Salut tout le monde,
Pour rebondir sur la caisse à outil de dneis, je vous présente ma caisse a outil. J'ai publié mon banc etabli comme création il y a quelque temps, mais je n'avais pas encore montré cet élément qui va de paire avec l'établi.
Comme tout le monde, je n'aime pas trop me déplacer partout dans l'atelier pour trouver les outils dont j'ai besoin. C'est d'autant plus ennuyeux que si on travaille sur le banc etabli, il faut en plus se lever. Et se lever après pour reposer l'outil. Bref c'est pas pratique, Alors oui bien sur, on peut stocker les outils sur le plateau dans son dos, mais comme on les voit pas, on les fait facilement tomber.
C'est la que j'ai eu l'idée de cette boite: en la posant sur le sol à côté de l'etabli on arrive à prendre ses outils et à les ranger sans se lever. C'est une logique qui impose de ne pas faire de tiroirs et de tout avoir sur un étage.
Pour l'organisation, les compartiments des outils que j'utilise le plus sont les plus proches de moi, et les plus simples à saisir. Les outils que j'utilise vraiment beaucoup ont leur emplacement dédié, ceux que j'utilise rarement sont relégués au fond du compartiment à scie.
Les dimensions sont 250×250x700, ce qui correspond à peu près au périmètre dans lequel je peux saisir des objets avec ma main droite début le banc.
La caisse est en cp de peuplier ca doit être du 20 pour le fond et du dix sur les côtés. Tout assemblé en queues d'arrondes, un peu pour la solidité et beaucoup pour m'entraîner à les faire...
Pour ce qui est des cloisons, les deux cloisons centrales sont installées dans des rainures sur le fond et des extrémités. Les petit compartiments sont cloués (pas évident à faire mais on y arrive, j'ai déjà remanié l'agencement plusieurs fois)
J'ai aussi fait un couvercle entièrement amovible en mdf avec des fermetures rapides des deux côtés, pour proteger les outils de la poussière. Mais celui-ci montre quelques signes de vieillissement prématuré.
Les poignées ont été faites en hêtre, c'est pratique pour le déplacer sur des courtes distances, mais si je veux faire une bandoulière j'ai une sangle en corde statique.
Au début j'étais un peu sceptique sur la quantité de truc qu'on pouvait y mettre... Mais comme on le voit sur la photo, mine de rien, ça contient pas mal d'outillage. (Un rouleau de ciseaux, un maillet, scie egoine, à tenon, à queues d'arrondes, à tronçonner et à chantourner, une râpe, une pince à voie, des tiers points, pierres d'afutages, un darex 500, un stanley 130, une guimbarde, un darex 101, un pot de colle, 2 équerres et du matos à tracer, un racloir, des lames de rabot supplémentaires, un marteau, une chignole, 3 trusquins,1 mètre ruban, un affiloir, du ruban adhésif, et une fameuse boîte à douille facom rnano)
Seule petit déception, ma scie spear and jackson ne tient pas dedans
Par contre, il reste encore de l'espace au-dessus de la plupart des outils si je veux emmener un rabot bois en plus ou alors un vilebrequin et ses mèches, ou des outils de sculpture.
Discussions
J'aime beaucoup la réalisation et la réflexion autour! ça donne envie d'y plonger la main et de s'y mettre!
C'est la caisse à outils de Dr Who: elle est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur!
Question pratique: tu affûtes sur ton banc?
Merci, j'avoue que ça m'a surpris qu'il y en ait tant. La chose que je trouve très pratique, c'est le fait de pouvoir glisser la scie dans une cloison
j'aimerais avoir une station séparée mais il n'y a pas de place dans mon atelier (cave) et de toute façon, je n'y tiens pas debout.
J'ai quand même une support pour les pierres pour éviter de trop degueulasser le plateau... Il y a une tache noire au bout a gauche, c'est un reste d'affutage un poil trop enthousiaste
Top !
Impressionnant ce qu'elle peut contenir !
Une bonne piste pour compléter la mienne.