Après le support pour mes ciseaux à bois, j ai continué sur l organisation et l aménagement de mon atelier. Au départ, mes scies japonaises étaient dans leur etui, posées à platsur une étagère, j avais un pot a crayon qui traînait sur l etabli en permanence et les butées pour la presse latérale qui traînaient aussi sur l etabli, mes équerres et réglets étaient dans un tiroir dans un petit meuble derrière l etabli.
Décidant de profiter d une poutre métallique et d un perçage déjà existant dans cette poutre, j ai réalisé un support qui serait fixée sur cette poutre. Le but était de dégager l etabli de tout ce qui n est pas travail en cours et d avoir à porter de main ce que j utilise souvent: scies, équerres, réglets, crayons, trusquin et haut-parleurs (j aime bien bosser en musique).
Le support comporte 3 tablettes pour les haut-parleurs et le pot à crayons (vissé sur la tablette), un aimant pour y mettre les butées de ma presse, un petit panneau fixé sur d un côté dans lequel je mettrais des vis pour y mettre mes équerres. Je pense mettre une vis sur l autre côté du support pour led réglets.
En ce qui concerne le scies japonaises, j'avais envisagé au départ d utiliser des aimants pour les fixer mais j ai préféré m orienter vers des tourillons qui soutiennent les scies (rien ne m empêche plus tard d ajouter des petits aimants pour renforcer le soutien).
J ai renforcé les tablettes et le panneau avec des équerres.
Au dos du support, j ai fixé 2 tasseaux qui vont venir encadrer la poutre métallique dans le but d eviter le basculement du support autour de la vis de fixation sur la poutre.
Niveau matériaux, j ai utilisé encore une fois des chutes de mon meuble de cuisine.
Niveau esthétique, il est discutable, je n ai pas effacé mes coups de crayon, je ne l ai pas poncé, ni aucune autre finition. Pas par paresse, mon but était d avoir quelque chose de pratique, rapidement pour faire de la place, pas de beau et comme je n étais pas certain de ce que cela donnerait, j ai été au plus simple et rapide.
Discussions
Ça me fait penser que j'ai encore plein de supports à faire aussi...