L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Woodstock

Claviers d'orgues


Reconstruction sur base de plans anciens de trois claviers d'orgues 18éme (1720)


Discussions

Woodstock  a publié la création "Claviers d'orgues".
il y a 4 ans
Olivier Vernhettes
( Modifié )

Superbe, c'est pour un lieu précis ?

Woodstock

Merci,Oui,ils sont destinés à la cathédrale de Bruges.

Olivier Vernhettes

bon a savoir lors d'une visite

smcj

Bonsoir à tous,

ABSOLUMENT SUPERBE, mais je m’étonne...

Si je vous suis donc, vos claviers sont en prévision de faire sonner cet orgue. Voulez-vous dire que l’on revient à la dimension des claviers d’origine de 1719 ??? Vos trois claviers (encore une fois magnifiques), font chacun 48 notes (quatre octaves sans premier Do♯), soit huit notes de moins que les claviers « actuels ».

La console de cet orgue, jusqu’à il y a peu, c’est ça (ambiance cockpit 1935). Elle ne peut, de par cette photo, être attenante à l’orgue lui-même. Or, les touches axées en queue que vous présentez laissent entendre que l’on soit en voie de retrouver, non seulement la console d’origine, mais, forcément aussi, son type de mécanique. Elle sera donc attenante au buffet, ce qui, tant dans ce que l’on trouve actuellement en ligne que ce que l’on voit en photo, laisse entendre une refonte complète de l’instrument, encore corroboré par la vue de vos claviers, très historisants.

Confirmez-vous que l’instrument est actuellement en très grande restauration et que je suppose qu’on est en train de le re-rendre mécanique alors que ses transmissions étaient, depuis 1935 rendues électro-pneumatiques ?

Dites nous en un peu plus, encore et s’il vous plaît, sur les plaquages de vos bras de clavier !

  • Noir→Ébène ? Poirier teinté ?
  • Jaune→Buis ?
  • Blanc→Os ? Ivoire ?

Les frontons de touches semblent très joliment plaqués sur le bois de bout de chêne de chaque touche. Est-ce du bois ? Si oui, quelle essence ?

Je suis un peu curieux... Sans doute aussi un peu de la partie...

Woodstock
( Modifié )

smcj Tout d'abord merci pour vos compliments et votre intérêt a ma publication, vous avez visé juste, l'instrument actuelle a été entièrement démonté et débarrassé de tous les ajouts subit au fil des transformations et déménagement,la partie originelle du premier buffet et tout les composants encore présent vont retrouver leurs place d'origine dans une des nefs latérales de la cathédrale et ainsi permettre de reconstruire a l'identique l'instrument de 1719.Les tours de pedal elle vont être réintégrées dans la construction d'un nouvel instrument sur le jubé. Pour ce qui est des joues de claviers,
Noir : ébène (macasart)
Jaune :un magnifique buis sur dosse
Blanc: os
Le tout travaillé en 3mm d'épaisseur pour garder un blanc bien opaque.seul les flancs sont plaqués en 1,6 mm.
Le bout des touches,(encore une fois bien vu😉) sont plaquées de buis ici en plein Cartier. J'espère avoir répondu à vos questions, sinon je me ferai un plaisir de compléter ces informations.bien a vous.

trente six seb

Non seulement c'est beau, mais en plus c'est technique et en plus c'est de la reconstitution historique !
Bravo !

Woodstock
( Modifié )

trente six seb merci beaucoup 😉

TyCoat
( Modifié )

C'est magnifique. Tous mes compliments d'avoir l'honneurde restaurer ce chef d'oeuvre.

Woodstock

Merci 😊 c'est un travail d'équipe,chaqu'un sont domaine de prédilection dans un tel projet,j'ai eu la chance de me voir attribuer la reconstruction des claviers,(et quelques autres postes...) c'est un réel plaisir de travailler sur de tels instruments,et surtout de pouvoir faire perdurer notre patrimoine, l'instrument lui même, mais aussi les techniques anciennes utilisée, j'espère vraiment qu'une nouvelle génération d'artisans pourra prendre la relève plus tard, mais vu comme c'est parti, c'est pas gagné...

Ladislas
( Modifié )

Magnifique! J'apprécie d'autant plus que je suis organiste professionnel... Votre atelier est en France ou en Belgique?

Woodstock

Bonjour,merci beaucoup!Mon atelier ce situe en Belgique.

Ericzzz
( Modifié )

magnifique! vous utilisez là du chêne, dans un autre projet du cèdre. Est-ce que l'un ou l'autre vous a montré des difficultés ? (poids, tenue en long,...)?
Je vois les blocs de 5 ou 7 touches jointifs sans jeu, comment réalisez vous ce jeu entre blocs non attachés ensemble?

Woodstock

Bonjour, le choix de l'essence de bois est déterminé par le l'époque de l'instrument et le facteur d'orgue, il s'agit pour la plupart de reconstruction historique.
Pour le jeux je reprend 0,5 de chaque côté a la scie à format.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
424 vues
13 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Woodstock 
Voir aussi