Voici une petite table en chêne massif réalisé fin août dernier lors d'un stage (2 jours).
Le sujet du stage "le tenon et la mortaise".
Alors pour simplifier le travail, tout les bois étaient déjà corroyés. Pour le plateau j'ai simplement effectué le collage et la mise sous presse. La mise à dimension a été faite à la machine par le maitre de stage.
Pour le reste tout les assemblages ont été réalisés avec des outils à main.
- Pour la mise ne longueur des pieds et des traverses utilisation d'une scie à cadre
- Pour les mortaises utilisation d'un bédane
- Pour les tenons ré-utilisation de la scie à cadre.
- Pour maintenir le tout chevillage classique.
- Un peu de travail au ciseau pour faire quelques ajustement et voilà le résulta.
- Pour le plateau il a simplement été vissé.
Il n'y a pas eu de collage pour l'assemblage final ... on verra dans le temps mais pour le moment ça bouge pas d'un poile.
Pour les finitions j'ai fait ça tranquillement chez moi (à la machine j'ai un peu honte ). Ponçage au grain 80 puis 180. J'ai également chanfreiné les bordures et le tout finit avec de l'huile de lin.
Ça a été un pur moment de bonheur qui donne goût à l'utilisation des outils à mains.
Vivement le prochain stage (décembre prochain)
Discussions
Complot facile : elles sont étrangement flou les photos des mortaises... ce ne serait pas pour cacher les défauts?!
Je rigole, elle est très jolie cette table. Sobre, élégante et bien réalisé!
Tu es content de ton stage donc?
Au fait tu as poncé APRES montage?
Ciao
HA !!! zut j'ai été démasqué
Oui y'a évidement des défauts mais c'est fait pour ça les stages
C'est en mortaisant qu'on devient mortaiseur ?
Oui super content du stage ça me confirme pas mal de chose avec le travail du bois et ce que j'ai au fond de moi avec cette envie dévorante de travailler cette matière.
Pour le ponçage je l'ai effectivement effectué après montage. La logique aurait voulu que je démonte tout pour faire ça dans les règle de l'art. Mais comme la table était déjà bien chevillé j'avais un peu peur de trop galérer ... donc j'ai fait mon faignant.
Pascalclochard tu n'as pas galérer à poncer les angles à la machine?
C'est claire que les angle sous le plateau c'est pas la que c'est le mieux fait ... pour le moment y'a que moi que le sais !!! Oups ... je me suis vendue
C'est un bon début, juste une chose: les signes d'établissements des pieds sont à l'envers.
Comment ça a l'envers?
Thomas Bernard voici des sources ici
justinstorck.f...ablissement.php . Tu pourras constater que les signes des montants sont dans l'autre sens et il se situent dans le tiers supérieur du montant, il me semble même que ce signe symbolise une pyramide et le soleil au dessus ( si je me trompe que l'on me corrige)
kaj hello Jacky je connaissais pas pour la pyramide au soleil !! mais maintenant que tu le dit cela parait évident (peut être que c'est un signe ésotérique caché par les anciens ??)
Par contre le signe des montants est bien à l'envers ici , à moins que le stage soit fait en Belgique (signe inversé chez les mangeurs de frites) (délicieuses)
Jolis stage !! et pièce réussie !
sylvainlefrancomtois Salut Sylvain ( je ne savais pas que les Belges inversent les signes! D'autre part ça peut être à l'origine un symbole maçonnique blog.onvarentr...anc-maconnerie/
J'ai pas vraiment de source fiable mais mon prof nous avais dit que les signes d'établissement datait de l’Égypte ancienne. Du coup si c'est vrai, c'est vachement plus vieux que les maçons!
Oui je sais !!! je l'ai remarqué une fois fini de les faire. Honte à moi.
En tout cas j'ai bien retenue la leçon ... jolie coup d'oeil
Aucune honte à avoir, la table est dans le bon sens c'est bien le principal
Très sympa la formation et la petite table qui en est sortie. Comme, je disais dependancesbois il n'y a pas si longtemps, l'avantage du travail à la main (prends plus de temps, mais tellement gratifiant !), en cas de panne de courant, ben on peut continuer tranquilou
Vic66 (sujet qu'on voit beaucoup en ce moment) Au niveau de la différence de temps et de rentabilité entre a la main et aux machines il faut surtout regarder sur un ensemble. Pas juste sur des actions séparées mais en prenant en compte les différentes mises en place, organisations. C'est même sur plusieurs chantiers qu'on peut vraiment comparer y compris au niveau du financier c'est plus a la fin de l'année quand on regarde les coûts d'entretien.
Et puis la décision de travailler de telle ou telle façon implique des choix dans le type de commande et également des choix dans sa façon de vivre également.
Donc tout ça est vraiment difficilement comparable au final. Et est ce vraiment utile d'ailleurs tant que chaque façon de faire satisfait l'artisan qui le fait.
Par contre c'est aberrant de dire que professionnellement on ne peut pas travailler à la main ! (lu sur des commentaires de la dernière vidéo de Samuel) On peut mais ça implique des choix. On peut d'ailleurs tout faire dans la vie mais avec des choix.
dependancesbois > et également des choix dans sa façon de vivre également. <
Quoi? Tu veux pas de SUV? ^^
L'Ecorce du Sycomore super unique varlope ?
dependancesbois c'est une toute autre philosophie mon gros défaut, c'est d'être trop impatient ! Mais si tu me laches dans un bois muni d'un petit canif, alors là je prendrai le temps...
L'Ecorce du Sycomore
Merci pour vos commentaires
Les machines vont plus vite :
Dès qu'on sort du basique, les machines perdent du terrain, voire perdent la bataille (face à un travailleur habile et entraîné).
Vive la courbe.
(mais j'aime bien les machines aussi)
Elle est sympa cette table et le stage a l'air intéressant !
C'est quoi le thème du prochain ?
Pour le prochain thème : Réalisation d'une petite porte.
Je sent que je vais pas chaumer
Pascalclochard bien ! Effectivement y a du boulot !
Et le formateur il est sur l'air du bois ?
Non il n'est pas sur l'air du Bois. C'est un menuisier à la retraite, il a site internet (menuiserie.bzh/). Pour faire cour les formations se passe dans son ancien atelier (qui est attenant à sa maison) qu'il a cédé mais dont il peut jouir les soirs, week-end et vacances (écrit dans l'acte de session ... malin). Il avait dans l'objectif de proposer des formations.
Je trouve son programme par module bien pensé.
C'est sacret bonhomme qui, en posant un genoux à terre pour finir un sciage nous dit "il faut apprendre à rester humble devant le bois"... c'est un peu un menuisier philosophe, le genre de personne que tu es content de croiser (et recroiser) sur ta route... J'adore.
Pascalclochard oui j'ai vu son site. Il a l'air très sympa et il a la très grande qualité d'être en Bretagne !!!! Je le contacterai a l'occasion.
Sébastien Guillot si tu cherches un reportage a faire en vidéo ça peut être une piste !
Pascalclochard heyy bien parlé, ça correspond bien au personnage! J'ai suivie une formation chez lui il y a 4ans quand il etait toujours en activité. 3 semaines au total, il y avait une ambiance très conviviale et un environnement agréable, les odeurs de bois et de cirage, le poêle..., j'en garde de très bons souvenir!
On est plusieurs sur l'AdB à avoir fait ce stage (cf. commentaires
Tu prévois de faire tous les modules proposés ?
Cool
Oui. Je fais le module 2 au mois de décembre prochain.
Bonjour,
j'ai également suivi un stage (5 jours) chez Pierre-Yves Lancelot, un homme du bois sincère et engagé dans son métier.
L'apprentissage est rude, on se pousse dans ses propres retranchements et on en apprend bien plus que faire du copeau…