Réalisation de mon nouvel établi en hêtre massif. Il vient en remplacement de mon établi précédent fait avec des panneaux de particules. Il est inspiré, pour ce qui est du plateau de celui de Olivier Verdier. Pour le reste, il est assemblé principalement avec des faux tenons (Domino Festool) Après un peu plus d'un mois d'utilisation, j'en suis très satisfait, excellente rigidité et grand volume de rangement en dessous. Pour celui qui le souhaite, j'ai fait une petite vidéo avec les photos sur ma modeste chaîne Youtube. Voici le lien youtu.be/crBwV8rXhug
A bientôt Christophe
Dimension 210cm sur 76cm - Hauteur 90cm
Intégration de la presse. Fabrication d'une croix criss-cross maison.
Discussions
Beau travail et resultat soigné. Faut que j'm'y mette.....
Merci Au quotidien c'est un vrai plaisir. Vous ne le regretterez pas.
Magnifique félicitations ! J'attends mon livre de cristopher shwartz et je m'y mets ^^ quelle épaisseur avez vous mise ?
Merci, le plateau fait 7cm d'épaisseur, les pieds font 12cm sur 12cm.
Bravo! Tu vas avoir des regrets en faisant des trous dedans tellement il est beau! Tu n’as pas prevu de presse?
Merci, j'essaie d'y faire attention mais après c'est un établi. Si, il y a une presse de l'autre coté avec une crisscross.
C'est très beau !
Les alèses sont collées ?
Merci, Oui, les alèses sont collées en bout avec des dominos dont la mortaise est juste à la taille du domino. Par contre, les mortaises proches du centre des 2 plateaux sont fraisés plus large afin de permettre le mouvement des plateaux par rapport aux alèses. On verra ce que cela donne dans le temps...
Merci Christophe.
Autre question : pas de traverse en haut, pour que le plateau puisse bouger, correct ?
En effet, pas de traverse en haut, ça peut permettre au plateau de bouger même si dans le sens du fil du bois, les variations de dimensions sont très faibles.
l’établi est très beau , mais je suis fasciné pas la propreté et le rangement de l'atelier
Merci pour votre retour, je suis maniaque, j'avoue
Ha ha pareil, je suis fasciné par la propreté et le rangement de cet atelier.
J'aimerai que le mien soit aussi clean mais pas le temps de tout faire!
Bravo pour l'établis en tout cas!
Hugo8 Merci
Superbe !
Quelques petites questions :
Merci d'avance !
Merci
Les alèses ferment le coté de la fosse centrale et esthétiquement, c'est plus joli aussi.
Le diamètre des trous est de 25 mm sur une profondeur de 45mm, à refaire, je les ferais encore plus profond pour permettre au serre-joint d'aller plus loin encore.
Le plateau de l'établi fait 210cm sur 76cm sur une épaisseur de 7cm. La fosse fait 18cm sur 4,5cm de profondeur.
Oui, les pieds sont à fleur du plateau supérieur et la traverse inférieure est aussi à fleur du plateau. Je n'ai pas de gêne, je sais passer les pieds(chaussures) en dessous du plateau inférieur et être bien à la vertical de l'établi.
Je vous invite à regarder la petite vidéo, si besoin, je peux faire quelques photos complémentaires. faites-le moi savoir.
Merci pour les précisions !
Ah, encore une dimension que j'ai oublié de te demander : la longueur des porte-à-faux ? (ils ont l'air asymétriques)
[et comme dit Sylivanae, bravo pour la propreté de l'atelier, c'est impressionnant !)
Non, ils sont symétriques, 30cm de porte-à-faux de chaque coté.
Merci pour le retour sur la propreté de l'atelier.
J'aimerais un retour sur l’intérêt de la fosse centrale. la perte de surface de travail est elle compensée? les trous axés horizontalement sont ils réellement pratiques à utiliser?
Concernant les pieds à fleur de plateau, ne posent ils pas de problème pour les serres joints de bord?
J'ai un projet d'établi qui serait dans ces dimensions. Je pensais mettre les pieds en retrait de 10 cm par rapport au bord du plateau.. Par ailleurs je pensais décaler les pieds d'un coté de 70 cm afin d'avoir une surface en porte à faux pour l'usage d'une presse d'etabli avec mordaches. Fais-je une erreur de conception? Merci
Bonsoir, le choix de la fosse peut être controversé, d'un coté, il y a la perte de surface du plateau qui peut être gênante en fonction des projets. Et de l'autre, la facilité d'avoir l'établi nette et pas encombré de tous le matos, équerre, réglet, mètre, crayon, tranchet, etc... pour ce qui me concerne et après 1 mois d'utilisation, je ne suis gêné par la fosse, j'apprécie de pousser ce qui me gêne dedans sans que cela ne tombe à terre.
Les trous de fixation sont pratiques mais pas utilisable à chaque fois. Cela dépend des pièces.
Les pieds à fleur du plateau ne me gêne pas, je mets les serres-joints de part et d'autre des pieds. Je serre parfois les pièces en oblique du plateau. c'est propre à chacun et à ses habitudes.
Par contre, l'avantage des pieds à fleur du plateau et bien perpendiculaire permet de placer une pièce verticalement pour un fraisage en bout de pièce.
(je prends l'exemple de l'encastrement des charnières et serrures lors de la réalisation de mes portes intérieures)
Pour les portes à faux, c'est un choix, en effet l'intégration de la presse demande de l'espace. De l'autre l'espace de rangement du plateau du dessous est diminué. A voir...
Erreur de conception, je ne pense pas, chaque établi est propre à chacun et à ses habitudes. Il y a toujours les bases à respecter bien sûr. Je suis content d'avoir fait un premier établi en panneaux et de m'en être servi pendant 3 ans pour me rendre compte de mes besoins avant de me lancer sur du massif. Bon travail...
Très belle réalisation je vais m'en inspirer. Pour l'instant je n'ai qu'un établi standard, réaliser il y a quelques annéeS, ce n'est pas un modèle prévu pour de la menuiserie, que je ne cessait pas du tout a ce moment, mais plutôt de tout. Un peu de mécanique, un peu de soudure... Donc une surface agréable et très plane. Merci pour ton expo.
Merci du commentaire ! bon travail.
Super établi. Il ressemble beaucoup à celui de Oliverte que je trouve très pragmatique.
Il manquait peut-être une presse horizontale.
Merci, pour le moment, je n'en ai pas eu besoin. On verra dans le futur...
C'est bien joli tout ça !!!
Merci Olivier, votre établi m'a bien inspiré
Très belle réalisation.l’assemblage par des dominos c’est vraiment top !
Penses-tu percer le plateau pour des greppes ? J ´ai percé le mien, bien que Je n’ai pas de presse latérale, j’utilise des coins, valets d’établi et serre-joint. Je ne regrette pas mon choix,
Travail très soigné tu vas te régaler pendant des années sans » user » ce joli meuble. ( t’es enfants et petits enfants aussi !)
Jean-Paul
Bravo ! Il est magnifique. Je suis curieux de savoir quelle utilisation tu as prévu pour la fosse et les bench dogs horizontaux.
J'attaque un split top Roubo d'ici quelques semaines, je suis en train de finaliser les plans et je me lance !! Quelle aventure !
En remontant un peu le fil de discussion, j'ai la réponse pour la fosse ;)
Superbe. Simple. Fonctionnel. Bravo. Je vais surement même certainement m'en inspiré.
Merci
Magnifique
Bonjour
J'ai lu sur votre site que la vis avait été acheté 35 euros. Puis-je connaître le lieu d'achat (internet ?)
Votre établi est top ! et finement exécuté jusqu'au soutien plastique sous la vis
Bravo
Bonjour, site en Belgique, www.willyvanhoutte.com ensuite onglet le travail du bois en général/établi et accessoires broches HV510 longueur 390mm. Elle a un peu augmenté, 41.06 € merci du retour
Bonjour, Très joli établi, réalisation très soignée. Bravo.Philippe