Je me suis bien amusé à réaliser une serrure de porte en bois. Enfin presque toute en bois, sauf le ressort qui est un bout de lame de scie à métaux cassée et les vis de fixation (je n'ai pas osé des tourillons). J'avais pris l'idée sur Pinterest. Je l'ai posé sur une porte que mon frère a réalisée sur mesure il y a quelques temps
Je ne sais pas si ça va durer dans le temps ou à un usage un peu brutal mais j'ai pris un gros plaisir à travailler du cormier qu'un menuisier à la retraite m'a cédé. Je ne connaissais pas le travail sur cette essence et c'est super agréable. Dure mais pas trop, fine, dense, parfaite si on ne craint pas sa couleur un peu violet sombre veiné.
Je cale sur le ressort. Après quelques utilisations, il tombe ou s'échappe, et les deux vis qui le tiennent fatiguent vite. Je n'ai pas trop d'idées pour le tenir en place. Peut-être deux petits bouts fendus vissés dans la porte ?... Si quelqu'un a une suggestion, ça m'intéresse.
Discussions
je trouve cela très chouette .... avec mes fils qui clac en permanence les portes je ne le ferai pas . Mais c'est très beau
Superbe !
Pour le ressort, pourquoi pas percer ta lame de scie en plein milieu, et la visser au pêne ? Une vis laiton à tête ronde (empreinte fendue) pour faire joli...
Ah oui en effet pourquoi pas...
j'avais pensé à la même chose, peut-être avec les vis plus proche l'une de l'autre aussi. En tout cas très sympa!!! bravo
Bonjour,
chouette exercice, ça doit être formateur.
Pour le ressort, quelques idées "à chaud" :
Le frêne, dont on fait des arcs je crois, conviendrait-il ?
Ouh là pleins d'idées.
J'ai pensé au noisetier mais il n'y a pas la place entre la vitre et le penne. D'autre part en séchant le noisetier devient cassant.
L'idée des deux petites pièces bois me plaît bien
Merci
C'est magnifique, cela demande beaucoup de précision pour l'engrenage
Très sympa, j'aime beaucoup l'idée de la serrure en bois.
Je me suis demandé s'il ne serait pas possible de dissimuler un ressort de torsion à l'intérieur de la porte ou dans la rosace côté poignée. Cela aurait l'avantage d'être plus discret mais plus complexe à installer.
Très réussi !
Pour les problèmes que tu soulèves :
Avec éventuellement une rondelle un peu plus large que la tête de la vis pour que la lame de ressort ne sorte pas et reste bien guidée.
Il faudra peut-être arrondir l'extrémité du pêne pour faciliter le coulissement sur la lame.
Oui mais une lame de scie à métaux ne peut pas être tordue (c'est de l'acier trempé). D'ailleurs on ne peut pas avoir le beurre, n'est-ce pas, et l'argent du beurre : si tu veux que cela fasse ressort, tu est obligé d'avoir de l'acier trempé (et donc cassant), et si tu veux pouvoir le déformer, il ne sera plus élastique... les lois de la physique sont parfois mal faites !
Ou alors "dé-tremper" le bout de la lame mais j'ai des doutes sur la capacité à le faire avec du matériel amateur dans un garage.
Allô ? Y a-t-il un pro de la sidérurgie dans la salle ?
En effet Ara, tordre l'extrémité de la lame de scie à métaux n'est pas envisageable. Et détremper un bout d'acier pour le retremper après c'est hors de mes compétences si jamais c'était possible.
Merci Lai13 pour les dessins. J'avais penser à des petits tubes mais ton dessin me confirme la possibilité de le réaliser, et arrondir le pêne est une excellente idée que je garde. Je démonte et j'essaie.
bonsoir ,
une idée pour ton ressort
une rainure dans la porte ou dans la partie horizontale crantée pour recevoir un ressort
et une vis ou un tourillon pour faire butée
Oui, pas bête ! Mais pas dans la porte : dans le pêne comme tu l'as dessiné, et la rainure étant tournée côté porte pour être invisible. Il y aurait juste le tourillon qui dépasserait et viendrait prendre appui sur le chevalet de gauche sur la photo principale. Et comme ça, exit la lame de scie, ce qui serait bien plus élégant !
Mais le ressort ne risque pas de s'échapper ???
Non, si tu fais une rainure borgne, que tu mets côté porte.
(j'essaie de faire une image parce que c'est difficile à expliquer par des mots)
Ah oui je crois voir : le tourillon est fixé dans la porte et vient s'engager derrière le ressort dans la rainure (borgne, coté porte). J'ai envie d'essayer mais je ne suis pas sûr d'être suffisamment adroit. Je verrai bien. Un gros merci pour l'idée, et si tu arrives à le dessiner un autre gros merci.
Oups, attends, j'ai dit une bêtise... mais je vais essayer de me rattraper !
Voilà ce qui est possible, pour que cela soit invisible, si tu as peu de débattement droite / gauche du pêne quand tu ouvres la porte.
La rainure peut être débouchante, et elle est du côté visible (vers nous) mais cachée par le chevalet. C'est lui qui contient le tourillon. Cette solution est valable si le débattement du pêne est de l'ordre de la largeur du chevalet.
Sinon, on reprend le schéma de Vini59, avec une rainure non-débouchante, côté porte, et le tourillon est planté dans la porte. Voici un schéma éclaté :
Il faudra que le chevalet qui cache le ressort soit plus large. Mais l'idée est bonne.
Oui, si tu prends l'option 1.
L'option 2 est sans doute plus raisonnable, et de sûr, invisible. Reste à faire des essais de compression de ressort pour savoir quelle longueur de rainure usiner (fonction de la raideur attendue, et du débattement du pêne).
Ara Ça me plaît bien tout ça.
Yep, de toute façon tu as forcément peu de débattement (puisque sinon le pêne tomberait quand tu ouvres, du coup le débattement est nécessairement inférieur à la largeur du chevalet de droite).
Donc je tenterais l'option 1, qui a l'avantage d'être plus facile à usiner et, avec une rainure débouchante, d'avoir un ressort de diamètre égal à l'épaisseur du pêne.
Et au lieu de mettre un tourillon, tu peux mettre une simple vis. Deux avantages : c'est beaucoup plus fin que le tourillon, et la tête de vis s'insère dans la tête du ressort.
Ara Mouais, je te tiens au courant dans les jours qui viennent de l'option choisie et essayée, réussie ou non.
Dreo Salut..Pour ma part,et comme ça,a chaud je me dis que si tu usine un croissant de lune dans ta porte, à la dimension du debattement du "ressort"(ta lame)cela te permettrais de bloquer chaque bout non pas sur une tige externe mais direct dans le corps de la porte..Et,du coup,juste un "cavalier à chaque bout pour que ta lame ne saute pas..Je ferais un crobard tout a l'heure..une fois le soleil levé..A plus.
Patrick.
Judicieux et ingénieux, Bravo
Salut à toi ...Est-ce à moi que tu dis Judicieux ???
patrick pila Non, je parle du principe de la serrure, c'est bien pensé
Christophe BoisCréations je me disais bien .
patrick pila Meuh si c'était ingénieux ce que tu as proposé ! Ah mais quel rustre Christophe BoisCréations !
(par contre il fait déjà nuit et on attend toujours le crobard)
Bonjour et merci à tous pour vos idées de ressort. Finalement je n'ai pas trouvé de ressorts à cacher dans le penne derrière le chevalet. En tout cas de ressort suffisamment costaud pour ramener le penne et le loquet de l'autre coté de la porte. Ce dernier est trop lourd, il faudra que j'en refasse un plus fin et léger. Je n'ai pas trouvé de ressort à spirale dans l'esprit du dessin ci-dessous, caché dans la poignée ronde. Mais je garde l'idée dans un coin car j'en trouverai peut-être sur une vieille serrure en brocante. Donc finalement je suis revenu à la première idée améliorée par Ara et iai13. La lame de scie à métaux est encore un peu faible et il faut aider le retour du penne. Mais ça fonctionne pas trop mal. Ce n'est pas très élégant en effet. Maintenant il faudra voir à l'usage avec des manipulations plus brutales et nombreuses.
Bon, bah quand il me faudra changer mes portes, je sais quoi faire maintenant :)