La fin de l'année scolaire c'est finie avec un seul élève sur 13 ...
Du coup en une trentaine d'heures on a pu sortir cette table basse !
Elle est en frêne avec des incrustation en chêne, noyer et sipo.
Les découpes pour les emboîtages ont été faites à la cnc , les coupes d’arêtiers à la scie à format ! (qu'il cogite un peut bordel !)
Panneau collé en dents de scie et incrustations à le défonceuse .
Le tout finition soupçon de blanc rubio .
Normalement je reprends l'année prochaine ça va me manquer mais c'est pas simple d’allier les chantiers le lycée, bref bonne continuation à Théo et aux autres !
Discussions
Le joli boulot !!!!!!!!!!
merci !
Jolie cette table! Je regardais justement la vidéo de 3x3 custom sur la decoupe de cet assemblage!
très sympa cette table.
Tricheur c est pas toi qui l a faite c est ton élève.... J aime quand meme
lol j’étais l'apprenti ...
jolie ton piétement
tu es prof ?
oui de terminal bac pro menuiserie agencement , 4h par semaine.
super!
salut tu fait que 4h pas semaine .c est pas beaucoup .
fred01 ba une mâtiné mais en gros ça me bouffe une journée, pas de chantier pour l'après-midi.
Il n'ont pas plus de 4heures d'affilié d'atelier.
L'année dernière je faisais 2 matinées c'était ingerable.
Le problème c'est qu'ils ne trouvent pas de profs à plein temps, donc je dépanne.
ils trouvent personne !! . on vie dans un drôle de monde .
fred01 Hello,
sur l'académie de Montpellier: 8 postes à pourvoir (cdd) ... ils veulent surtotu pas titulariser car les salaires sont plus élevés... Quand t'es en CDD on te paye beaucoup moins et ils sont pas obligés de renouveler le cdd.
ils grattent des ronds au détriment des jeunes qui sortent de l école pas formais comme ils faut .
AMHA le problème de la formation des jeunes vient d'abord :
1- des programmes
2- des modes d'orientation
Les profs font souvent ce qu'ils peuvent et permettent très largement de dépasser les programmes pour peu que le jeune soit motivé et demandeur. Comme dans tous les métiers il y a bien sûr des exceptions. Dans le cas des rencontres de profs de menuiserie ces derniers temps, j'ai trouvé 1 exception pour 7 profs motivés.
Les programmes date de 1995 pour les cap il me semble... c'est pour ça qu'il n'y a rien concernant le numérique par exemple.
L'orientation c'est n'importe quoi: ce sont des logiciels qui décident (affelnet pour les collégiens et parcours sup pour le lycée...). Bien sur le codes de ces logiciels n'est pas fournit ds son intégralité du coup personne ne sait comment le tri est fait. :( Je parle mm pas du fait qu'il y a 0 heures de mis dans les emplois du temps pour l'orientation: ça empiète sur les heures de formation de la matière.
La motivation suivant les conditiosn de travail ça se perd malheureusment: ça fait 3 ans que l'on demande un video projecteur dans notre salle de cours... et on l'aura pas cette année. Certains du coup sont dégouté et terminent en faisant le minimum: c'est tres dommageable.
trente six seb je trouve que le soucis vient également des mentalités.
Le geste, la main, l'oeil de l'artisan ont été normalisés, adapté au trvail des machines, on à vider de sa moelle une manière d'enseigner pour évoluer vers des savoirs faire d'opérateur poste ou machine.
Alors le sens du métier n'est plus le même et la passion à du mal à naitre.
Le client et la filière marchent main dans la main selon les mentalités du moment. En ce moment les gens pensent consommation, bon marché.
Mais j'ai l'espoir que demain cela évolue, notamment via les volontés écologiques et locales.
Alors si le consommateur décide que le sur mesure se vend, alors les passions renaîtront dans le sens d'un métier épanouissant et complet.
Et la filière pourra payer des profs.
Le capitalisme bousille tout. (Pardon pour le couplet anticap.)
Oak +1
cemoi j'ai fait un raccourci sur les programmes en comparant avec les bouquins de technologie actuels que je trouve très creux.
Oak là oui c'est sûr aussi mais là on est sur un problème de société plus global. Et cette orientation ne date pas d'hier. Par contre le chemin commencé avant a continué d'être suivi. La logique est poussée à l'extrême.
Ce sont bien des pb de sociétés que l'on retrouve au collège et au lycée.
Pour les programmes pro à ce qu'il parait ils doivent tous être revu dans les 2 ans qui arrive sauf que entre les discours et les actes il y a un monde...
Cette année "tout le monde a eu le bac" et le ministre est tres content sauf que la réalité c'est que l'on va sérieusement manquer de personnes qui aimes leur travail et qu'ils le font correctement.
Pour les moyens il y en a mais faut voir comment les dépenses ont faites...
On va peut être arrêter le HS par contre ? :)
plein de belle parole comme d habitude .si on donne le bac il n a plus aucune valeur . c est tous les métiers manuel qui sont en jeu
Oui c'est ça: les bac pro ont été réformé il y a qq années. Ce qui a été décidé: plus besoin d'avoir le CAP pour pouvoir aller en bac alors que d'origine c'était une obligation vu que le cap est un niveau en dessous du bac. Bilan le niveau des bac est le même à l'entrée que celui des cap (c'est un logiciel qui décide de qui va en cap et qui va en bac...).
Avant la réforme il fallait avoir 2 ans avec le cap de validé + 2 ans de bac. Maintenant tu passes direct de la 3iéme au bac :]
Des exemples comme celui là il y en a un tas...
Joli travail! Moi j'ai pas pu reprendre: ateliers fermé! :-(
Est ce qu' il y aurai un plan/croquis pour cette jolie table?
Magnifique