Bonjour,
Voici un petit rabot terminé ! Mon premier !
Dimensions:
16cm x 6 cm. Lame de 4 cm.
Pour les bois : du chêne ( deux sortes, celui du milieu vient d'une très très vieille table et est plus foncé que celui que j'utilise a plein temps)
Et un bois exotique a l'extérieur qui vient d'une table basse ! Quasiment que de la recup du coup.
J'ai repris la lame sur un rabot de paume qui vient de brico. La lame est correcte, elle fait du super taf. Par contre le corps c'était une catastrophe et trop la galère a régler... Du coup je me suis lancé dans la fabrication après avoor regardé pas mal de vidéos.
Mes galères ? Pas de scie a ruban, donc pour les arrondis, j'ai dégrossi a la scie à main et fini a la meuleuse.
La lumière est un peu trop grosse je pense, mais ca fonctionne quand même très très bien.
Discussions
Ça c’est une bonne idée, j’ai le même rabot pourri et je crois que je vais te suivre. Comment se règle le fer une fois en place ?
Vas y fonce ! C'est pas bien compliqué et ça change la vie !
La lame se règle en tapotant avec un petit marteau. Et pour desserrer la même chose mais en tapant au cul.
Regarde sur YouTube, Block plane. Il. Y a la masse de vidéos sur ce genre de rabot. Ça te permettra de voir les. Différentes formes et comment régler la lame ( même si c'est exactement comme je dis en vidéo c'est mieux :))
La mon fer est légèrement à serrage dans le corps, ce qui fait qu'il avancd parfaitement droit. Donc j'ai vraiment que l'avance à régler.
Alexis Couppez Dans ce cas il va falloir que tes affûtages restent parfaitement d'équerre à chaque fois. C'est plus pratique de laisser du jeu, on peut régler ainsi latéralement le fer.
Fof je n'y ai pas pensé ! Je commence tout juste avec les outils à main, et surtout les rabots donc j'ai pas tous les réflexes. Ça ça part e' cacahuète je réduirais légèrement la largeur de la lame. Merci !
Tu as oublié les roues!
:p
Tres joli! Ca donne effectivement envie de s’en faire un soi meme!
Merci ! Oui c'est super à faire !
Joli rabot
Merci :)
Un rabeau qu'on doit aimer avoir en main. Superbe.
Il est parfait pour les grosses paluches ! Et il fait de jolis copeaux
Tu as mis combien comme angle du lit du fer ?
J'ai perdu mon rapporteur dans mon bordel juste avant de faire le rabot (je suis sur de l'avoir vu quelques jours avant) du coup je saurais pas dire, j'ai pris l'ancien corps métallique du rabot et j'ai fait la même chose... C'est tout ce que je peux dire là. Je préciserai quand il sera retrouvé :)
Ok. Je regarderai sur mes rabots de paume type 110 ou 102 comme le tien.
En effet, tu aurais pu faire une lumière plus étroite ;)
Dans l'idéal, la géométrie de l'embouchure comporte un angle devant le fer pour limiter l'élargissement de la lumière avec l'usure de la semelle. Sur un rabot collé comme le tien, c'est facile à réaliser. Pour le prochain
Pour le fer ajusté en largeur dans le fût, tu peux retoucher le fût, en haut, pour laisser une petite rotation du fer possible pour que la sortie du fer soit bien égale sur la largeur.
dneis ton sujet sur le rabot à l'air génial ( j'ai survolé comme je suis au boulot) je regarde à tout ça e' détail ce soir, merci !
C'est vrai qu'avoir des vraies infos sera super. Là j'ai lancé celui ci après avoir regardé principalement des vidéos de japonais donc sans rien comprendre à par les images :)
dneis je viens de lire tout ton article... Deja merci pour un partage comme ça, c'est juste génial.
Donc oui quoi qu'il arrive mon rabot et beau, la il fonctionne mais dans le temps à chaque retouche la lumière qui est déjà trop grande va continuer à s'agrandir. C'est pas grave, c'était surtout pour le petit défi.
Il n'y a aps longtemps que je travail le bois, et encore moins avec les outils à main (me rabot brico et le Stanley 4 sont là depuis même pas deux mois)
Je vais refaire le petit en y ajoutant tout ce qu'il faut grâce à ton article pour qu'il puisse travailler comme un grand.
Alexis Couppez merci. Profite !