Un projet que j'ai eu beaucoup de plaisir à imaginer et réaliser...
Une amie avait acheté pour une bouchée de pain ce meuble qui ne trouvait pas preneur sur LBC. Elle voulait l'offrir à sa fille de 15 ans, pour sa chambre.
Elle me la confié pour le rénover et lui donner un style plus actuel.
J'ai commencé par décaper les tiroirs pour voir ... Sous le vieux vernis, le placage était plutôt en bon état, et j'ai adoré la teinte du noyer au naturel.
Pour moi, pas question de le recouvrir de peinture.
J'ai donc imaginé un décor tout en douceur, motif dentelle, dans une teinte blanc cassé qui mettrait en valeur la ronce de noyer.
J'ai fabriqué le pochoir moi-même avec ma graveuse laser dans du vynil autocollant.
Pour la finition : peinture Libéron (teinte maison, mélange de 2 références), vernis Blanchon incolore mat
Discussions
Tes reprises de vieux meubles sont fabuleuses.
Comment as tu fait pour obtenir cet entourage blanc si propre sur les poignées?
C'était assez simple, les poignées étaient en 2 parties qui s'imbriquaient l'une dans l'autre. J'ai juste repeint la partie du dessous.
je les pensais monobloc, sinon effectivement ça rend l'opération plus envisageable.
Le motif du noyer est super !
Le meilleur choix de ne pas le peindre.
Enlever le vernis pour avoir le noyer brut était une bonne idée.
La peinture blanche et les dentelles, je ne sais pas...
Fondamentalement, je ne suis pas trop fan du maquillage, mais bon... si c'est le "goût actuel"...
Les dentelles, je me doute que ça ne plaît pas à tout le monde ! Le goût actuel, je ne sais pas, et je m'en fiche un peu mais j'essaie de coller au style des personnes à qui c'est destiné. C'est sûr que dans 10 ans ça ne plaira sans doute plus et dans ce cas, ils pourront à nouveau poncer et refaire.
T'inquiète Sillons du Bois , on pourrait presque coder l'IA la plus simple du monde: le Kentalgo:
IF Meubleancien en bois AND modif qui ne soit pas à la mode années 60 ou avant
THEN reject and generate bad comment with remarque desobligeante about "mode actuelle", "gout moderne", "respect de la tradition"
Soit dit en passant chacun a droit d'aimer un style ou un autre, mais ce que je trouve lassant c'est de se le faire imposer ad vitam eternam et dans toutes les situations alors que ce ne fut que le "gout actuel" d'une époque révolue bien avant qu'on existe...
Très généralement, je suis fort perplexe en ce qui concerne la remise au "goût du jour" de meubles anciens.
Si on veut le "goût du jour", autant aller acheter un truc en aggloméré chez Gifi, et le barbouiller comme on le souhaite.
Un meuble comme celui-ci, de bonne facture semble t'il, avait une consistance, une cohérence dans le style. C'était un très beau meuble en tant que tel, d'autant plus que le vernis de qualité ne semblait pas abîmé.
Le fait que plus personne n'en veut (en tout cas, les "masses"...), ne signifie pas qu'il n'a plus de valeur et que c'est devenu affreux.
Les meubles des années 30 et 40 de l'autre siècle étaient revenus à la mode il y a 20 ou 30 ans, en tout cas chez certaines "personnes de goût"... J'en ai plusieurs à la maison, et il ne me viendrait pas à l'idée de les peinturlurer. La mode est passée, mais cela reviendra.
J'ai vu pas mal de remises au "goût du jour" de meubles durant ces dernières 40 années. C'était rigolo au début, cela faisait décalé, on avait l'impression de dominer les choses en y laissant sa patte personnelle, on se sentait bien plus fort et plus malin que les vieux d'avant. Quand on voit ces choses 10 ou 20 ans après, on s'aperçoit que l'on a créé des horreurs.
Remarque spéciale pour Monsieur SebD
N'ayant point les "goût de la masse", faut-il que je m'interdise de donner mon opinion ? Je ne le pense pas.
Quand 10 ou 20 commentaires disent que c'est génial, j'ai l'impression que donner une opinion divergente ou à contre courant, ne nuit pas au débat, et je n'ai pas vraiment l'impression d'imposer quoi que ce soit.
Si mon opinion te gène, il suffit de ne pas la lire, c'est pas compliqué.
D'autant plus que ton commentaire montre que tu n'as absolument rien compris que ce j'ai l'habitude d'essayer de dire. Tant pis pour toi.
Bonne journée.
J'ai longtemps hésité à publier cet article car je sais que ce n'est pas du travail noble d'ébéniste, que ça ne respecte pas le style originel du meuble.
Je respecte l'opinion de Kentaro, et même je la comprends. Dans quelques années je penserai peut-être comme lui. C'est sain sur un site comme celui-ci de pouvoir confronter des points de vue.
Moi je ne suis pas plongée dans le milieu du bois depuis des années, je ne connais pas les styles, même si Sylvain Le Franc Comtois m'a déjà appris quelques trucs, je n'ai pas fait d'histoire de l'art, et du coup, je me sens vraiment libre. L'objet n'est pas sacré pour moi, et je n'ai rien fait qui ne soit pas irréversible.
Continuons tous à nous faire plaisir, dans notre passion commune et à débattre, c'est pour ça que ce site existe je pense.
Sillons du Bois J'aime bien cette façon de penser.
Sillons du Bois Désolé si j'ai été "embêtant" avec mes trucs... Tu as des idées. Mets les en oeuvre! Bonne continuation
Kentaro Je dirais même plus, le fait de "relooker" et non modifier à le luxe de souvent faire passer les meubles dans le temps au lieu de les détruire !
Combien de mobilier sapin basiques sont passés par la peinture , puis décapage, puis re-peinture etc .. ces dernières décennies ? C'est un fait 'ce qui ne sera pas le cas des gifi et consorts
On parle de meubles qui pour la plupart ont été produits en masse. Ca ne vaut tellement plus rien que les brocanteurs se chauffent avec l'hiver (véridique).
Alors, vu la masse des meubles qui restent, je trouve qu'il y a de la place pour pas mal d'essais.
Ici, je le trouve réussi (même si je n'aime pas le miroir au dessus), d'autres fois, ça ne me convient pas et parfois, je trouve que cela ne respecte pas assez le travail accompli auparavant.
Pour résumer, il reste tellement de meubles anciens qui ne trouvent plus preneurs et qui sont pour nombre d'entre eux voués à la cheminée, c'est pas déconnant de laisser vivre un meuble même modifié, il en reste tant qui pourront être restaurés dans les règles de l'art.
D'accord avec trente six seb , c'est typiquement du meuble industriel... Il n'a qu'à voir dans les brocantes et recycleries c'est tellement peu cher que c'est sûrement rentable d'acheter juste pour réutiliser le bois (50€ l'énorme buffet, ça fait pas cher le m3, si il fait 25kg c'est rentabilisé)
Perso je trouve que retirer le vernis vieilli était passage obligé, il y a qu'a voir comment le plaquage ressort avec le nouveau vernis alors qu'avant ça faisait limite bout de bois quelconque. Apres la peinture ça se discute, mais ça a le mérite d'être réversible
Il a de la gueule le petit, chapeau
merci
Exercice délicat :
Avant : pas envie pour chez soi.
Après : moins lourd et bien plus sympa
merci
Assez réussi le contraste en entre le noyer et la peinture
J'ai récupéré d'une armoire un peu similaire en noyer plaqué (avec les plaquages "bookmatch") au début je la trouvais moche, mais c'est avant que je retire la couche de vieux vernis jauni. Elle est bien mieux maintenant
C'est sur ! Beaucoup plus joli une fois le vieux vernis retiré.
bien vu original!
merci !
Ah les gonzesses !! vous nous amenez vraiment cette touche de douceur qui à beaucoup manqué à nos professions jadis !
Bravo à toi pour ce beau travail , et en passant à toutes nos boiseuses sur l'air du bois !
Whaou !
merci Boris
C'est un contrat rempli !
C'est, à la base, prendre un grand risque mais j'espère quand même que la fille de 15 ans aura apprécié.
Cela étant, comme dit Boris :" Whaou !"