Bonjour à toutes et à tous,
Je vous souhaite un très bel été.
Pour la réalisation de ces affûts de canons en bois, j'ai tout d'abord fait des recherches sur les emplacements de chacune des pièces les unes avec les autres, leurs dimensions et leur profils et leurs assemblages.
(Photo 1 Première réalisation. La maquette)
Une fois toutes les infos recueillies j'ai procédé à la réalisation d'une "maquette" avec un petit, mais vrai canon". Cela m'a permis d'obtenir les dimensions idéales pour ensuite m'en servir pour les plus gros canons de différentes tailles.
(Photo 2. Finition du bois.)
Toutes les pièces de bois pour tous les autres affûts sont en chêne corroyé, le bois est meulé avec un disque abrasif aux grains 40, pour donner un aspect irrégulier aux surfaces et aux arrêtes.
Puis j'ai brossé toutes les surfaces avec une brosse métallique au bout d'une perceuse, pour l'aspect vieilli en ouvrant les pores du bois.
Un affût est composé de :
- 2 Côtés
(Photo 3: Côtés.)
Deux côtés composés de 5 traverses, une basse chantournée à la scie à ruban, en dessous et en bout à l'arrière du canon et les 4 autres en bout. Elles sont fixées entre elles par des vis en commençant pour les deux du haut et ainsi de suite jusqu'à la dernière du bas où les vis sont en dans les trous chambrés et bouchés par des chevilles en chêne.
- 2 Essieux
(Photo 4 Essieux et fond.) (Photo 5 Les essieux.)
Les essieux sont réalisés dans des carrelets en chêne que j'ai fait tourner à chaque bout. Ils ont une entaille faite à la défonceuse, au milieu au-dessus pour recevoir le fond.
- Cales de fond et d'angle de tir
(Photo 6 Cale de fond et d'angle de tir.)
La cale de fond est vissée au fond par le dessous et par vis rebouchées pas cheville en chêne. La cale d'angle de tir, qui en étant avancée ou reculée permet au canon de changer d'angle pour le tir. Elle est munie d'un manche en chêne tourné et emmanché collé dans la cale.
- La face
(Photo 7 La face.)
La face est coupée en angle qui suit l'écartement des côtés. Les fils du bois sont parallèles au sol pour éviter les écartements quand le bois subit des variations dues à l'humidité. La face est vissée par vis qui passent dans les côtés, elles seront cachées par les platines avec anneaux pour le passage des cordages. Elle est chantournée à la scie à ruban, pour épouser la forme du canon.
- Les roues
(Photo 8 Les roues.) (Photo 9 Le perçage des essieux.)
Les roues sont constituées de deux parties d'épaisseur identiques collées et vissées en croisant les fils de bois pour éviter à la roue de s'éclater avec le temps. Les trous au centre sont réalisés à la défonceuse avec gabarit.
Les parties tournées des essieux sont percées à la perceuse à colonne. De diamètres différents en fonction des tailles de canons et de leurs affûts. Ces trous permettront le passage d'une cheville faite sur mesure.
- Les disques de roues
(Photo 10 Disque de roue.)
Deux disques métalliques de 3 mm d'épaisseur, découpés au laser vont venir de chaque côté de la roue. Il auront une finition comme sur les canons et toutes les parties métallique pour avoir une unité esthétique.
- Fixation des disques
(Photo 11 Clous forgés.) (Photo 12 Disques métalliques.)
Ce sont des clous forgés qui maintiendront les disques aux roues, je les recouperais en fonction de la taille des roues. Par les 4 trous que j'ai percé à la perceuse à colonne, un avant trou sera fait dans les roues pour éviter que le bois ne se fende quand le clou forgé entrera dans le bois, à la différence d'un clou ordinaire, le clou forgé est assez conique.
- Encoches pour les axes des canons
(Photo 13 Encoches pour les axe de canons.)
Pour recevoir les axes de rotation des canons, j'ai réalisé des encoches dans les traverses hautes des 2 cotés, avec la scie à ruban, dans un premier temps, car les côtés n'étant pas parallèles, les encoches ne sont pas perpendiculaires aux côtés. Et dans un deuxième temps, j'ai terminé et rattrapé les encoches aux bons angles, à la ponceuse lime avec un abrasif aux grains 40.
- Les caillebotis
(Photo 14 Les caillebotis.)
Les 4 plus gros canons vont se trouver dehors devant 4 meurtrières. Pour les mettre en valeur et les remonter, j'ai fabriqué 4 caillebotis en chêne. Les quatre traverses sont assemblées par vis, à quatre montants à l'intérieur légèrement plus grands que la largeur des traverses pour les remonter et éviter qu'elles ne touchent le sol, quand il pleuvra. Les vis seront cachées par des équerre d'angles métalliques, faites sur mesure (simulées par du ruban adhésif sur la photo 14). Les lames sont vissées aux traverses de côté et clouées à une traverses intermédiaire centrale. Les vis sont cachées par des baguettes d'anglesqui sont clouées.
- Les porte-boulets
(Photo 15 Porte-boulets.) (Photo 16 Dessous des porte-boulets/)
Qui dit canon, dit forcément, boulets. J'ai réalisé quatre porte-boulets de tailles différentes, car les boulets que j'ai sont de tailles différentes. Ils sont faits avec 4 traverses sciées en angle à la scie circulaire de ma combinée, cet angle est fait de façon à suivre la (pyramide de boulets), c'est juste esthétique! J’ai ensuite coupés d'angle les traverses à la scie radiale. Elles sont fixées par des clous. Des feuillures faites à la défonceuse sur les 4 angles intérieurs du dessous, permettent d'encastrer 3 lames qui vont constituer les fonds.
- Canon en laiton, affût en noyer
(Photos 17, 18, 19 et 20 Affût de canon en noyer.)
Dans ce lot de 10 canons, il y en a un en laiton. Je ne pouvais pas mieux le mettre en valeur que de réaliser l'affût en noyer. La fabrication reste la même, en un peu plus" Classe!" Il reste à mettre les fixations en laiton au-dessus des axes de rotation.
Finition.
Il n'y a plus qu'à appliquer un saturateur sur les bois des affûts qui iront à l'extérieur, pour éviter au tanin du chêne, avec la pluie, de venir tacher le carrelage en pierre.
Fixer quelques anneaux, des cordages, une chaine pour relier, la cale d'angle de tir, aux affûts.
J'ai fait fabriquer des pièces sur mesure en métal pour la fixation au-dessus des axes de rotation des canons aux affûts.
Portez-vous toutes et tous bien
Philippe
Discussions
Wahou! Quel belle réalisation et en série.
Les recherches, avant d’entamer la réalisation ont dues être intéressantes.
C’est pour quel musée/monument ci ce n’est pas indiscret? Où pourras ton les voir?
Admiratif vraiment
jolis travail , t'es surement pas un boulet ,et tu ne nous a pas mis de poudre aux yeux , ça pète !!!!
Merci Sylvain. Ça c'est un message trop cool. Merci Philippe
Vianney - VICA Merci beaucoup. Philippe
J'adore ! Admirable soucis du détail Les canons sont des vrais ? Ils viennent d'où ?
Merci Baptiste. oui se sont des vrais, ils ont étés chinés sur des brocante. Et certain tiré encore l'année dernière. A blanc bien sûr pour le début d'un feu d'artifice.Bon weekend. Philippe
Excellent !
J'ai appris grâce à toi comment est réglé l'inclinaison, merci !
De rien titimaster, avec plaisir. Bon week-end. Philippe
Impressionnant dans l’atelier, c’est de la bombe!!
Merci beaucoup, L'atelier est bien gardé!! Bonne fin de semaine.Philippe
Je m'attendais pas à autant de détails. Outre la réalisation qui est admirable, j'adore le ludisme de ton post et le soin apporté à sa rédaction. Canon !
Bonsoir Oak, très heureux que cela te plaise. Cela m'a pris beaucoup de temps entre les recherches à la réalisation. Autant que cela profite a toutes et à tous. Bonn soirée. Philippe
pas besoin d'allumer la mèche, ça pète aux yeux comme ça, c'est vraiment canon! bravo
Merci Vic66, Bon dimanche.Philippe
Je me coucherai moins bête, j'ai appris plein de trucs. Et ton travail est superbe. Et non, je ne ferai pas un énième jeu de mots sur le vocabulaire canonesque XD
Bonjour MathKR, très heureux que tu sois moins bête qu'avant t'être couché. et content que tu ais appris plein de trucs. Très bon dimanche et à bientôt pour d'autres réalisations. Philippe
Oh la vache! Ca serait trop bien sur un rond-point et opere par des gilets jaunes!!
Trop cool ! c'est vraiment du super boulot !!
Trop sympas! Merci Jalma. Très bonne semaine.Philippe
Très réussi.ils sont très ressemblants à ceux de l'Hermione de rochefort que je Viens de visiter. Du coup je suis curieux, où ces canons vont-ils continuer leur vie ? Et merci au passage pour toutes tes vidéos très instructives.
Bonjour et merci beaucoup chêne d'inspiration , pour les compliments pour les canons et ceux pour les vidéos .
Je me suis inspiré de canon de Marine, donc voilà pourquoi il ressemblent à ceux de la magnifique Hermione.
Et pour la destination des canon ils vont trôner devant 4 meurtrières dans une cour d'intérieur et les autres seront dans une grande pièce, décorée d'objets de toutes sortes dédiés à la marine.Bonne semaine à toi. Philippe
Vraiment super. Je suis nouveau et pratique le tir à la Poudre noire (revolver, fusil et canon). Je serai heureux d'en disposer d'un comme celui-la pour mon canon de 1 mètre.
Je travaille actuellement sur les plans d'un Napoléon III. J'ai l'essieu, les roues, l’accastillage... reste le corps principal
Encore Bravo
Bonjour scantheli,
Merci beaucoup pour les compliments, je souhaite que vous trouviez rapidement. bonne semaine. Philippe
Hello, mon projet avance mais les menuisiers vers chez moi ne donnent pas suite à mon projet... Je l'ai fait en bastaing... non on ne rigole pas...
Sinon, si vous vus débarrassez d'un, je suis preneur pour en acheter un...
Bon dimanche,
Alexis
Bonjour Alexis,
Désolé, mais ils ne sont pas à vendre.
J'espère que vous me donnerez des nouvelles de votre projet sur le Napoléon III, bon courage.
Très bon dimanche
Philippe