Une vieille hache sans manche que j'avais trouvé en brocante. Je suis retombé dessus et me suis décidé à la remettre en service. Vu l'épaisseur de rouille, je lui ai fait faire une baignade de deux jours deans le vinaigre blanc. Après un brossage succint, apparition du poinçon Goldenberg 46, N°20, à l'oeil. Donc à priori, de l'acie fondu pas mal. Je suis ensuite parti d'un carrelet de frêne, que j'ai taillé à la panoplie plane/wastringue/racloir. Le tenon, avec épaulement, est réalisé par report, découpage suivant quelques tangentes au report, et finition de l'arrondi à la râpe. Le blacage se fait par 5 coins. 3 entailles dans le tenon, une dans la longueur, où j'ai d'abord enfilé un coin très large, et deux entailles dans la largeur, où j'ai enfilé 4 coins, un de chaque côté du large, sur chaque entaille dans la largeur. le manche est passé au brou de noix, égrainé et huilé à l'huile de tung. Voilà, c'est reparti pour une paire d'années !
Discussions
Complètement Fan. J'adore les haches en plus. Elle me fait de l'œil j'en ai une belle à retaper.
C'est la base du manche, la courbe de préhension que j'aime tout particulièrement. J'aime l'inertie que cela donne au geste.
Merci !
Joli ! ça va m'inspirer pour mon manche de doloire !
Quelle longueur ?
Il fait 75 cm, mais j'ai visé finalement un peu court. On verra à l'usage.
Fof du coup tu t'en sers comme hache d'abattage / équarrissage ou autre fonction ? Quel poids fait elle?
Très beau manche de forme traditionnelle.
Goldenberg, ma marque préférée
Je ne parviens pas à trouver la n°20 dans mes catalogues Goldenberg...
Est ce que, à l'occasion, tu pourras indiquer les dimensions approximatives et si possible de poids ?
Je soupçonne que 45 soit la date de fabrication (1945).
Tu affûtes à l'oeil ? Quel angle vises-tu pour le biseau ?
Merci ! Oui quand j'ai vu le poinçon, ça m'a confirmé dans la remise en état et le remmanchage.
Je t'avoue avoir fait des recherches, je n'ai rien trouvé non plus. Pour le 46, je ne serai pas étonné que ce soit l'année aussi.
Oui c'est affûté à l'oeil, avec tranchant en ogive. Après l'avoir essayé, faudrait que je fasse le biseau un peu plus large au touret, donc plus d'angle, elle rebondit un peu dans certains bois, faudrait plus de pénétration.
Fof dans les catalogues Goldenberg
les modèles de haches portent généralement des numéros à plus de 4 chiffres. Seuls quelques modèles comportent des haches numérotées en fonction de la taille. Mais taille 20, là je vois pas.
Sinon, la taille de la hache est souvent donnée par son poids.
Mais 20 ? = 2kg ??
J'ai aussi plusieurs petites haches à remettre en service, je trouve que ce n'est pas évident de bien les affûter... On a vite tendance à faire un biseau pas assez fin.