Cette table à jeux de style Louis XVI était un des sujets lors de ma formation.
Ce fut un très bon exercice de réalisation autant pour sa construction que ce travail de marqueterie.
Je vous fais une petite description des éléments comportant cette table :
Cette table de style Louis XVI, dont la principale caractéristique est la symétrie, est constituée de pieds, pilastres, de panneaux de côtés, de traverses, de coulisses, de contre-coulisses, l'ensemble sera assemblé à enfourchement, à tenons et mortaises, ainsi qu'à tenons et mortaises avec flottages, à mortaises et faux tenons, à rainures et fausses languettes et à rainures et languettes pour le plateau et les alaises.
La coulisse et la contre-coulisse médianes serviront également de traverses de soutien et les panneaux de côtés de raidisseurs.
Ces panneaux recevront des plaquettes de 4mm collées sur le bas et le haut, rappelant les traverses basses et hautes des façades.
Les faux tiroirs seront collés en faux parement. D'un côté, sur des butées collées derrière les pilastres, qui serviront également d'arrêt aux vrais tiroirs, de l'autre côté, sur des butées collées derrière les pieds.
Le dessus sera composé d'un panneau de particules de 19mm, il sera alaisé à rainures et languettes ; il sera plaqué et contre-plaqué. Les panneaux de côtés en CP de 18mm seront plaqués et contre-plaqués, leurs chants inférieurs seront également plaqués.
Les pieds seront gainés sur quatre faces à partir d'un listel collé sur les deux côtés extérieurs de chaque pied, au niveau des traverses basses des faces ainsi que des fausses traverses de côtés.Ces pieds seront incrustés d'un filet de marqueterie sur les deux parements gainés et les deux faces droites extérieures de la ceinture. Le bas des panneaux de côtés, les traverses basses des faces et les tiroirs seront chantournés en profils Louis XVI.Les panneaux de côtés, les vrais et faux tiroirs seront positionnés en élégi de 4mm par rapport aux pieds, aux pilastres, ainsi qu'aux traverses et seront incrustés de filets droits et courbes.Les pilastres seront également incrustés de filets.Le dessus recevra un décor de frisages géométriques.
Les panneaux de côtés seront plaqués en parement d'un frisage symétrique et les faux parements d'un frisage en développé.Le dessus recevra en parement, dans son milieu, un damier encadré par deux frisages au carré, séparés par deux montants intermédiaires, l'ensemble souligné d'un filet de marqueterie. Le tout sera bordé d'une emboiture en frise, amincie par un cavé au carré. Le faux parement recevra un frisage symétrique, bordé d'une emboiture, amincie par un cavet simple.
**École Supérieure d'Ébénisterie d'Avignon*
Discussions
Ferghus Voici la table au complet avec beaucoup plus de photos sur l'ensemble du projet ;)
Il s'agissait là d'un exercice pendant ma formation.
Merci beaucoup :D c'est juste magnifique comment fait tu tenir les bandes de couleurs entre elles ? ou alors tu les colle juste après les avoir assemblé à l'adhésif
Ferghus Merci c'est gentil :)
Les bandes de placage de couleurs (noyer pour les parties foncés et merisier en clair) sont juste scotchées avec du papier gommé, le papier se met sur le parement visible.
C’est magnifique.
Bravo !
Merci
Bravo, beau travail et très belles photos
Merci beaucoup
Ça donne envie d'y jouer ! Bravo !
Vic66 Merci il manque plus qu'à faire les pions !
anthonydujardin j'attends avec impatience!!!
La classe!
Chapeau bas!
Merci beaucoup !
Vraiment beau l'exécution est aussi satisfaisante à voir que le résultat !
C'est très gentil merci :)
Du gros gros boulot!!
Je confirme, il y a pas mal d'opération à effectuer pour finaliser ce meuble
Simplement superbe.
Ca sert à quoi des tenons mortaises à flottage ?
SPL En fait il y a une mortaise sur l'arrière du pied avant, un tenon sur l'avant (et l'arrière) de la coulisse et le flottage c'est la partie qui sort un peu plus.
Ici le flottage aurait deux fonctions, en général on fait souvent des coulisses avec flottage pour le positionnement et coulissage du tiroir et ici la partie qui dépasse va me servir à coller la fausse façade de tiroir.
Ce n'est pas très clair désolé, mais j'ai du mal à expliquer.
(je te trouverai une photo pour que ce soit plus clair)
ici justinstorck.f.../f/flottage.php
sylvainlefrancomtois SPL Merci pour le lien, je ne connaissais pas, c'est pas mal. Il y aura une définition plus précise dedans ;)
Superbe travail et réalisation !
Merci
Excellent reportage, du style qu'il faut lire plusieurs fois avec les photos sur grand écran pour tout comprendre.
Merci de ce partage, on voit bien la complexité de ce genre de travail.
Et le résultat est vraiment très réussi.
(De mon point de vue en tout cas, les profs ont peut être noté des points d'amélioration).
C'est en effet un très bon exercice, c'est peut-être l'un des meubles que j'ai le plus apprécié de réaliser avec la commode galbée (que je posterai prochainement)
Au fur et à mesure des années les profs modifient quelques petites choses.
Quel boulot d'artiste c'est Magnifique bravo
Merci beaucoup
C'est magnifique. Je suis assez heureux de lire que vous etes un pro / metier du bois. Parce que la, etant un amateur j'allais juste revendre tout mon materiel... (je plaisante)
Merci
Oui enfin... à vrai dire je me situe plus entre amateur et pro (il n'y avait pas d'entre deux) car j'ai fini ma formation, obtenu un diplôme d'ébéniste mais en recherche de travail. Gardons espoir !
Vous avez pu faire la commode?
Oui tout à fait, je l'ai fini fin juillet, c'était le dernier meuble de la formation à réaliser.
J'ai pas mal de photos des étapes de fabrication, c'est en cours de préparation !
Voici un petit aperçu de la commode galbée (avec la boîte à bijoux qui faisait partie intégrante de mon projet), un travail de marqueterie sur le plateau avec incrustation de filets en laiton, assorti à la boîte.
à suivre...
anthonydujardin j’ai hâte
Bravo Anthony tes notes seront profitables pour tous !
Merci Matthieu ;)