L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Guillaume25

Planche à découper double face


Un petit projet pour passer des chutes fait ce week-end, la grande planche à deux faces, une avec une gorge périphérique pour les aliments à jus, et l’autre lisse afin de pouvoir récupérer les préparations en raclants la planche avec le dos du couteau.

La dimension de la grande planche est: 55cm par 33cm par 4cm, la petite fait 33cm par 13cm par 4cm, elle est destinée au saucisson pour les apéros.

Les essences sont du frêne, de l’érable et du chêne, c’est assez simple à faire, la seule difficulté que j’ai rencontré est au moment du collage ou j’ai eu pas mal de désafleur (de l’ordre de 1mm à 1,5mm)que je n’ai pas réussi à régler assez rapidement, pour les prochaines je mettrai des lamello car j’ai du tout reprendre au rabot à main après séchage (1 heure intensive par face pour avoir une surface nickel et bien plane 😅).

Pour la finition, j’ai passer un léger coup d’huile « hosner naturexpert » histoire de faire ressortir le bois pour la photo et par la suite certainement rien car sa reste un ustensile de cuisine et pas un objet de déco.

Mis à jour

Discussions

Guillaume25  a publié la création "Planche à découper double face".
il y a 4 ans
Mike0411

Salut
Pour en avoir fait plusieurs je confirme qu'il faut énormément s'appliquer au collage pour eviter au max les desaffleurs.
Perso je n'aurai pas utilisé du chêne pour une planche à découper a cause des tanins

Guillaume25
( Modifié )

Salut,
Merci, pour ton commentaire, comment fait-tu pour ne pas avoir de désaffleures? Car je me suis bien appliqué au moment du collage mais la colle D3 prend très vite dès qu'elle est sous presse et je n'ai pas pu rectifier les légers glissement entre pièces.
Pour le chêne, je sais qu'il est tannique et je l'ai fait en connaissance de cause pour moi le principale est que les bois utilisés sont aptes au contact alimentaire.

Mike0411

J'installe mes lignes sur 2 "mini tréteaux" (a la place d'utiliser des serre joints dormants). Je prends des bois bien degauchis que j'installe dessus et dessous puis je presse pour forcer les "lignes" a s'affleurer. Je vérifie avec les doigts que chaque lignes et plutôt proche d'un affleurage correct. Ensuite il faut bien doser serrage vertical (affleurement) et serrage horizontal.
Malgré ca je te rassure il me reste quand même de legers desaffleurs mais ils sont rattrapables a la ponceuse a bande.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
359 vues
3 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Guillaume25 
Voir aussi