dans des grands panneaux il me faut le banc au milieu dessous et les 4 tréteaux autour pour une bonne stabilité.

Frustration : la visseuse ! sans être extrémiste !
Les vis m’énervent ! je me suis posé la question de savoir comment on faisait avant, car la chignole ou le vilebrequin ne sont pas utilisable dans tous les cas de figure, en tout cas pas sur de grandes pièces.
En fait comment on faisait avant ben c'est simple on clouait !

Du coup, je me suis penché sur la question et au final sur mes derniers chantiers de récup, toutes les galères et les pertes de temps et le gâchis de bois ce sont produit sur les histoires de démontage à cause des vis !

Donc on en est venu à utiliser des vis (Davis ???? Davys Crokett??? 😝 ) pour facilité un démontage éventuel.
Je constate surtout au final que ça le complique car quand la tête de vis casse ou que l'empreinte s'abime ou que c'est l'embout qui ne convient pas ou qu'il faut sans cesse le changer ! il y a une perte de temps impressionnante !!!

En prenant également en considération le fait que dans certains espaces où le bois est amené à travailler (extérieur, espaces humides...), la vis rigide soit cassera, soit le bois va fendre ! le clou qui lui se déforme suivra le travail du bois.

Quand je vois le budget alloué à ce genre de quincaillerie et la qualité qui baisse au fur et à mesure que le prix augmente et que d'expérience je trouve au final plus facile de démonter avec les clous qu'avec des vis (au pire le clou tu peux l'enfoncer dans le bois si peux pas le retirer, la vis non! ), qu'il faut avoir un multitude de taille de vis, d'embout, de mèches ...

Mon orientation de travail va clairement être le retour aux clous et aux assemblages!

Je vous assure qu'au final c’est tout à fait rentable car là où on va mettre plus de temps on économise sur des matériaux, on économise aussi sur la récup (un clou tu le redresses et tu le replantes, une vis tu la jettes!) besoin juste d'un marteau (et un petit pied de biche 🤨).
D'un point de vue énergie grise pour la fabrication (vis + mèches + embout + visseuse + batterie... contre clou + marteau) je pense que la comparaison ne se fait même pas.

Et bien sur le plaisir du travail !

Donc voilà comment un chantier tout simple peut devenir super intéressant sur son angle de réflexion.
Çà reste un avis tout personnel ! mais que je souhaitait le partager pour amener des réflexions sur ce genre de détails qui n'en sont pas tant que çà.

P.S: pour l'anecdote c'est un centre de formation sur les énergies renouvelables !!! 😜


Discussions

dependancesbois  a publié la création "Remplacement d'établis pour un centre de formation et Reflexion sur une façon de travailler.".
il y a 4 ans
Kentaro
( Modifié )

Tu diras au Monsieur que j'aime beaucoup beaucoup ses plans! 😉

On s'embête à faire des établis ultra rigides avec tenons/ mortaises et tout le tralala, alors que 3 bouts de triangles font "naturellement" bien mieux le travail...

Faire des trucs simples et rapides à faire, quoi de mieux ?

Sinon, au sujet de l'intérêt des vis/clous, il me semble me souvenir que Maitre etiennedesthuilliers avait produit un laius la-dessus...

dependancesbois

Merci pour lui je lui dirais, il sera content! je l'ai d'ailleurs invité à jeter un coup d'oeil sur Enzo Mari (ses plans m'y ont fait penser).
Et oui par rapport à leur utilité qui n'est pas de la menuiserie où on a pas besoin de mettre des grands coups de maillet, c'est largement suffisant. Faut adapter la fabrication à l'utilité!
Il va falloir que je recherche le "laius" qui doit être intéressant !

Kentaro
( Modifié )

dependancesbois ça m'a fait penser en effet à Enzo Mari, et j'ai l'impression que c'est la même démarche. Concevoir des choses simples à réaliser, pour que tout le monde puisse le refaire à moindre coût.

De toute façon, la triangulation, c'est ce qui donne la meilleure rigidité. Je n'ai jamais compris pourquoi les réalisateurs d'établis traditionnels s'obstinaient à faire des tenons/mortaises, alors que des goussets en triangles sont bien plus efficaces et bien plus facile à réaliser.

dependancesbois
( Modifié )

Kentaro réflexion a creuser effectivement !

Lezard

Bonjour,

Discussion très intéressante, comme le sujet de départ et le lien vers Enzo Mari, merci pour le partage.

Je suis en train de réfléchir à un ou deux modèles d'établis que je pourrais fabriquer à partir de panneaux de CP, découpés en CNC : je dispose d'une machine d'assez grande taille que j'ai dessinée et construite.

L'idée serait de pouvoir proposer ces établis livrés à plat, avec un montage simple et rapide et une conception qui privilégie la rigidité. J'aimerais inclure aussi quelques éléments pour faciliter le travail : plateau "à trous", rail(s) pour des éléments de serrage, supports sur la face avant pour bloquer des pièces verticalement.

Remycro
( Modifié )

Lezard intéressant!

dependancesbois

Oui intéressant, tu nous feras suite du projet ?

Lezard
( Modifié )

Avec plaisir. Je suis en ce moment bien occupé par un autre projet plus simple, mais dès que j'aurai un design "montrable" 😉 je le posterai.
La CNC en question visible

Kentaro
( Modifié )

Lezard Wouahou! ça, c'est une cnc ! Tu es modeleur ?

Lezard
( Modifié )

Kentaro : j'ai construit cette machine au départ pour faire des moules composites pour mes propres projets. Avec une table de coupe, cela fait aussi un grand routeur.

dependancesbois
( Modifié )

Lezard mais tu es de Lézardrieux ! mes parents sont à Lannion il faudrait que je passe un jour, voir comment ça fonctionne tout çà !

Lezard

Avec plaisir 🙂

Vic66
( Modifié )

Si j'avais assez de place chez moi, j'en ferais un du même style! simple, stable (peut-être un peu moins avec les roulettes) et une belle surface de travail/montage... bravo

dependancesbois

Alors je le trouve bien mais ici trop léger pour le travail du bois.
Il faudrait augmenter les sections et les contreventement plutôt en cp (je déteste l'osb et puis ça vieilli mal je trouve!).

Vic66
( Modifié )

dependancesbois mais je pense que pour les montages et petits bricolages ce serait parfait, il est clair pour pour le travail du bois, rien ne vaut un bon établi!!!

Kentaro
( Modifié )

Vic66 , dependancesbois Justement, je pense que l'on peut faire un très "bon établi" selon ce principe.

  • Il sera très rigide grâce au système de goussets surdimensionnés. Y a pas mieux.
  • Augmenter les sections des pieds, peut-être, mais je ne suis même pas certain que cela soit nécessaire.
  • Par contre, pour plus de stabilité, il faudrait élargir la surface du pietement: mettre les pieds plus près du bord du plateau.
  • Enfin, pour avoir quelque chose de lourd et inerte, quelques poids sur le plateau du bas feront très bien l'affaire.
Vic66
( Modifié )

Kentaro il ne faudrait pas faire de trop grosses modifications en fin de compte. je te rejoins par rapport au piètement, mais sans roulettes alors? ou peut-être comme certains piètements avec les roues perpendiculaires, de façon à basculer la table pour la déplacer aisément?

Kentaro
( Modifié )

Vic66 Ah oui, bien sur, il faudrait des roulettes amovibles.

Lezard

On peut monter des roulettes sur un axe excentré, et les effacer pour que l'établi soit bien calé sur ses pieds une fois à sa place. Cela peut se trouver tout fait .
Une autre solution : pied réglable avec roulette (voir photo jointe)

dependancesbois
( Modifié )

Lezard super ces roues escamotables !!!!
fine-tools.com...caster-kit.html

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Salut,
Très tres interessant ton article. Je réponds juste pour te remercier du partage de ta réflexion sur les methodes de travail : je viens justement cet AM de récupérer un peu de bois en extirpant quelques dizaines de clous, eh bien j'ai beaucoup moins galéré que si c'avaient été des vis à l'empreinte foutue !
À mediter tout ça !

dependancesbois

Merci pour le commentaire. C'est bien que ça interpelle !
Oui méditons ! Une plus grosse utilisation de clou pourrait relancer des forges au lieu de d'usine !

lamalleencoin
( Modifié )

Ton post est super interessant et en tant que malletier je me sent concerné .. En effet , dans les malles les vis sont bannis !!
Pourquoi donc ? Et bien simplement parceque elle ne résiste pas aux mouvement et a la traction a terme..
Exemple , fixe avec des vis des passant de poignées .. tire dessus , les vis s'arrachent .. fixe avec des clous retourner ou riveter , la poignée ne bouge pas .. il faut que le bois casse ..
Au fur et a mesure de l'histoire .. les mallettes ont utiliser des clous avec des tète laiton pour les rendre visible d'une part et les protéger de la rouille ..
Ainsi de nos jours il m'arrive de démonter des malles de 1850 ou les assemblage en champs coller clouter sont encore NEUF

dependancesbois

Merci beaucoup de ton retour ! ça me confirme ce que je pensais!
D'ailleurs j'ai vu ceux que tu avais et j'ai une commande pour une mallette pour queue de billard je crois que je vais faire une petite commande !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
887 vues
24 commentaires

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de dependancesbois 
Voir aussi