Salut,
Cette fois,c'est ma meule personnelle..
Imaginée et crée en une semaine,sur un coin de table,entre le 24 et le 31 aôut 2006..
Inaugurée avec un bas de femme en guise de courroie...
Elle a quelques défauts,mes cuisses butent dans la traverse avant et elle est plus dure que "Girafon", mais j'ai ,quand même fait 35000 Kms en 8 ans...!!!!
Vous imaginez la lame ??? Un couteau de 17.500 km !!!! Mini !! Re-salut...
Je n'ai pas pu mettre ce commentaire dans "inspiration",alors je le rajoute ici..Pour créer cette meule,je me suis inspiré d'un livre que m'avait offert un vieux rémouleur croisé au Mas-d-Azil(09)..Ce livre,édité par "Les forges de Pyrènne"(à Foix(09),a pour titre :
Jean de pyrènne ..
C'est ,pour moi,la Bible du rémouleur !! !
Discussions
Bonjour Patrick,
Sympa ta meule, tu as fabriqué l'ensemble ou tu as utilisé des parties existantes?
Tu parles du marché de Mirepoix sur ton autre post ...
Je pense que nous sommes presque voisins...
Salut Leoc..juste un petit mot pour te dire que je serais,avec la meule,présent au Carla Bayle ,de jeudi à samedi,en gros,et Dimanche au marché de Montbrun-bocage,Avec mon Ami Olivier..Donc si tu as du temps à tuer,tu peux venir faire un saut..Certes,c'est un peu loin,mais on pourrais se croiser en terrain neutre..à toi de voir !!!
Patrick.
Oŷ..,
Comme le l'ai indiqué,je me suis inspiré de diverses publications pour créer ces meules..j'ai tout fais à partir de chevrons achetés chez un revendeur de materiel de (re))construction...Tu peux donc faire la même chose avec du bois de récup...Et si tu veux un croquis,c'est tout à fait jouable..c'est les,ou la,seule facons de construire durablement...Un ami a décidé de passer outres mes conseils...Bilan,3 ans plus tard,il a construit sa meule en chêne ,et je l'ai trouvé très belle..sans parler de son efficacité!!!
Et d'ou es-tu pour être voisin ??? Et donc,ma porte t'est ouverte si tu desires apprendre d'autres ruses..Mon tel:06 46 16 19 49..
A bientôt..
Patrick.
Merci c'est très sympa, je note ton numéro.
Ce serait avec plaisir de se retrouver à l'occasion.
Tu disposes d'un atelier ou autre pour réaliser ce type d'ouvrage ?
Je suis situé à une vingtaine de km de Mirepoix, côté audois.
A bientôt.
Salut a toi,
Je vis dans une yourte en bois que j'ai construite au printemps 2002..et dans 5.5 m de diamètre j'ai toute ma vie dont un bel établi de 2m x 0.6(plus bac a outil de 20 cm) ..J'ai aussi un vieil établi dehors..moi aussi je vis dans l'aude ..12 km au nord de mirepoix et 12 km a l'est de Belpech..A 1.5 km de la frontière Ariegeoise ...Et même,si tu veux,une grande caravane pour heberger qui le souhaite..en ce moment je construit une chambre pour la yourte car j'en ai marre du manque de place..donc d'ici une semaine j'aurais déménagé mon lit et mes affaires ,donc un enome gain de place pour pouvoir bricoler a l'aise dans la yourte..Sur ce,
Salutations
Patrick.
Salut,
Le rêve la yourte !
Quelle essence de bois as-tu utilisé ?
Bon du coup nous sommes vraiment proche géographiquement, je suis pas loin de Fanjeaux...
Leoc Oÿ...ca gaze ? Bon,pour le bois de la yourte,juste du pin ou sapin de chez Mirepoix Matériaux..Seule la roue centrale (Le dôme) est en chêne..Chêne débité et donc séché en chevrons depuis 8 ans ..Soit en 1994..Je ne te raconte pas !! Plus simple de "creuser" les emboîtements a la scie qu'au ciseau..3 semaines pour réaliser ce dôme 1.92 m x 45-50 cm de haut ..Mais c'est la clef de voûte..Et après avoir jeté un oeil a ta bio, je vois que tu es bien plus pro que moi..je n'avais pas fais gaffe au pictogramme ..Du coup,j'ai presque honte de mon travail..Bon,pas vraiment non plus,mais,il n'y a rien de d'aplomb chez moi...Certes,ça ressemble à une yourte,mais un pro aurais crisé..Rien n'est droit..cela dit,j'ai le même vent que chez toi,et,même si la structure plie à chaque grosse rafale,elle revient toujours à sa place...un des avantages des maisons rondes..un autre étant "L'effet yourte" ..Celui qui fait qu'un ami de la ville peut dormir durant 3 jours chez toi ...Ou,au moins, une intense détente visible a l'oeil nu !!Tu m'as dis que tu as noté mon tel,alors ,sache que je suis invalide mais qui marche ,que je ne bouge pas ,et que donc tu peu venir faire un saut quand tu veux..Histoire de "lier langue"..ou palabrer un brin..
Je te salue,
Patrick.
PS..Le rémouleur actuel de Mirepoix a été formé par moi et a fait reproduire ma meule...Tu peux le voir chaque semaine devant "Le Casti" sur la place ...
A plus..
Salut Leoc..
Une "grande "question..Je recherche un tronc(si possible) de cèdre pour créer une arche,arc brisé gothique,pour "marquer" la porte de chez moi..En effet,ma porte et façade étant vitrées,je prefère que les (très rares) visiteurs remarquent cette "porte" d'un autre genre qu'une porte classique..Que je refuse de mettre..Comme c'est moi qui affûte tous le matos d'un ami sculpteur(voir Olivier Ledoux sur FB entre autres)et qu'il a un peu de mal à vivre de son art,j'ai conclu un troc..Je retape ses outils(une centaine)et il va sculpter cette arche qui se situe à 10-15 m de ma porte proprement dite..Aurais tu un plan ??
Salutations,
Patrick.
Salut Patrick,
Ce sera un plaisir de venir échanger avec toi.
Quand je sais pas encore, je suis sous l'eau à l'atelier avec les derniers événements...
Cette fin de semaine je ne pourrai me libérer.
Tu sais je suis peut-être un "pro", mais il y a toujours à apprendre.
Par exemple je n'ai jamais mis au point de meule comme la tienne.
Ou fabriqué de yourtes.
Même dans mon métier, je suis sûr que des "amateurs" pourraient m'apprendre des trucs. Les gens se forment par passion à des niveaux incroyables aujourd'hui.
Beau projet ton arche, quel type de cèdre recherches-tu ?
J'ai de mon côté un peu de cèdre du Liban, mais pas en quantité et en sections adaptées pour une arche !
J'ai un fournisseur à qui je peux demander mais sans aucune certitude.
Mon cèdre je l'ai trouvé par hasard chez un particulier..
Leoc
Oŷ..Salut leoc,
Désolé de cette longue absence..Ouais ,si tu veux bien voir avec ton fournisseur,cela serait sympa car,ayant une vie sociale très "faible",je manque de réseaux..Olivier le sculpteur cherche aussi,mais un contact de plus n'est pas négligeable..quelque soit le type de cèdre..Le local étant,j'imagine,le moins cher..
De plus,j'aurais une question à te poser ..Ayant passé 1 semaine a rémouler au Carla-Bayle et à Montbrun-Bocage,je me suis rendu compte que le job,le rôle social,me manquait vraiment et que ma santé étant plus stable,je pouvais penser à reprendre une activité de rémouleur..moins souvent et différement,mais reprendre..
Et donc,pour cela,le top serait d'avoir une meule démontable que je puisse mettre dans mon coffre sans aide et sans me ruiner le dos..
Et donc,après moults contemplations,Eureka !!,j'ai "trouvé un système..J'explique ...Ma meule se compose,en fait,de 4 panneaux + 1 roue et sa "fourche",(bloquée en place par les 2 panneaux horizontaux)..Donc 2 panneaux horizontaux et 2 verticaux(les côtés)..Imaginons que les 4 traverses longitudinales(sur les côtés,en haut et en bas)ont des tenons qui traversent les pieds et dépassent largement,10 cm,et que ces grands tenons sont percés d'un trou oblongs..Et que je fabrique des "chevilles" de forme "demi trapeze",en enfoncant ces chevilles je vais bloquer fermement les pieds...
Penses-tu que cela tiendrais ,vu que je "pédale" ?? Car l'effort le plus grand pour les jonctions est l'effort latéral..
L'effort longitudinal est bien plus faible..
Vois-tu le montage ??(Je crois que je vais attendre un peu et envoyer aussi un croquis..)
Crois tu que ça peut tenir ??
Bon ,en l'attente de ta réponse,Je te salue cordialement..
Patrick.
ouf..
patrick pila le design me paraît viable. Cela ressemble à l'établi Marovian, lui aussi prévu pour être démontable.
PS: ce que tu appelle "cheville" est en réalité plutôt une clé, mais ce n'est qu'une question de terminologie
Salut Patrick,
Pardonne-moi pour le retard de cette réponse, j'étais en vadrouille avec des connexions aux internets très aléatoires...
Pour la meule démontable je pense que ton système à clef est tout à fait viable.
A voir plus en détail pour optimiser la rigidité de l'ensemble, j'ai du mal à voir précisément sur les croquis.
Je demande à mon fournisseur très bientôt pour le cèdre, j'y passe prochainement pour différents projets.
A très vite.
Clément.
Leoc Salut à toi,
Pas de problème ..Je ne suis pas un acharné du net...Et oui,il faut que j'approfondisse les plans car c'ètait des crobards de principe...La,je dois finir ma nouvelle chambre pour être prêt cet automne..mais je vais m'y mettre car j'aimerais aller bosser a Montbrun-bocage pour l'equinoxe d'automne...Cà va être serré !!!M'enfin..on verra ...Merci pour le cèdre ..Chouette ...
Salutations cordiales,
Patrick.
Salut Patrick,
J'espère que tout se passe bien de ton côté.
J'ai demandé pour le cèdre à mon fournisseur et il a bien du cèdre en stock.
Après il faut voir si cela peut te convenir en terme de dimensions.
Si tu es toujours en recherche fais moi signe pour que je te donne les coordonnées.
A bientôt.
Clément.
Tiens, cette roue de vélo me fait penser que l'on pourrait mettre une roue avec moyeu dynamo, de sorte à avoir l'éclairage intégré !
J'ai ça sur deux de mes vélos, c'est top. Et le condensateur intégré au phare à led donne une petite autonomie en cas d'arrêt de la rotation de la roue. Pour rémouler à la tombée de la nuit
Oui,ça pourrait le faire !! mais,du coup ,l'effort sur les pédales serait plus important ..Non ??
oui, en théorie une partie de la puissance de ton mollet part dans la production d'électricité (environ 3W). En pratique, tu ne les sentiras pas. Ces dynamo intégrées au moyeu ont beaucoup moins de frottement (et donc de pertes) que les vieilles dynamo bouteille qui frottaient sur le pneu.
Oc. .je ne connaissais pas...et oui je pense que pour 3w ça ne doit pas être un gros effort en plus..
Cela dit ,il est clair que si tu veux un châssis avec roue pour démultiplier ça devient encombrant. ..la seule solution est le chassis avec entraînement direct...50cm ×30×40 ..ça doit être jouable. ..