Porte en chêne à petit cadre. La demande du client était de copier suivant une photo une porte pour sa maison de vacances. Il tenait à fournir le chêne de Pays qu'il avait chez lui.
La porte a donc une face traditionnelle à petit cadre et une autre avec du plancher appliqué. Elle sera laquée par la suite par le client. Le plancher dépasse de façon à servir de frappe. Étant limité en longueur de mortaise, les tenons font la moitié de la largeur du montant (normalement 2/3) mais cela n'a pas d'incidence vu que l'entièreté de l'ouvrant est repris par le plancher.
La rosace est faite à la défonceuse et embrevée.
Discussions
Très jolie
Merci
Effectivement, très jolie ?
Comment est fixé le parquet ? Les 2 traverses basses sont solidaire ?
Le plancher est collé et cloué dans la rainure, la traverse basse est collée sur celle de l'ouvrant. Le tout fait un ensemble.
Ardennais ok merci. Du coup les clous sont positionnés sur des endroits stratégiques ? Par exemple que des montants ou panneau pour anticiper les mouvements du bois ?
trente six seb oui, juste sur les traverses, comme un lattage ou un volet avec couverture sur barre . Les lames ne sont pas collées entre elles et possèdent du jeu.
Ardennais super, je comprends bien, merci. Je me doutais bien qu'il y avait une petite subtilité.
Très jolie ! Le parquet est à la face intérieure, c'est ça ?
Bonjour, oui c'est bien ça.