Je suis fier de vous présenter ma première création en tant que menuisier pro. C'est une bibliothèque que j'ai baptisée "Harmonie" car le motif central est inspiré du kanji "Wa". J'ai pris une direction japonisante car l'objectif est aussi d'exposer des sabres de collection et mon client étant japan addict le projet lui a tout de suite plus.
Loin de moi la prétention de faire du mobilier japonais, je n'ai aucune connaissance ni référence dans le domaine, mais ça n'empêche pas d'essayer des trucs !
Je suis parti de deux plots de chêne de Bourgogne qualité ébénisterie en 34mm et j'ai du racheter un rang de premium en 40mm car la qualité de sciage était très médiocre et je n'arrivais pas à l'épaisseur voulue sur les grandes longueurs.
J'ai tout panneauté en faisant des bouvetage en dent de scie et assemblé au domino démontable. Finition au Rubio Pure.
Pour les portes shoji je me suis aidé du livre Making Shoji de Toshio Odate et j'ai posé du papier shoji (non plastique) résistant à la déchirure et à la perforation, et pour avoir fait des crash test c'est assez bluffant !
Voilà je viens de résumer presque 2 mois de boulot en quelques lignes...
Bref,je suis très satisfait du résultat et mon client encore plus, même tellement qu'il n'ose pas encore poser de livre dessus
Si cela vous intéresse vous trouverez en vidéo les étapes de la conception sur mon compte Instagram dans une storie permanente (que je dois achever parce que ça prends pas mal de temps la com !)
Pour répondre à glaude et que tout le monde en profite je fais un petit point sur le shoji:
Déjà j'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations, au premier abord cette pratique semble inaccessible, réservée à des spécialistes. Et puis j'ai fini par apprendre que traditionnellement les japonais renouvellent tous leurs shoji chaque année le jour du printemps. Du coup je me suis dis que ce doit être accessible à n'importe qui et c'est le cas !
Je me suis procuré le papier et le scotch double face sur shoji-bau.com/fr
C'est un spécialiste du shoji en Allemagne qui importe directement du Japon. Son site est très bien fait et donne énormément d'informations sur cet art et de conseils pour la pose. Il dispose d'une quantité hallucinante de modèles différents et de grande qualité. Pour me faire une idée je lui ai commandé un nuancier à 15€ qu'il m'a déduit de la facture quand j'ai commandé le papier.
Concernant mon projet j'ai appliqué un papier indéchirable (même au cutter faut insister pour le couper) qui s'applique avec un double face spécifique. Il faut être méthodique à l'application, commencer par le centre et retirer petit à petit la bande extérieure du scotch pour finir par les extrémités de l'ouvrage. Ça prends du temps mais ça se fait très bien. Pour finir il suffit de brumiser un voile d'eau sur le papier et ça a pour effet de le tendre comme un ! (cf ma sto sur insta) C'est assez dingue et très rapide.
D'autres papiers s'appliquent à la colle de riz et si cela vous intéresse je vous invite à jeter un œil sur le site.
Si il y en a qui souhaitent consulter le nuancier je suis sur la Haute Savoie / Savoie
Discussions
Joli !! Belle première en tant que pro :)
(Merci pour la référence )
Merci Boris ! Ce sont les grosses sections que tu avais utilisées qui m'ont inspiré
Omedeto!!
Domo arigato gozaimasu
La Scie Rose Dooitashimashite
Super taff
Merci beaucoup !
Très très belle bibliothèque!
Merci beaucoup !
très sincèrement çà à de la gueule
c'est léger à l’œil, et les portes apportent un plus incontestable
Tu peux nous en dire plus sur le papier shoji, en quoi cela consiste? une référence internet pour se le procurer?, comment le poser? car cela me plait bien
Salut glaude ! Merci beaucoup pour ton commentaire c'est vraiment sympa. J'ai répondu à ta question dans la description pour que tout le monde en profite. Si ça te plaît lance toi parce que c'est encore plus classe en vrai que sur une photo !
merci bien pour ta réponse, entre temps ma curiosité m'a poussé à chercher et j'ai trouvé le site allemand. Question choix on ne peut rien dire, en revanche c'est plutôt sur la mise en oeuvre que je m'interroge. Existe'il une technique bien particulière qui nécessite apprentissage ou bien avec un peu de réflexion et d'habilité c'est à portée de tous.
Le papier est collé sur la feuillure ou bien sur un cadre?
En un mot: waouh !
Merci à toi
Bonjour,
ça fait du bien de savoir qu'un artisan tout neuf se lance à ce niveau-là.
Admiratif je suis…
Je suis honoré par ton commentaire
Belle réussite
Merci beaucoup Stef64 et surtout merci pour tes conseils avisés qui m'ont beaucoup aidé. Grasse à toi je ne me suis pas cassé le dos et j'ai gagné plus d'argent !
La Scie Rose alors tout est parfait
Très
Sympa
Le résultat est effectivement harmonieux. c'est réussi !
Mais, si je peux me permettre et si tu veux aller au bout de l'harmonie, surtout si ton client est "Japan addict", tu devrais poser les sabres sur leur présentoir tranchant vers le haut et poignée vers la gauche.
On ne pose jamais un katana tranchant vers le bas car cela risque d'abimer le fourreau (et accessoirement il est plus difficile à dégainer) et la poignée à droite signifie que le sabre est justement prêt à être dégainé, c'est donc un positionnement agressif vis-à-vis des visiteurs. La poignée vers la gauche signifie que le katana et le wakizashi (et tanto) sont rangés sur leur présentoir en toute sérénité sans intention de les dégainer en présence de ses invités ...
Je transmet la remarque au client ! En mettant ses sabres il m'a dit qu'il savait qu'il commettait une hérésie de les disposer comme ça